30.04.2009
Kleber Haedens : ‘‘intraitables’’, nous serons !
Philippe Juvin présidait dimanche 26 avril une cérémonie du souvenir à l’occasion de la journée nationale de la déportation. Il a souligné qu’il était de notre devoir collectif d’être ‘‘intraitables” vis-à-vis de tout ce qui pourrait permettre une nouvelle forme de Shoah.
Comment cette barbarie a t-elle été possible en France, le pays des Lumières, le berceau de la démocratie, s’est-il interrogé. Comment notre pays a t-il pu laisser se produire cette ignominie, voire collaborer à travers son administration, sa police ? Et si l’impensable s’est produit une fois, pourquoi ne pas imaginer que cela puisse recommencer ?
Il est légitime, et sain, de se poser cette question. Mais il nous semble qu’on puisse lui apporter une réponse autrement plus satisfaisante qu’un simple constat du type "l’impensable s’est produit".
Présenter la Shoah comme une abomination incompréhensible relève de la mystification, voire de l’insulte à l’histoire. La Shoah a été rendue possible par la banalisation d’une idéologie nationaliste xénophobe et violemment antisémite, alimentée par une intelligentsia et largement diffusée par la presse d’extrême-droite.
Cette intelligentsia méprisait les philosophes des Lumières, coupables selon elle d’avoir imaginé les principes décadents de la République et de la démocratie. Elle avait pour maîtres à penser Léon Daudet et Charles Maurras. Elle déversait des torrents de haine dans des périodiques tels que l’Action Française, l’Insurgé ou bien encore Je Suis Partout.
Kleber Haedens, qui vient, selon le vœu très personnel de Philippe Juvin, de donner son nom à notre nouveau collège, faisait partie des intellectuels qui collaboraient à ces périodiques. C’était, à n’en pas douter un choix politique. Haedens a écrit dans l’Action Française à une époque où, pour faire partie de la rédaction, il fallait faire profession de foi d’antisémitisme ; il était d’ailleurs, sous l’occupation, le secrétaire particulier de Charles Maurras. Il était l’un des principaux rédacteurs de l’Insurgé, le journal pro-mussolinien financé par la Cagoule.
Il a écrit dans Je Suis Partout à une période où ce dernier « rivalisait de racisme avec les publications nazies », comme le mentionne wikipedia, faisant notamment allusion à deux numéros spéciaux parus en 1938 et 1939 : « Les juifs » et « Les Juifs et la France ».
Kleber Haedens n’a jamais remis en cause ses positions politiques. Comme Drieu La Rochelle, il ne s’est jamais renié. Cela aurait sans doute manqué d’élégance (1).
Après-guerre, il fait partie du petit groupe d’irréductibles qui aide Maurras à publier depuis sa prison à travers une nouvelle revue, Aspects de la France. Dans la même revue, on trouvait encore, au début des années 60, des articles sur ‘la question juive’, signés Henri Massis ou Xavier Vallat.
C’est sans doute cette constance qui vaut à Haedens d’être, aujourd’hui encore, un des auteurs de référence de l’Action Française et plus généralement de l’extrême-droite. Laquelle s’est, dans une touchante unanimité, réjouie de l’ ‘‘effort de mémoire” entrepris par Philippe Juvin à son égard.
Mais comment peut-on conjuguer devoir de mémoire (au sens où on l’entend habituellement), et ‘‘effort de mémoire” envers un individu aussi peu intellectuellement fréquentable que Kleber Haedens ?
Il faut, effectivement, être intraitable et extrêmement vigilant vis-à-vis de tout ce qui pourrait favoriser le retour d’idéologies xénophobes et antisémites.
La moindre des choses, nous semble t-il, est d’éviter de rendre hommage à un écrivain dont le nom est indissociablement lié à la presse nationaliste et fascisante des heures les plus sombres de notre histoire.
(1) allusion à un extrait de Une Histoire de la Littérature Française, de Kleber Haedens, à propos de Drieu La Rochelle : « pendant l’hiver 1940, il s’engagea dans la politique de collaboration avec l’Allemagne, et lorsqu’il put mesurer l’étendue de son erreur, il eut assez d’élégance pour ne pas se renier».
Source : http://blog.modem-lgc.com/
NDLR : merci à l'auteur de ce très beau billet. Vraiment, bravo.
*********
21:44 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, collège, kleber, philippe, juvin, mémoire
Dominique Baudis, ne connaissait pas la face cachée de Kleber Haedens ...mais n'a rien à voir non plus avec une quelconque "association des amis de K. Haedens"
Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Colombes a proposé le nom de Kleber Haedens comme nom pour le futur collège. Ce nom pose trop de problèmes. Nous lui demandons de revenir sur sa décision.
Kleber Haedens (1913-1976) était un écrivain d'extrême droite qui buvait trop, qui fut membre de l'Action Française et secrétaire particulier de Charles Maurras. Bref, il y avait mieux pour un collège, tout le monde en est désormais convaincu.
Philippe Juvin avait affirmé, en quise de caution morale en quelque sorte, qu'Irène Frain, une romancière de talent qui vient de recevoir le Grand Prix du roman historique et Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse "dirigaient l'association des amis de Kleber Haedens" : c'est faux !
Suite à plusieurs contacts avec un membre du collectif "NON à Kleber Haedens", Irène Frain avait déjà confirmé n'être en rien associée à cette démarche, n'avoir nulle raison de le faire et n'être ni présidente ni cotisante de l’association concernée.
Aujourd'hui, Dominique Baudis*, à qui nous avons posé la question suivante :
Le maire de notre ville, La Garenne-Colombes affirme que vous dirigez avec la romancière Irène Frain l'association des amis de Kleber Haedens. Un écrivain décédé en 1976 qui fut aussi secrétaire de Charles Maurras et rédacteur du très antisémite journal "Je suis partout". Il s'avère qu'Irène Frain n'a rien à voir avec Kleber Haedens. Pourriez-vous nous rassurer et nous dire qu'elle est votre position dans cette association ? 25 avril 2009 à 19h04
a répondu aujourd'hui à 10h02 :
Pardon pour ma réponse tardive. Je ne suis pas responsable d'une association sur Kleber Haedens. Je ne connaissais pas cette face cachée de son histoire.
Dominique Baudis
Philippe Juvin avait aussi déclaré que Kleber Haedens avait été résistant : cela fait bien rire tous ceux qui ont connu Haedens.
Philippe Juvin, enfin, avait déclaré que Kleber Haedens n'avait jamais écrit dans le "Je suis partout" pro-nazi : c'est vrai si on ne considère que l'aspect collaborationniste, mais que Kleber Haedens ait écrit dans le "Je suis partout" au moment où celui-ci était au sommet de son antisémitisme et ouvertement pro-fasciste (à la française), c'est évident. Les journaux (1938-1940) sont visibles au Mémorial de la Shoah et à la BNF, nous les avons consultés et photographiés ! Cela ne semble pas gêner Philippe Juvin, la "belle affaire", disait-il ... . Pour beaucoup, c'est plus que gênant, c'est inadmissible !
* Dominique Baudis a été contacté via sa page Facebook. A moins que la page de Dominique Baudis n'ait été piratée pendant quatre jours consécutifs, que ses images et vidéo de campagnes soient des fausses et que ses 1255 "friends" soient aussi des "fake", nous n'avons aucune raison de douter de ce témoignage.
En revanche, il serait quand même bien que le maire de la ville vérifie à l'avenir ses informations avant de faire tracter les membres de sa majorité au conseil municipal avec autant d'affirmations fausses, non ? C'est toute une équipe qui passe maintenant pour des "billes" !
Voir le tract UMP distribué dans les rues de la ville.
Cliquez sur l'image
Affirmer autant de mensonges et crier "NON A LA MANIPULATION ET AU MENSONGE, c'est gonflé !
D'autant que l'on peut aussi rappeler que la biographie réelle de Kleber Haedens sur Wikipedia avait été piratée et falsifiée du 21 au 23 novembre 2008, soit à la période où le tract ci-dessus a été distribué. Un vandalisme effectué par un ordinateur (IP) dont la "prochitude" avec les rédacteurs du tract est facilement vérifiable. Gonflé !
10:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colmbes, haedens, kleber, juvin, collège, baudis, dominique, européennes, élections, ump
29.04.2009
Pour le Canard enchainé, l'opération médiatique menée par le maire, Philippe Juvin a fait "PSCHITT"
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/revues_de_press...
Médecins : la tentative avortée de l'UMP
Mardi, les médecins ont manifesté et exigé le retrait du volet hospitalier de la loi Bachelot. L'UMP avait pourtant tout tenté, dans l'espoir de ne pas voir cette partie de son électorat naturel battre le pavé, à un mois des élections européennes, rapporte Le Canard Enchaîné. Selon le journal satirique "ils avaient eu une idée géniale: susciter un "contre-appel', en réponse à 'l'Appel des 25' grands patrons paru dans le Nouvel Observateur "contre la loi.
A la manœuvre, le délégué du parti à la santé, Philippe Juvin, chef de service à l'hôpital Beaujon.
Mais l'opération "divisons pour régner" a fait pschitt.
Pas un seul grand nom de la médecine n'a voulu monter au front".
15:20 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes;juvin, hopital, canard, enchainé, ump, pschitt
27.04.2009
Kleber Haedens qui passa l'occupation à lire des poèmes (Sarah Vajda)
Sarah Vajda, Gary & Co, Éditions In-Folio, 2009, 23 euros.
Entretien avec Sarah Vajda
Vous en vous en prenez assez vivement à Kléber Haedens pour avoir critiqué, à la parution des "Racines du ciel", la langue de Romain Gary. Selon vous, ce critique avait-il tort ?
"Kleber Haedens, en cette occasion, fut considéré comme un idéaltype.
Loin de moi l'idée d'attaquer l'homme qui collabora à des journaux nationaux, entonna le péan de Céline et passa l'occupation à lire des poèmes ! "
Propos recueillis par Jérôme Besnard. Revue (royaliste) : Les Epéées
Ou encore trouvé ailleurs :
La droite maurrassienne, les Rivaroliens, type Haedens, ne goûtaient pas davantage le syncrétisme barrésien et sa prose « décadente », qu’ils n’apprécièrent Gary. Les Hussards et post jugèrent mon Hallier pur torchon, écrit sans style, à la diable et surtout « sans panache » : ce sont les mots de Messieurs Laborde et Moix. Cela prouve seulement que du « panache », nous ne nous faisons pas exactement la même idée. Il se trouve que la chevalerie selon Gary, Kessel et Malraux possède plus d’attraits à mes yeux que celle des « Idiots », fils spirituels et zélotes d’Hallier. Sarah Vajda
14:12 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, collège, juvin, ump, éducation
26.04.2009
12 août 1942 - 26 avril 2009. Un collège peut-il porter le nom d'un rédacteur de Je suis partout ?
Voici une lettre de dénonciation "ordinaire" dans le milieu de Haedens ...
Kleber Haedens faisait partie de l'équipe de rédaction du journal "Je suis partout" avec Robert Brasillach et Lucien Rebatet entre 1937 et 1940.
La ville de La Garenne-Colombes devrait rendre hommage à Haedens dès la prochaine rentrée scolaire sur le fronton de son nouveau collège.
j'ai honte !
MORAL EN VALLOIRE, le 19 août 1942
Monsieur le Chef de Cabinet de l'Éducation nationale, Vichy, Allier
Je suis Lucien REBATET, l'un des plus anciens et des principaux collaborateurs de JE SUIS PARTOUT. Je vous écris sur le conseil de mon ami Robert BRASILLACH* .
Je viens vous signaler aujourd'hui un cas qui me semble particulièrement "pendable".
Je fais actuellement un séjour de vacances dans mon pays natal. Dans la commune voisine de la mienne est installée depuis un an environ une Ecole de Cadres du Secrétariat de la Jeunesse, l'Ecole du Château de la Peyrouse, à St-SORLIN-en-VALLOIRE (Drôme).
Le chef de cette école des Cadres, Monsieur D., m'a été présenté il y a quelques jours. Nous avons eu ensemble une longue conversation. Soit que Monsieur D. ignore mes sentiments et notre action à Paris, soit qu'il s'estime intangible, il a entièrement vidé son sac en ma présence. Cette profession de foi, faite d'un ton d'assurance et d'arrogance extrêmes, peut se résumer ainsi :
- mépris exprimé dans les termes les plus injurieux pour tout l'ensemble du Gouvernement;
- hostilité particulièrement virulente à l'endroit du président Laval et de sa politique extérieure, considérée comme une trahison;
- apologie de la dissidence gaulliste, des terroristes communistes, de l'Angleterre, de l'Amérique et de Moscou;
- judéophilie passionnée, présentée selon l'argumentation démocrate-chrétienne, habituelle à ce genre de personnages.
Une enquête, à laquelle je me suis livré depuis, me permet d'affirmer que Monsieur D. est auprès de la population de la contrée, un des agents les plus actifs de la propagande anglaise, moscovite et juive. Si mon témoignage contre ce dernier ne suffisait pas, je pourrais en fournir d'autres, en particulier celui de mon ami Monsieur G. A., industriel, militant nationaliste et collaborationniste, très connu dans le département de la Drôme.
Nous ne sommes pas à JE SUIS PARTOUT des maniaques de l'épuration, acharnés à poursuivre les instituteurs anciens S.F.I.O. ou les vétérinaires soupçonnés de maçonnerie.
Mais nous estimons, Brasillach et moi-même, que la présence à la tête d'un organisme officiel de la Jeunesse, d'un agent avéré de la propagande ennemie constitue un scandale absolument intolérable. Nous vous en faisons juge avant de rendre public par les moyens dont nous disposons, l'agissement de ce personnage. Nous espérons fort que cette campagne de presse ne sera pas nécessaire et que le cas de Monsieur D. pourra être promptement tranché.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma vive considération.
Lucien REBATET
* Ndlr : Robert Brasillach, rédacteur en chef de "Je suis partout" de 1937 à 1940 quand Kleber Haedens y prêtait sa plume à raison de pleines pages.
10:31 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, souvenir, plus jamais cela, collège, juvin
25.04.2009
Kleber Haedens, journaliste d'un autre journal antisémite : Aspects de La France.
Le collège de La Garenne devrait porter le nom de Kleber Haedens, secrétaire de Charles Maurras et un des rédacteurs du tristement célèbre "Je suis partout" en 1938 et 1940 quand ce journal était à l'apogée de son antisémitisme.
Quand Robert Brasillach (condamné plus tard à mort pour dénonciation de juifs et de résistants) quitta la rédaction en chef de Je suis partout, Kleber Haedens a alors rejoint l'équipe rédactionnel d'Aspect de La France, principal périodique du mouvement de la Révolution Nationale de Charles Maurras.
Un mouvement qui soutint activement le régime nazi durant la seconde guerre mondiale, le gouvernement de Pétain de Vichy, les partisans de l’Algérie française et les terroristes de l'OAS et qui fut toujours farouchement antisémite. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Restauration_nationale_(France)
La Restauration nationale (RN) est aujourd'hui encore le centre de propagande royaliste et d'Action français. C'est une formation politique royaliste française fondée en 1955 par Pierre Juhel et Louis-Olivier de Roux , originellement issue de l'Action française et de la doctrine du nationalisme intégral de Charles Maurras.
Le principal périodique qui diffusait les idées du mouvement était Aspects de la France, créé quelques années plus tôt par Georges Calzant pour faire suite à L'Action française.
À partir des années 60, la Restauration nationale crée divers organes de propagande dont :
Restauration nationale (1963-1971)
L'AF université (1964-1973)
Dossiers d'Action française (1968-1971)
L'Action française étudiante (1971-1980),
En 1992, Aspects de la France est remplacé par L'Action française hebdo (dirigé par Pierre Pujo) qui change de nom en 1998 pour L'Action Française 2000. Ce périodique est lié au Centre royaliste d'Action française (également dirigé par Pujo) issu d'une scission au sein du mouvement. Le journal est aujourd'hui disponible dans les kiosques ou par abonnement.
http://www.afe-blog.com/?p=1140
Kleber Haedens, un vedette toujours d'actualité à l'AF ...
Commentaire de : french-refractaire
novembre 24th, 2008 à 15:00
Très bien, bravo monsieur le Maire !
22:43 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, philippe, petain, juvin, antisémite, aspects, france, collège
Ah, si Kleber Haedens n'avait été qu'une promesse d'ivrogne ...
Quand les contributeurs se mettent à rêver ...
Cher PhilBert,
Je suis étonné que vous soyez passé à côté de cette info qui est malgré tout un petit peu garennoise quand on pense à tout l'alcool qu'a dû ingurgiter Kléber Haedens dont le nom est déjà sur la plaque inaugurative du nouveau collège.
Il semble qu'à l'UMP aujourd'hui (et peut-être à l'UJP jadis) les sergents recruteurs utilisent l'alcool comme argument définitif. En effet il faudrait avoir bien bu pour abandonner ad aeternam sur sa table de chevet l'Histoire de la littérature de Kléber . Il suffirait d'un petit coup de plus pour que son anthologie de la poésie française l'y cotoie. Est-ce pour se faire pardonner des djeuns que l'UMP a organisé cette dernière soirée bien arrosée (tu ne boiras pas , tu ne téléchargeras pas).
Qu'en pensent les secrétaires, les porte-paroles dont les élucubrations font parfois croire qu'ils ont un peu abusé... Et puis que voulait dire notre Jean d'Ormesson national lorsqu'il s'adressait à notre maire "vous aussi monsieur le Maire vous n'êtes pas parfait", était-ce les suites d'un repas bien arrosé ?
Cela aurait été si bien si le choix du nom de Kleber Haedens n'avait été qu'une promesse d'ivrogne.
Voir l'article :
http://reunion.exprimanoo.com/articles/comment-l-ump-recr...
Ramon
18:37 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, d'ormesson, haedens, collège, juvin
24.04.2009
Question à Philippe Juvin : La Garenne-Colombes doit-elle vraiment honorer Kleber Haedens sur son nouveau collège ?
Kleber Haedens, était un écrivain pétainiste, nationaliste et antisémite d'extrême droite, n'aimant ni les enseignants, ni la République, membre de l'Action Française et secrétaire de Charles Maurras.
Haedens qui avait suivi des études militaires se retrouve planqué à Lyon pendant que ses copains de classe sont au combat, en résistance ou prisoniers. Lui, pendant ce temps là, boit du Vichy (et pas que du Vichy) à la biblothèque de la maison de la Presse.
En tant que critique littéraire, Haedens n'aimait pas beaucoup les écrivains juifs ou Dreyfusard (Gary, Bruller, Zola) mais encensait sa bande de copains, tous fascistes et antisémites (Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Henri Béraud, Ralph Soupault, Léon Daudet, Robert Poulet, L.F Céline,...).
Critique de cinéma, il critiqua sans vergogne, oui les "tribus du cinéma et du théatre" (les réalisateurs et producteurs juifs).
Il fut surtout un journaliste prolixe de toute la Presse d'extrême droite, fascisante et antisémite des années 30-40 (Aux Ecoutes, Combat, L'Insurgé, JE SUIS PARTOUT (en 1938-1940), Idées, Aspect de la France, Compagnons, le Nouveau Candide... ).
Ecrivain de seconde zone, de Goncourt, il n'eut qu'un simulacre, le prix "Jules de" Goncourt attribué sur un coin de table par une seule personne, Sacha Guitry.
Enfin, dire que Kleber Haedens fut "résistant" fait bien rire tous ceux qui le connaissaient. Il ne fut "résistant qu'à l'alcool". Haedens buvait tellement qu'il est en mort très jeune, pas de chance, le vendredi 13 août 1976.
Bref, un exemple pour la jeunesse française à tous les points de vue, non ? Un symbole ?
Et bien, pour certains, oui !
Monsieur le maire aime Kleber Haedens, l'auteur de son livre de chevet. Il en sera donc ainsi : le nouveau collège de La Garenne portera le nom de Kleber Haedens. On appelle cela "la démocratie", paraît-il !
Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, candidat UMP aux élections européennes en Ile de France, a souhaité rendre hommage à cet homme-là en donnant le nom de Kleber Haedens, sans la moindre concertation, à notre futur collège.
Pire, Une histoire de la littérature française de K.Haedens, "une histoire très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants", "une oeuvre de combat très à droite" devrait être distribuée d'office aux enfants de sixième. Des enfants de onze ans ! Nos enfants de onze ans !
Un choix stratégique salué par tout ce que l'extrême droite radicale et xenophobe compte de groupuscules ou de sites Internet (Front National, Action Française, Fédération des élus monarhistes, F.Desouche, Club Acacia, Zentropa.info, vive le roi.com, Minute, NovoPress, Nation Presse Info, Parti de la France, Monarchie.com, AGRIF, CRAF, etc.). Vérifiez vous-même, les liens sont ici, sur dans la colonne de droite.
Autant vous dire que nous ne sommes pas vraiment d'accord...
Si vous partagez cet avis vous pouvez aussi le faire savoir en déposant un peit message sur le blog personnel du maire ( http://www.philippejuvin.fr/ ) ou sa page Facebook ou sur le site du conseil général des Hauts de Seine ( http://www.hauts-de-seine.net/ ).
Pétition en ligne : http://www.non-a-haedens.fr/petition.htm
10:57 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, coloombes, haedens, collège, juvin, kleber, philippe, ump, extrême, droite, antisémitisme
23.04.2009
Haedens avait des valeurs visiblement contraires à celles de la République
La question est de savoir si, pour nommer un collège, on peut faire abstraction des valeurs que représentait cet homme,...
Kléber Haedens semble avoir été un monsieur très prudent, mais on trouve encore d'autres passages révélateurs dans son histoire de la littérature française.
Dans la première édition de 1943, on trouve par exemple ce passage (p.460) à propos de Céline: "mais Céline n'en continua pas moins sa route en lançant d'énormes pamphlets antisémites, tantôt réjouissants, tantôt sinistrement ennuyeux ( Bagatelles pour un massacre, l'Ecole des cadavres)".
Qui pouvait trouver des pamphlets antisémites "réjouissants" ou même simplement "ennuyeux", à une époque ( le livre a été écrit entre avril 1942 et février 1943, et publié en 1943) où l'on déportait des trains entiers de juifs vers les camps de concentration? Dans son édition révisée de 1970, Kléber Haedens a cru bon d'effacer ce débordement qui lui avait sans doute paru tout naturel à l'époque ( voir p.482-483).
On note aussi la différence des développements sur Maurras, son maître à penser , entre la première et la dernière version de son livre. Dans l'édition de 1943, son admiration se déploie librement: "cet homme extraordinaire n'a cessé de répandre pendant toute son existence une somme presque fabuleuse de vérités, dissipant les nuées, traquant et forçant les mensonges et les idées folles répandues en France depuis l'Encyclopédie, libérant la meilleure part de la jeunesse des poncifs démocratiques" (p. 411), ou encore (p. 411) "la prison de Maurras est l'un des signes les plus aveuglants de la stupidité démocratique". (* :il s'agissait de la prison que Maurras avait faite sous le Front Populaire en raison de menaces conditionnelles contre Léon Blum!)
Je n'ai pas retrouvé ces vigoureuses assertions dans la version de 1970, mais, même avec quelques adoucissements de la rédaction, on peut difficilement douter que Kléber Haedens reste fidèle à lui-même. On a vu son passage sur Brasillach, on peut aussi consulter les quelques lignes sur Henri Béraud, ou sur Rebatet , dont il dit qu'il " faudra relire dans dix ans" l'énorme pamphlet ", "Les Décombres", qui lui a paru "tout plein d'une jubilation atroce".
Et que dire, quand on a lu le livre, de son jugement lapidaire sur "le silence de la mer" de Vercors? (C'est dans la version de 1970, p. 497). "récit assez plat où l'on voit deux français abrutis aux prises avec un allemand très distingué, lui-même accablé par les sombres desseins de l'Allemagne à l'égard de la France. Le succès de cet ouvrage reste entièrement inexpliqué." En quoi est-ce une critique littéraire? En quoi ces deux français méritent-ils le nom d'"abrutis"? Parce qu'ils refusent de sympathiser avec un occupant?
Kléber Haedens écrivait bien, mais ce n'est pas la question. La question est de savoir si, pour nommer un collège, on peut faire abstraction des valeurs que représentait cet homme, et qui étaient visiblement contraires aux valeurs de la République ?
Ecrit par : quidam | 21.04.2009
***********
Une histoire de la littérature française a été publiée par Kleber Haedens en 1943 ... soit deux ans après la première utilisation du camp de Drancy !
20 et 21 août 1941 Nouvelles arrestations massives de Juifs étrangers à Paris. 4 232 hommes sont internés à Drancy par la police française, à la demande des Allemands. Environ un millier sont des français. C’est la première fois que le camp de Drancy est activé. Plus de 63 000 Juifs passeront par ses portes durant la Shoah.
Qui pouvait en 1942-43 trouver des pamphlets antisémites de L.F Celine, "réjouissants" ? Mais Kleber Haedens que l'on va même honorer à La Garenne-Colombes d'un nom de collège ! Problème !
16:10 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, extrême, droite, collège, juvin, ump
Dimanche 26 avril, on célèbrera le souvenir des déportés
http://www.lagarennecolombes.fr/infos/accueil/index.asp
A l’occasion de la Journée nationale de la Déportation le dimanche 26 avril 2009, les Garennois, le maire et la municipalité rendront hommage à la famille Navon à 11 heures 30 devant le monument de la Déportation, rond point du Souvenir Français.
La famille Navon était une famille juive garennoise qui a été déportée à Auschwitz le 21 janvier 1944.
Lors de la cérémonie, un extrait du Journal d’Anne Frank sera lu par Adrien Azran, un écolier garennois de 11 ans.
Programme de la journée nationale de la Déportation du 26 avril 2009 :
- 11H 15 : Rassemblement des participants, rond-point du Souvenir-Français.
- 11 H 30 : Début de la cérémonie officielle.
Cérémonie :
- Garde à vous
- Lecture d’un extrait du Journal d’Anne Frank par Adrien Azran, écolier garennois de 11 ans.
- Discours de Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes.
- Le Chant des Marais
- Dépôt de gerbes au monument aux Morts.
- Remerciements
- Le Chant des partisans
- Passage devant les drapeaux
- Vin d’honneur, salle du Conseil de l’Hôtel de Ville
http://www.lagarennecolombes.fr/infos/accueil/prog.asp
******
05:00 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes