Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

24.07.2009

Grippe A H1N1 Lettre au maire de La Garenne-Colombes Philippe Juvin

"MANIPULATEUR, DIFFAMATEUR, MALHONNETE ET OPAQUE"

Par Constantin Yablonsky

 

Décidemment, Monsieur Juvin est un incroyable manipulateur. Le 17 juillet, interrogé sur La Chaîne Parlementaire à propos de la grippe A, il a cru bon faire de fausses allégations à mon encontre en se basant volontairement et partiellement sur des informations erronées publiées dans Le Parisien le 29 juin 2009, lors d’une interview que j’ai donnée et sur laquelle je me suis déjà largement expliqué.

 

 

 

 

 

J’avais bien parlé de 2 à 3 cas supposés d’enfants atteints par la grippe A et non de 13 cas avérés, propos qu’il a pourtant repris une fois encore. Mes paroles ont bien été corrigées lors d’une « précision » faite par le même journal quelques jours plus tard. Tout cela est consultable sur le blog des Echos Garennois. Faire croire, maintenant, le contraire devient donc diffamatoire et malhonnête.

 

Une chose semble claire, c’est qu’il y a eu mensonge par omission sur les vraies raisons du maintien de la fermeture de l’école Marsault. Pour ma part, je n’ai jamais cherché à semer la peur puisque je n’ai toujours fait que citer les informations en ma possession, mû par ma volonté de faire connaître et diffuser la vérité. Cette vérité d’ailleurs, je l’ai communiqué lors d’un précédent article en soulignant qu’au moins une mère d’élève de cette même école avait été atteinte, ce qui justifiait largement la prolongation de la mesure de fermeture conservatoire de l’école. Le principe de précaution doit effectivement s’appliquer lorsqu’il est justifié et seulement dans ce cas.

 

C’est, à  l’inverse, l’attitude des pouvoirs publics, qui a créé une situation d’incompréhension et par conséquent et, sans doute, une sérieuse une perte de confiance de la population sur la crédibilité même de ceux-ci. On n’ose imaginer comment serait gérée la communication en cas de menaces de crise pandémique majeure dans les mois qui viennent. Là, effectivement, un risque de panique et de psychose pourrait s’installer durablement.

 

Ainsi, le Maire m’attaque à nouveau gratuitement et m’insulte publiquement en me traitant d’énergumène (personne exaltée, qui parle, gesticule avec véhémence) mais sans citer mon nom bien sûr, n’assumant pas, lâchement, ainsi ses propos jusqu’au bout. Sur la forme, il emploie des mots qui cette fois dépassent le cadre de la correction et, sur le fond, il travestit la réalité. Suis-je réellement si important que cela pour être voué à ce point aux gémonies ?

 

Sur cette affaire, seule la recherche de la vérité fut donc notre objectif et nous l’avons dévoilée à la place des « autorités compétentes ». Les parents nous donnent d’ailleurs raison tant ils ont été choqués par l’escamotage d’une vérité toute simple à dire.

 

Mais, plus fondamentalement, je crois que l’extrême irritabilité psychologique de notre premier édile, sur fond d’accumulation d’affaires, de décisions ou de revers ne le grandissant pas (Kleber Haedens, l’annulation du permis de construire de la médiathèque, le Mastaba, l’achat d’une Renault VelSatis pour ses déplacements d’élu, la poursuite de dépenses inconsidérées pour la communication de la ville, les conditions d’hébergement financièrement injustifiées du directeur général des services de la municipalité ou encore la hausse disproportionnée des indemnités des élus en 7 ans…), sont en train de lui faire perdre la mesure.

 

Tout cela est bien dommage, car au lieu de maintenir l’opacité sur le fonctionnement et les prises de décisions au sein de notre municipalité, il aurait été bien mieux inspiré d’associer, par exemple, des parents d’élèves qui auraient pu faire valoir leur point de vue et aider à la décision. Cela aurait, sans doute, évité ces polémiques stériles. Non, aussi bien sur le dossier de la grippe A que sur celui de l’école Jerphanion (Tiens ! Encore un nom choisi sans concertation préalable avec la population) la mise en œuvre des décisions et les explications n’ont pas été à la hauteur des espérances légitimes de chacun.

 

Votre seule élection, Monsieur Juvin, aussi large était-elle, ne vous donne pas le droit de décidé tel un monarque et d’imposer vos volontés uniquement au gré de votre imagination ou de vos caprices personnels. Attention aux effets d’optique ! N’imaginez pas que la population vous a donné un blanc-seing. Au contraire, votre mandat vous commande d’écouter constamment vos administrés à travers tout type d’instances censé organiser la démocratie locale. Au lieu de cela, vos méthodes bafouent, dans l’esprit, des valeurs élémentaires dans des logiques souvent secrètes et clientélistes.

 

Le constat est édifiant : pouvoir personnel de plus en plus visible, sans débat possible, ne supportant pas la moindre contradiction et que l’échec rend plus que déraisonnable. Monsieur, il va falloir vous calmer. La politique doit se faire dans sérénité et la transparence.

 

Ndlr : le maire de la ville est apparu tout le week-end sur plusieurs chaines de télévision et a envoyé un communiqué à l'AFP disant ceci : J'ai été averti hier  que sept enfants souffraient de troubles divers, dont deux à trois cas de syndromes grippaux évocateurs de grippe A. Après discussion avec la Ddass et l'Inspection académique, il nous a paru plus logique de fermer", a expliqué le maire, qui est également chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/26/01011-200906...

 

Il y a eu beaucoup de communication pour dire qu'il y avait un risque de grippe H1N1 et aucune pour dire que ce n'était pas la grippe H1N1. Bizarre quand même d'entendre ensuite le maire parler de transparence ...

 

22.07.2009

La rentrée sera chaude sur la toile garennoise ...

Saluons la naissance de deux nouveaux sites sur la blogosphère garennoise

blog-nouveau-centre-lgc.jpg1/ Celui du Nouveau Centre des HAUTS DE SEINE Nord (site non-officiel) qui concerne les communes de Colombes, Asnières sur Seine, Bois Colombes, Clichy et bien sûr La Garenne- Colombes

"Il y aura peut-être aussi un candidat du Nouveau Centre, depuis plus d'un an un des élus du Nouveau Centre du 78 habite à la Garenne Colombes. Pour ajouter une droite humaniste dans un département trop UMP.
Nous allons lui demander s'il veut faire acte de candidature
." a t-on pu lire sur un commentaire ... à suivre donc.

http://nouveaucentrehsn.canalblog.com/

 

2/ Un site manifestement 100% dédié aux prochaines élections cantonales à La Garenne-Colombes.

Décidément dès qu'une élection se profile, la toile s'agite … souhaitons que le débat soit à la hauteur …

logo-canto2009.jpg

http://electionscantonales2009alagarenne-colombes.blogs.c...

rififi.jpg
Cliquez sur les images pour une première visite.

21.07.2009

Internet, c'est magique ! La page Wikipedia de Philippe Juvin a été corrigée !

Il suffit en fait de demander. Mieux qu'un cierge à l'église St Urbain : un petit billet et Hop, tout rentre dans l'ordre ... On adore.

Le maire de La Garenne-Colombes ne serait donc finalement pas victime de campagnes calomnieuses. Nous sommes heureux de cette fin positive. Mais pourquoi donc quelqu'un aurait-il été écrire des trucs pareils ? La vie municipale restera toujours un grand mystère pour les communs des mortels ...

Sur Wikipedia on peut cliquer sur l'onglet "Historique" pour retrouver toutes les modifications succéssives depuis la création de la page.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Juvin

wiki-juv2.jpg

Victime de la calomnie ou allergique au débat contradictoire. Il y a une énorme différence ...(Wikipedia, page Juvin)

blog -tintin_sapristi.jpgPar l'encyclopédie libre Wikipedia (voir la page de Ph. Juvin), nous apprenons ce jour et avec tristesse que Philippe Juvin serait ou aurait été "l'objet de plusieurs campagnes calomnieuses durant les années 2007, 2008 et 2009 dont certaines le conduisent à demander la protection de la Justice". (sic)

Le principe même de Wikipedia nous conduit à être très prudents sur la teneur de cette information, en effet tout le monde peut intervenir sur Wikipedia.

L'information en question a été mise en ligne le 19 juillet à 14h48 depuis l'ordinateur portant l'IP 83.204.240.205. Une IP qui a le même jour actualisé aussi la page de la ville de La Garenne-Colombes.

Cette information a été ajoutée en même temps que les deux autres informations suivantes :

a) Philippe Juvin est habituellement considéré comme un des meilleurs connaisseurs des questions de santé, de dépendance et de handicap parmi les hommes politiques de la Majorité présidentielle (sic).

b) Sous son premier mandat, la Ville de La Garenne-Colombes a connu un important mouvement de modernisation en même temps qu'était affirmé un urbanisme à taille humaine qui est souvent donné en exemple. Philippe Juvin a été deux fois primé pour son travail de maire par la revue Capital (sic).

Deux informations qui ne semblent pas porter préjudice au bénéficiaire de la page et qui nous font nous poser des questions.

wikipedia-logo.jpgWikipedia est une encyclopédie, pas un outil de propagande publicitaire. Les bons usages veulent que l'on y reste factuel. Là ce n'est pas vraiment le cas. Ces deux dernières informations ne devraient pas avoir leur place sur Wikipedia.

Pour cette histoire de calomnie, les garennois avaient effectivement eu vent qu'au moment des élections municipales des lettres anonymes désobligeantes avaient circulé en mairie et qu'une enquête était en cours. Mais depuis nous croyions que tout était rentré dans l'ordre.

Or sur Wikipedia, il est mentionné l'année 2009, c'est-à-dire cette année, maintenant peut-être...

Qu'en est-il exactement ?

Monsieur le maire, si vous ou l'un de vos collaborateurs lisaient ces lignes il serait bien de confirmer ou au contraire de démentir cette information publiée sur Wikipedia.

Si elle est fausse, il suffirait alors de la supprimer de Wikipedia.

Si elle est juste, alors il faut (ré)agir. La compléter et l'expliquer. Il ne faut jamais hésiter à rectifier l'information et à diffuser la vérité par tous les moyens. Le maire dispose pour cela de nombreux outils de communication municipaux ou personnels (blog, Facebook).

Qu'aurait-il été dit de FAUX qui porterait atteinte à la personne du maire ?

Il faut le dire, au moins lors du prochain conseil municipâl du 23 juillet. Sans transparence, l'information telle qu'elle a été diffusée est préjudiciable à l'image de la ville.

Pour notre part, vous savez que depuis plus d'un an maintenant notre équipe met un point d'honneur à ne diffuser que des informations vérifiées et vérifiables. C'est pour cela, sans doute que nous sommes tant lus (entre 200 et 600 lecteurs/jour selon les périodes).

Nous pouvons ne pas être d'accord avec la municipalité sur certains points comme Kleber Haedens ou la politique sociale de la ville, nous sommes cependant très attachés à l'image générale de la commune et au respect des règles démocratiques.

Si nous pouvons aider à rétablir une vérité qui aurait été bafouée, vous pouvez comptez sur ces colonnes.

Pour notre part nous faisons une grande différence entre propos calomnieux et expression démocratique.

Nous espérons que personne ne confond ces deux notions et que personne ne se considère comme victime de la calomnie quand il n'est confronté en fait qu'à une simple opposition démocratique. Dans ce cas, il faut alors que cette personne change tout de suite de métier et ne fasse jamais de politique.

La calomnie, c'est ce dont quelqu'un comme Dominique Baudis a été victime. C'est grave.

Ceci pour dire que le Retour de Buzz a acquis sa crédibilité à ce prix. Tout ce qui est dit est toujours vérifié et vérifiable. Nous aimons la vérité.

Dire, par exemple, que le journal "Je suis partout" était de telle date à telle date (de 1938 à 1940, pour être précis) un journal au sommet de sa période antisémite : c'est une vérité historique qui avait sa place ici. Le dire ne pouvait pas, en revanche, s'apparenter "à une prise d'otage d'enfants", comme quelqu'un l'a pourtant dit dans les journaux.

Dire que la romancière et journaliste Irène Frain n'a jamais dirigé une association des amis de Kleber Haedens, n'est aussi que la stricte vérité et le reflet de ses propres écrits. Il était important que les garennois le sachent alors que des tracts criant à la manipulation et au mensonge mais disant l'inverse, circulaient.

C'est cela notre façon de diffuser la vérité. Monsieur le maire, rien ne vous empêche de nous confier ce que vous avez à dire. Nous vérifierons et si tout est vérifié et vérifiable, nous le publierons.

Si le Retour de Buzz pouvait aider un de nos concitoyens, en particulier le premier d'entre eux à rétablir une vérité qu'il estimerait bafouée, nous sommes à son service.

Mais l'information, telle qu'elle est donnée sur Wikipedia n'y a pas sa place. S'il y a des contrevérités de dites quelque part, faisons tous en sorte d'y remédier sans qu'elle figure sur une encyclopédie.

Cordialement

L'équipe de rédaction.

20.07.2009

A la demande générale ...

la rédaction du Retour de Buzz a remis en ligne les billets du 11 au 14 juillet 2009 que certains avaient loupés.

Entre temps, nous avions retrouvé le maire. Nous aurions du y penser plus tôt, il suffisait de chercher du côté du service de presse.

Petite pensée du jour ...


« Si l'on te rapporte qu'un tel dit du mal de toi, ne te défends pas contre ses propos, mais réponds : "C'est qu'il ignorait mes autres défauts ; sans quoi il ne se serait pas borné à ceux-là." »


ÉPICTÈTE
/ Manuel / Les Stoïciens / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1962<XXXIII (9) p.1124>

18.07.2009

Maurice, pourquoi tu ne tousses plus ?

Mais c'est quoi un "Maurice" ?

maurice.jpg
Un "Maurice", c'est par exemple un conseiller municipal qui, bien que "pas d'accord" lève quand même la main.
Un "Maurice", c'est par exemple un conseiller municipal qui, sachant que tel dossier est bancal, lève quand même la main.
Un "Maurice", c'est par exemple un conseiller municipal qui, sachant les employés municipaux malheureux, lève quand même la main.
Un "Maurice", c'est par exemple un conseiller municipal qui, connaissant les dépenses inutiles, lève quand même la main.
Un "Maurice", c'est par exemple un conseiller municipal qui, sachant un dossier illégal, lève quand même la main.
Un "Maurice", c'est par exemple un conseiller municipal qui, peurreux des représailles, lève quand même la main.
Un "Maurice", c'est par exemple un conseiller municipal qui, effrayé par l'avenir, lève quand même la main.

16.07.2009

Prochaines élections cantonales : formalité ou fatalité ?

indiscret.jpgSuite à l'élection surprise au Parlement européen sur les listes UMP de de Philippe Juvin, Conseiller Général des Haut-de-Seine et Maire de La Garenne-Colombes, ce dernier est obligé de laisser un de ses mandats pour cause de non-cumul. Il abandonnera donc son fauteuil à Isabelle Caullery, une ex-députée européenne, une proche de Charles Pasqua mais peu appréciée par Patrick Devedjian actuel Président du plus puissant Conseil Général de France... Seule formalité, l'élection cantonale partielle en Septembre sur ce canton-bastion de la droite.

Source : http://www.lesindiscrets.com/article-3823-indiscret-l-ump...

*** 

15.07.2009

Lecture d'été ...

tintin6.jpg

Notre maire, Philippe Juvin, est un être exceptionnel.

 

Arrivé le lundi 13 juillet pour la première fois à Strasbourg en tant que député européen, dès le 14 juillet, Philippe Juvin " a tout compris" de l'Europe. Du moins les autres, surtout les socialistes, n'auraient, eux, rien compris …déclare t-il de manière assez péremptoire.

 

Une vingtaine de Twitte plus tard et déjà deux ou trois communiqués de presse au compteur, Philippe Juvin, (qui lit Ernst Jünger dans le train, a –ton appris par le journal La Croix) va encore donner des leçons à la terre entière.

 

Pendant ce temps-là, à la Garenne, tout va très bien : médiathèque, lofts et quotient familial sont dans l'état où ils étaient ils y a un an et les sots sont en stage d'altitude à Chamonix avant la rentrée. La routine.

A l'hôpital Beaujon : RAS, 14 juillet tranquille, pas plus d'urgences que tous les ans, c'est-à-dire beaucoup trop.Tout n'est qu'une question OR-GA-NI-SA-TION. L'hôpital public vient d'inventer, avec Philippe Juvin, les urgences délocalisées... à Strasbourg !

 

euronews-logo.jpgBonne vacances à tous.

*

*

Euronews existe, qui donne pas mal d'info aussi.

 

 

http://fr.euronews.net/

Toutes les notes