Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

31.08.2009

Prêts ?

- OUI, CHEF, nous sommes prêts pour la rentrée, d'autant que ça va ...

Silence , Maurice !

tgv4.jpg

30.08.2009

La Garenne-Colombes : encore une rentrée scolaire sans "quotient familial" !

 

Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir que l'expression même quotient familial est une notion interdite de séjour autour de la table du conseil municipal de La Garenne-Colombes alors que c'est pourtant un système instauré dans toutes les communes des Hauts de Seine - de droite comme de gauche - mais pas … à La Garenne.

*

Le quotient familial, c'est quoi ?

*

C'est un système de calcul qui permet de définir le prix de vente d'une prestation publique (un repas, un séjour, …) en fonction des revenus.

Il faut savoir que les repas dans les cantines scolaires sont en général subventionnés pour partie par les municipalités ce qui permet aux parents de payer les repas moins chers que leur coût réel de revient. C'est le cas à La Garenne-Colombes.

*

Dans les municipalités qui ont choisi de mettre en place le système de quotient familial, en dessous d'un certain seuil de revenus et de manière échelonnée ou pas, le prix du repas peut être un peu (ou beaucoup) plus bas pour les enfants des familles en difficulté (même de manière passagère : une période de chômage, de maladie, un accident de la vie …).

*

Cela ne veut en aucun cas dire que les autres paieront plus cher. Au dessus d'un niveau de revenu suffisant, tout le monde ensuite paie le même prix. Les barèmes restant à l'appréciation des conseils municipaux.

*

C'est simple. En deux mots, cela permet d'éviter que des enfants ne mangent à midi qu'un sandwich ou rien du tout quand leurs parents traversent une difficulté. Difficulté dont ces enfants ne sont en rien responsables. On peut tout simplement appeler ce système de quotient; un acte de solidarité : le minimum que puisse faire une municipalité riche comme la notre. Une municipalité capable de se payer un pot de fleur rouge à 2 millions d'euros ou une Velsatis 3 litres de cylindrée pour que son maire couvre les 1,78 km² de la commune ou se rende à des diners mondains au Ruban Bleu de Nanterre (c'est un exemple …).

*

La pratique actuelle à La Garenne qui veut que des parents en difficulté se rendent en mairie pour exposer leur problèmes professionnels ou familiaux pour tenter d'obtenir la charité au bon vouloir des services est hors d'âge, pour ne pas dire totalement féodale. Il est fini le temps où le roi redonnait un peu de sel à ses sujets, non ?

 

*

Ce système n'est pas mis en place que dans les communes des Hauts de Seine, il l'est ou l'a été par exemple au niveau du Conseil général des Hauts de Seine. Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes mais aussi vice président du CG 92 doit donc bien connaître le processus qui permet de faire payer moins cher certaines catégories de personnes une prestation selon leur qualité. Il sait comment cela fonctionne et que c'est possible. Quand on veut, on peut, disait je ne sais plus trop qui pendant les européennes ...

*

*

Un "quotient" pour les conseillers généraux (généreux) ...

*

Prenons justement l'exemple du restaurant gastronomique "Le Ruban bleu" à Nanterre, bâti par Charles Pasqua pour pallier au manque de restaurants chics dans le quartier de la préfecture. Personnel stylé, salons discrets selon les habitués, le restaurant Le Ruban bleu, géré par le Conseil régional des Hauts-de-Seine est une table d’autant plus prisée du personnel politique que, selon la Cour des Comptes, les repas n’y sont facturés qu’à hauteur de 10% à 20% de leur coût réel. La différence étant mise sur la note du contribuable, via le vote de subventions par la majorité UMP en place. C'est aussi cela la solidarité.

Le coût du repas ? 122 euros en moyenne, alors que les élus ne paient qu'entre 10 et 15 euros! Le coût pour le contribuable est lui de 1,8 millions d'euros par an. Le traditionnel couvert du pauvre, en quelque sorte.

*

Le quotient familial, c'est cela : une subvention attribuée à un service pour faire bénéficier une catégorie de personne en difficulté (ou pas) d'un prix plus bas. Pas compliqué !

*

Certains appellent cela de l'inégalité … moi de la solidarité !

*

Ensuite à chacun de choisir avec qui il souhaite être solidaire. Les conseillers généraux ou les enfants de La Garenne-Colombes ? Certains ont manifestement déjà choisi. Ils siègent de temps en temps autour d'une même table du côté du boulevard de la République.

*

PhilBert

*

 

Pour en savoir + : http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/les-avantages-en-...

Le quotient familiale est injuste, disent certains ...

Garennois, vous avez payé avec vos impôts la somme inutile de 4.700 euros en 2008 pour que votre maire se rende plus vite sur les plateaux de télévision (sa voiture de fonction - 46.000 euros- n'allant pas assez vite comme tout le monde le sait).

Le problème des enfants qui ne mangent pas à leur faim le midi reste entier ... A chacun (n'est-ce pas Maurice) de savoir avec qui il souhaite être solidaire.

atd2.jpg

29.08.2009

L'anticonformisme des années 2000 ...

poulet2.jpg

28.08.2009

Quand un (futur) député européen UMP parodie "Qui veut gagner des millions", tout le monde trouve cela drôle ...

*
*

La politique, c'est aussi "Rire"

*
*

 

My most brilliant achievement was my ability to be able to persuade my wife to marry me.
Winston Churchill

 

 

27.08.2009

Journées du patrimoine : garennois nous allons enfin pouvoir visiter le fameux "Mastaba" (maison de Jean-Pierre Raynaud)


1 Mastaba plaquette couv .jpgLe Mastaba 1 sera ouvert au public le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2009 de 14 à 18 heures.

10-12  avenue Rhin-et-Danube, 92250 LA GARENNE COLOMBES



Son ouverture est prévue pour les Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2009 (14 à 18 heures). Le site accueillera une exposition permanente d'oeuvres de l'artiste et proposera également un cycle d'animations avec conférences sur l'art, lectures, musique et théâtre...

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Raynaud (mis à jour par Mairie de La Garenne-Colombes le 17.08.2009)

5 Mastaba plaquette dos .jpg
Voir plan : brochure municipale (cliquez pour agrandir)
*
Site officiel :www.mastaba.fr
*
________________________________________
*
Ndlr : Si pendant les journées du patrimoine l'entrée dans un lieu public est libre et gratuite pour les communs des mortels, garennois dites-vous bien que vous allez avoir le privilège, vous, de visiter l'exposition la plus chère du monde. La maison-musée de Jean-Pierre Raynaud achetée par la ville en 2006 et dans laquelle il a fallu faire "quelques" travaux, doit nous avoir déjà coûté, au bas mot, pas loin de 3.000.000 euros.
Alors, les 19 et 20 septembre prochains, avec une ouverture  limitée à 8 heures ne loupez surtout pas une petite visite. Visite dont le coût pour les contribuables que nous sommes est actuellement de 375.000 euros / l'heure !

26.08.2009

FSU : L’action a payé puisque le collège de La Garenne ne portera pas le nom de Kleber Haedens

Dans son dernier bulletin la FSU (juin 09) la Fédération Syndicale Unitaire, première organisation syndicale de la fonction publique d'Etat : éducation, recherche, culture, formation, revient sur le pique-nique organisé à La Garenne-Colombes contre le baptême du collège des Champs Philippe du nom de Kléber Haedens.

fsu-logo.jpgLa FSU 92 avait déjà soutenu les démarches de recours de citoyens de la Garenne-Colombes contre la nomination – à l'initiative du Maire UMP, Philippe Juvin - du collège des Champs Philippe du nom de Kleber Haedens.

Kléber Haedens, secrétaire particulier de Charles Maurras, écrivain d'extrême droite anti républicain, a collaboré a nombre de journaux d'extrême droite (dont “l'Insurgé”) et écrit à plusieurs reprises dans "Je suis partout" journal collaborationniste, pétainiste et antisémite.

Kleber Haedens s'en prend violemment à plusieurs reprises à la "République des professeurs" dans "l'Insurgé", mais aussi dans un article de "Je suis partout" dont il a signé des éditoriaux. Ses ouvrages - dont l'Histoire de la littérature française - sont souvent cités dans des bibliographies de groupes d'extrême droite royalistes, fascistes ou identitaires européens.

Particulièrement remonté contre les enseignants, Haedens écrivait en 1937 dans "l'Insurgé", "il y a nécessité à contrebattre l'influence pernicieuse des manuels littéraires et celle, non moins détestable, des professeurs de français".

Et plus loin "il faudrait que les professeurs n'aient plus les coudées franches, pour mystifier les unes après les autres toutes les générations de français.”

 

3juin_7.jpgC’est donc très logiquement que la FSU 92 a participé au “ p i q u e - n i q u e républicain” organisé le 3 juin à 19 h place de la Liberté. Il avait pour but de ne pas relâcher la pression, une centaine de jours avant l'ouverture du collège, et à la suite d'une pétition qui a recueilli plus de 3000 signatures.

 

Plus de cent personnes ont répondu à l'invitation de ce pique-nique qui regroupait des parents, des citoyens, des élus de gauche et du Modem, des enseignants de collège et des lycées Albert Camus et Paul Lapie.

Robert Riquois y a apporté le soutien de la FSU 92.

Ont également pris la parole les animateurs du comité organisateurs et Bernard Dargols, citoyen garennois franco-américain de 89 ans, qui a participé au débarquement à Omaha Beach.

Nous devrons continuer la mobilisation à l'ouverture du collège, car il était dans les projets du maire de donner gratuitement aux élèves de 6ème un exemplaire de la fameuse "Histoire de

la Littérature Française" d’Haedens.

Lors du CDEN, Robert Riquois a interpellé la vice-présidente du Conseil général, Mme Balkany sur le choix de ce nom de collège, (c’est en effet au Conseil général que revient en définitive le choix du nom de l’établissement scolaire).

Mme Balkany lui avait alors répondu qu'elle suivait toujours les avis des Maires.

Position qui peut sembler logique(1) mais... comme Mme Catherine Margaté (Conseillère générale PC de Malakoff) le lui a rappelé,

 

il y a eu dans un passé récent le contre-exemple de Nanterre où l'avis du Maire n'a pas été suivi : le nom d'Abdelmalek Sayad, sociologue algérien de l'immigration, collaborateur de Bourdieu, proposé par Patrick Jarry, Maire PC de Nanterre, a été retoqué par la majorité du Conseil général.

Ce nom avait pourtant tout son sens au Petit Nanterre, où se situait le bidonville, lieu de mémoire ouvrière et lieu symbolique de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.

 

Alors les choix “Maurras-Haedens” contre “Sayag-Bourdieu” ne risqueraient-ils pas d’apparaître non comme le respect des choix des maires mais plutôt comme des choix politiques ?

La FSU 92, qui souhaite que le Conseil général mesure continuera de combattre ces positions contraires à l'esprit républicain et démocratique, mais aussi destinées à séduire les voix de la droite extrême.

Pierre Cardon, Robert Riquois

 

(1) Si elle n’avait pas été contredite par les choix du Conseil général 92. pour le nouveau collège de Nanterre, cette position soulève de toutes façons la question du suivi des choix symboliques d’une mairie passée à l’extrème droite !

 

L’action a payé puisque la demande des garennois et de nombreuses associations, syndicats et partis a été entendue par le Conseil général (*) : le collège de La Garenne ne portera pas le nom de Kleber Haedens, mais celui de collège des Champs- Philippe.

* info Mme Catherine Margaté

 

Lire le dernier bulletin de la FSU 92 : http://sd92.fsu.fr/IMG/pdf_68_B.pdf

25.08.2009

25 août 1944 : La libération de Paris

paris_061_jpg.jpg18h30, dépôt de gerbes

Rond-point du Souvenir-Français

La Garenne-Colombes

Le Retour de Buzz rend tout particulièrement hommage à notre voisin et ami, Bernard Dargols, 89 ans qui débarqua sur Omaha Beach le 8 juin 1944 avec ses "copains" GI  pour nous rendre la liberté. Merci Bernard.

Take care of you.

debarq.jpg

Les femmes (et les enfants) d'abord ...

policier-municipal.jpgDécidément il ne se passe pas une journée sans qu’un nouveau départ de responsable de service à la mairie soit annoncé. Il s’agit maintenant de la responsable de la police municipale. Elle ne sera restée que quelques mois à La Garenne-Colombes. Le malaise s’amplifie au sein du personnel communal qui ne se cache plus pour en parler.

Source : http://www.la-garenne-colombes-ps.net/ps/

24.08.2009

Il n'est pas de société démocratique sans liberté d'expression.

« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». 

Cour européenne des droits de l'homme, 21 janvier 1999

Toutes les notes