Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

24.09.2008

Le maire UMP de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin est contre la mise en place d'un quotient familial pour les cantines scolaires de la ville. Pourquoi.

Toutes les autres villes du département l'ont adopté, sauf une, La Garenne-Colombes. 

 

Depuis des années, le maire, Philippe Juvin s'oppose au principe du quotient familial au prétexte que le prix du repas dans les cantines scolaires est déjà très bas, selon lui.

Trois euros et quelques centimes (augmentés prochainement du taux de l'inflation).

C'est un montant fixe qui est effectivement dans une fourchette basse des prix moyens pratiqués dans le département. Le problème est que plus aucune ville du département ne pratique un prix fixe. Toutes, sans exception dans le département pratiquent des prix en fonction d'un barème établi selon le principe juste du quotient familial. Il n'y a donc plus vraiment de moyen de comparaison.

Le deuxième argument avancé est que le maire se verrait alors contraint d'augmenter le prix du repas de certains élèves afin de pouvoir le baisser pour d'autres.

Cet argument ne tient pas compte de plusieurs facteurs.

1/ Une augmentation n'est pas chose inéluctable.

a) Rien n'empêche la municipalité de reporter dans le budget général des cantines les aides attribuées jusque là au coup par coup. Des aides considérées par certains demandeurs comme humiliantes et de toutes les façons, comme tout ce qui est au coup par coup, inéquitables voire favorisant le clientélisme. Mais ces aides, jusque là réparties sur plusieurs services sociaux et représentant des sommes non négligeables pourraient, si elles étaient regroupées faire pencher la balance positivement du bon côté de la décision;

b) Si la volonté est de ne pas augmenter le prix maximum du repas (pour des raisons essentiellement électorales) rien n'empêche la municipalité d'attribuer des budgets supplémentaires aux cantines en rognant, par exemple sur des frais superflus de représentation ou de communication. Frais très élevés dans cette commune.

2/ Une légère augmentation du prix du repas pour certains, est-ce vraiment inconvenant ou indécent ?

La population de la Garenne-Colombes est majoritairement aisée. Comme se plaît à le dire Monsieur le maire, le prix moyen de l'immobilier avoisinerait les 5.000 euros/m². Ce serait d'ailleurs la raison principale qui rendrait difficile la construction de logements sociaux qui rappelons-le représentent seulement 10% du parc au lieu des 20 % recommandé pour assurer une mixité sociale raisonnable.  Mais c'est un autre sujet. La classe moyenne ou aisée est donc majoritaire dans la ville de la Garenne-Colombes.

Serait-il indécent de demander à des parents qui, même s'ils ne roulent pas tous en Porsche, en 4X4 ou comme Monsieur le Maire en Vel Satis 3 litres de cylindrée, possèdent souvent des pavillons ou des appartements de 500.000 ou 1.000.000 d'euros, sont cadres supérieurs, professions libérales ou rentiers, forment des couples où l'homme et la femme travaillent, fuient la ville le week-end pour rejoindre une gentille campagne, vont massivement aux sports d'hiver …de payer un tout petit peu plus de trois euros et quelques centimes pour le repas de leurs enfants ? Serait-ce vraiment indécent ?

Serait-ce indécent de demander à des parents de donner quelques centimes de plus à leur enfant pour leur repas scolaire quand eux-mêmes dépensent beaucoup chaque midi au restaurant et s'évertuent à donner le meilleur à leurs enfants quand ils font des courses. ?

Je ne le pense pas.

Ce qui est indécent c'est de croire que les garennois sont des gens si pingres et si stupides qu'ils pourraient en vouloir au maire de céder à des mesures solidaires.

Ce qui est indécent c'est de faire en sorte que les plus riches ne paient pas trop cher un repas grâce à l'aide des plus modestes, au principe de la seule égalité de traitement.  C'est le monde à l'envers.

Les garennois ne sont pas des abrutis incapables de tout discernement. Ils seraient peut-être même les premiers à vouloir participer à la lutte contre les discriminations.

Je suis le premier à n'avoir jamais compris pourquoi mes enfants devraient payer la même somme que ceux de leur nounou qui, elle, a du mal à boucler ses fins de mois. J'ai bien compris aussi que si leur nounou devait s'exiler dans une contrée plus lointaine, dans une ville dite populaire, eh bien, mes enfants n'auront plus de nounou. C'est aussi simple que cela.

Les arguments opposés au quotient familial, les garennois les connaissent. Ils les ont lus et relus dans les tracts électoraux depuis des décennies. Mais les partagent-ils, ces arguments ? Je n'en suis pas sûr du tout. Leur a t-on au moins déjà posé la question ? Je ne le crois pas non plus. Pourquoi ne pas faire un referendum ?

Quand on voit des conseillers de la majorité municipale voter comme un seul homme derrière le maire et contre le quotient familial, on se demande vraiment qui ces gens représentent, si ce n'est eux-mêmes, effrayés par des chimères.

Quand on voit des conseillers de la majorité municipale voter comme un seul homme le financement de la plus grosse voiture possible pour un Maire qui rechigne par ailleurs à mettre en place la plus solidaire des mesures qui soit, le quotient familial, on se demande vraiment si la démocratie, parfois ne marche pas sur la tête.

Cette voiture, à titre de comparaison représente le prix de plus de 15.000 repas scolaires !

Le Garennois moyen que je suis, vous le dit : mesdames et messieurs les conseillers municipaux ne pensez-pas uniquement à vos considérations électorales, pensez qu'en étant tout simplement comme nos voisins, les autres villes du département, les garennois vous remercieront peut-être. De vous arcquebouter à des principes favorisant l'exclusion, donc la ségrégation, je ne pense pas qu'ils vous en soient longtemps reconnaissants !

C'est d'autant plus incompréhensible que le premier magistrat, "orbis"  communique énormément pour se donner l'image d'un porte parole du RSA, de la cause des handicapés ou de la population afghanne.

 

Il y a des contradictions qu'il faudra bien un jour nous expliquer.

18.09.2008

Le Maire, "à l’avenir prometteur et très investi dans l’UMP" recrute (pour préparer son avenir sans doute...)...

Le Maire, à l’avenir prometteur et très investi dans l’UMP, d’une ville de l’Ouest parisien de près de 30.000 habitants recherche son Attaché(e) de Presse.

Poste : Rattaché au cabinet du Maire, ce dynamique collaborateur d’élu, professionnel du contact, promeut l’action politique du maire et de la Ville à tous les médias.

Evoluant idéalement déjà dans ce domaine, l’Attaché de Presse (h/f) dispose d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles, d’un sens aigu de l’initiative et d’une connaissance de la sphère publique et politique. Une expérience du milieu des médias, type formation EFAP, est un plus.

Vous ne trouverez pas cette annonce sur le site de la ville à la rubrique Recrutement mais sur www.cadremploi.fr

Cadremploi.fr 15.09.2008   Fonction : Attaché(e) de presse h/f   Secteur public Localisation : La Garenne-Colombes N° de l'offre  00800943834 Type de contrat : CDI    Profil : H/F

Trop tard, annonce supprimée le 22.09.08

http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=0080... 

Si vous voulez tenter votre chance en direct voici une copie de l'annonce : ici

______________________________________________________

NDLR : Mr le Maire,

Il est 10h15, ce jeudi, vous devez être en ce moment même, sur RTL., je ne sais pas à quel sujet mais certainement pas à propos de la Garenne, vous serez tout à l'heure de 11H à 12 H sur France Culture à propos de l'Afghanistan, vous étiez hier soir sur un Chat de l'UMP à propos de Santé, hier après-midi dans les pages du Figaro à propos des jeux paralympiques, vous étiez il y a à peine quelques jours sur la chaine Public Senat à propos des mariages blancs, la veille ou le même jour, en direct sur la Radio 87.6, un peu avant sur BFM télé et BFM radio, etc., etc., etc., et à propos, en gros, de tout. On peut dire que votre spécialité est d'être un généraliste de l'information.  Même dans un hôpital près de Kaboul, RTL est arrivé à vous donner la parole pour défendre le livre blanc de Nicolas Sarkozy alors que vous étiez pour deux mois, un soldat (médecin réanimateur).

Que pourrait faire de plus l'attaché de Presse que vous voulez recruter ? A mon avis RIEN !

J'étais à l'EFAP (Ecole Française d'Attaché de Presse) à la fin des années 80, non pas en tant qu'élève mais en tant qu'intervenant extérieur (sans doute parce que qualifié). Le challenge que vous offrez au professionnel que vous recherchez, faire plus et mieux, me paraît impossible.

Pour la ville, bien sûr qu'il serait possible de faire mieux puisqu'il n'y a rien mais pour son maire, franchement ... je ne vois pas, parole d'expert.

Mais persuadé "d'un avenir prometteur" comme vous le dites, je comprends que vous soyez quand même tenté de recruter un spécialiste et cela d'autant plus facilement que ce sont les garennois qui vont bien sûr le financer, comme ils viennent de financer une voiture "de ministre", une Vel Satis 3 litres, vitres fumées, .. pour que vous puissiez parcourir le 1,78 km² de la commune et aller jusqu'à Nanterre...  Si je me trompe, dites le moi.

Pendant ce temps-là, à La Garenne-Colombes, les affaires trainent (comment en serait-il autrement avec un maire en permanence sur les plateaux quand il n'est pas en Afghanistan, à l'Ump ou à son travail d'anesthésiste et de chef du service des urgences de Beaujon), le quotient familial n'est toujours pas à l'ordre du jour, l'écologie a été remisé au placard jusqu'aux prochaines élections, les prochains conseils de quartier ne sont toujours pas programmés et les élus de l'opposition toujours traités comme quantité négligeable (lire le compte-rendu du dernier conseil municipal).

Trop c'est trop !

 

Mes préoccupations, les voici : une contribution positive de la cité au sein de son envirronement et non pas uniquement au profit exclusif de certains individus. Ceci en matière sociale, d'écologie et de prospérité. Je me situe à mille kilomètres de votre principale préoccupation : la notoriété de votre personne, vu le temps, l'énergie et les moyens qui y sont désormais consacrés. La preuve :  http://www.philippejuvin.fr/.

 

Philbert.

 

______________________________________________________

09.09.2008

La mairie de La Garenne-Colombes recrute au sein du service communication et ailleurs

La Mairie de La Garenne-Colombes recherche :

Direction de la Communication

- Un Photographe / Vidéaste (h/f)

- Un Chargé de Communication événementielle (h/f)

- Un Graphiste (h/f)

Police Municipale

- Chef de Police Municipale Titulaire

Service Juridique

- Responsable du Service Juridique (h/f)

Centre Technique Municipal

- Un manutentionnaire (h/f)

Petite Enfance

- Des agents sociaux titulaires du BEP carrières Sanitaires et Sociales
- Des éducateurs (trices) de jeunes enfants
- Des auxiliaires de puériculture
- Des assistantes maternelles

Service Voirie et Espaces Verts

- Un ouvrier Jardinier qualifié (h/f)

 

Lire les offres sur le site officiel de La Garenne-Colombes http://www.lagarennecolombes.fr

 

Pour toutes ces annonces, les lettres de candidature, curriculum vitae et photos d’identité sont à adresser à :

Monsieur le Maire, Vice-Président du Conseil général
Hôtel de Ville
68, boulevard de la République 

92250 La Garenne-Colombes

 _____________________________________________

NDLR : c'est vrai que ce serait bien de trouver quelqu'un pour s'occuper et mettre régulièrement à jour le site officiel de La Garennes-Colombes qui, concernant l'actualité, est depuis presque un an, vraiment très pauvre.

Si on veut vraiment être une ville 2.0 Il faut s'y mettre !

______________________________________________

04.09.2008

Toutes, sauf ... La Garenne-Colombes ! (quotient familial)

La Garenne-Colombes. Le Parisien 04.09.2008

L'opposition dénonce le prix unique à la cantine.

Aujourd'hui dans le département des Hauts de Seine, toutes les villes, de droite comme de gauche, appliquent le quotient familial, un système qui propose des tarifications adaptées aux situations familiales pour la restauration scolaire, les centres de loisirs …

 

dbab9735307a48515fe558666243aac9.jpgToutes, sauf … La Garenne-Colombes.

 

Une "exception" pointée par l'opposition municipale.

La municipalité de Courbevoie vient d'adopter le quotient familial pour la cantine et les centres aérés, souligne Christophe CONWAY, conseiller municipal MoDem. "Je demande à notre Maire, Philippe JUVIN, de mettre en place un groupe de réflexion sur ce sujet".

L'élu centriste dénonçait déjà les conséquences de cette politique, durant sa campagne électorale, lors des municipales de mars dernier, notamment pour les familles modestes contraintes de compter sur l'aide financières de certaines associations pour payer la cantine.

"Il faut une politique familiale juste et efficace", martèle Christophe CONWAY.

 

Un choix politique.

 

" Nous appliquons le quotient familial pour de nombreuses prestations familiales telles que les colonies ou classe nature, mais pas pour la restauration scolaire, la garderie ou les centres de loisirs, car nos tarifs sont déjà bas, se défend le maire UMP, Philippe Juvin.

La demi-journée en centre de loisirs coûte 1,80 euro et la cantine 3,20 euros à La Garenne-Colombes. A titre de comparaison, la fourchette des tarifs de restauration scolaire à Boulogne est comprise, selon les revenus, entre 0,99 euro et 5,65 euros pour une famille de deux enfants.

Reste la possibilité, pour les familles aux faibles ressources de La Garenne-Colombes, de demander une aide du CCAS (Centre communal d'action sociale). Deux cent vingt foyers, sur les 1800 ayant des enfants inscrits à la cantine, touchent une aide de 1,40 euros par repas, ce qui réduit le coût du repas à 1,80 euro.

 

"Mais il n'est pas facile de quémander une aide personnelle. La démarche est humiliante et beaucoup s'y refusent par dignité", critique Christophe CONWAY, l'élu centriste.

 

"Nous demandons l'application du quotient familial depuis des années", souligne le conseiller municipal socialiste, Christophe Macé. Le mode de tarification unique est inégalitaire car il ne prend pas en compte les différents revenus.

Le maire, Philippe JUVIN prétend que 80 % des familles verraient le tarif de cantine augmenter s'il appliquait le quotient familial. Il pourrait éviter cela en débloquant de l'argent. C'est un choix politique.

 

Christine Henry

Le Parisien du 4 septembre 2008

a738f12925ce2228751db576d33cd0f1.jpg
Télécharger ou imprimer l'article en Pdf  Ici
Version numérique du Parisien Ici
f1245b53e0dfe8fdc00254f9147eb86d.jpg

______________________________________________ 

NDLR  : qui a vu un jour, une fratrie pleurer parce que "privée" de cantine comprendra que l'on s'insurge devant ceux qui ne veulent pas comprendre.

bis repetita placent     Placent, placent,...   remarquez, peut-être pas :)

______________________________________________

Kleber HAEDENS

Le nom de Kleber Haedens a été proposé par Mr le Maire, Philippe Juvin comme nom du futur collège de La Garenne-Colombes.

Les deux seules choses, à ma connaissance qui relient aujourd'hui Kleber Haedens à la ville de La Garenne-Colombes sont :

 a) le fait que c'est l'auteur du livre préféré du maire de la ville.

Voir le blog de Philippe Juvin  http://www.philippejuvin.fr/
 

Lectures : mes dix meilleures
Kleber Haedens: Une histoire de la littérature française
"N°1 Tout y est. Culture sans académisme. Exhaustivité avec esprit critique. Un régal. A goûter avec légèreté ou à dévorer de façon avide. LE premier de tous les livres. (*****)".

b) le fait que le choix du nom de Kleber Haedens comme nom de baptême du nouveau collège de La Garenne-Colombes a été l'objet d'une contestation des élus municipaux représentant le tiers de la population lors d'un conseil municipal. Ce choix ou cette proposition n'ayant semble-t-il pas fait l'objet d'une concertation préalable.

http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008...

Kleber Haedens n'a ni vécu à La Garenne-Colombes, ni écrit à propos de La Garenne-Colombes. C'est surtout un illustre inconnu. 

Est-ce un grand écrivain, le symbole d'une grande cause ou une personnalité remarquable à honorer de la sorte ?  Franchement, je ne suis pas historien, je n'en sais rien. Je fais confiance à monsieur le Maire quant à ses choix littéraires.

Maintenant, ce n'est pour l'instant qu'une proposition. Proposer, en démocratie ne veut pas dire "imposer".

Idéalement il serait bien que celle-ci soit d'abord débattue avec toutes les composantes de la municipalité avant qu'une adoption définitive unilatérale ne soit vécue par les garennois comme un "fait du prince".

C'est une décision importante qui engage à long terme la curiosité de milliers d'élèves et de centaines de professeurs. Ce Kleber Haerdens en est-il vraiment digne ? Beaucoup de gens écrivent de beaux livres, de là à honorer cet auteur inconnu plutôt qu'un autre,  il y a matière à réflexion. N'y a-t-il pas d'autres choix plus judicieux, plus proches des garennois, moins représentatifs de goûts très personnels ? Autant de questions qu'un débat public pourrait éclairer, non ? C'est aussi cela la démocratie locale. 

Une municipalité 2.0 comme la nôtre pourrait peut-être envisager une consultation par Internet à ce sujet ? Je connais quelques Internautes garennois et performants qui sauraient s'en charger.

Pour en savoir plus, voici deux adresses Internet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kleber_haedens</S...< a>

http://royalartillerie.blogspot.com/2006_04_01_archive.ht...

-----------------------------------------------------------

.

01.09.2008

La Garenne-Colombes, ville à la pointe de la lutte contre les exclusions ? Non, pas vraiment !

Hasard de l'actualité de ce lundi 1er septembre 2008

 

- d'une part, Martin Hirsch, le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté est venu à la Garenne-Colombes présenter "son RSA" (Revenu de Solidarité Active) accompagné de Roger KAROUTCHI, de Patrick DEVEDJIAN et de toute l'équipe municipale de la Garenne-Colombes au grand complet,

 

- d'autre part, La Garenne-Colombes devenait ce même jour, veille de rentrée scolaire la seule ville du département à ne pas appliquer un système de quotient familial pour la restauration scolaire et les centres aérés : une mesure discriminatoire d'un autre âge, dénoncée par tous, à la veille de la rentrée scolaire 2008.

En effet, Courbevoie, la seule autre ville du département à ne l'avoir pas fait jusqu'à présent, vient de rejoindre, à l'occasion de la rentrée scolaire 2008, le clan de toutes les autres villes du département à appliquer cette mesure.

L'équipe du MoDem de La Garenne-Colombes demande donc à la municipalité de bien vouloir réexaminer la question de la mise en place du quotient familial dans notre ville, en mettant en place au plus vite un groupe de réflexion sur ce sujet.

Lire l'extrait du blog du MoDem ci-dessous :

---------------------------------------------------------------------------- 

Lundi 1er septembre 2008  Source: http://blog.modem-lgc.com

Le Modem de La Garenne-Colombes demande la mise en place du quotient familial dans sa ville

La municipalité de Courbevoie vient d’adopter le quotient familial pour la restauration scolaire et les centres aérés. 

La Garenne-Colombes est donc désormais la seule ville du département à ne pas appliquer ce dispositif, avec des conséquences que nous dénoncions pendant la campagne municipale  :

- des familles modestes contraintes de compter sur l’aide financière de certaines associations pour pouvoir payer la cantine,

- des écoliers qui ne fréquentent pas l’étude, alors qu’ils auraient besoin d’un encadrement pour faire leurs devoirs dans de bonnes conditions, 

- des enfants qui ne peuvent bénéficier des activités sportives et culturelles du centre de loisirs.

Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, a constamment réaffirmé son hostilité à la mise en place du quotient familial, et ce pour deux raisons que nous contestons :

a) il n’y aurait pas besoin de quotient familial puisque les familles en difficulté ont la possibilité de demander une aide financière au CCAS.

Faux ! Tous les travailleurs sociaux, toutes les associations le savent : il n’est pas facile de quémander une aide personnelle. La démarche est humiliante et beaucoup s’y refusent, par dignité. Le quotient familial institue au contraire un droit à bénéficier de tarifs réduits pour la cantine et les activités extrascolaires. Il est accordé à tous ceux qui en ont besoin, sur la base de critères objectifs et sans risque de clientélisme.

b) la mise en place du quotient familial nécessiterait d’augmenter les tarifs payés par les familles qui ne bénéficieraient pas de dégressivité. Pas nécessairement ! Pour le Modem, il est possible, et même souhaitable, de conserver les prix actuellement pratiqués pour la tranche de tarification la plus élevée. Cela crée certes une dépense municipale supplémentaire, mais c’est un choix politique : celui d’investir dans une politique familiale réellement juste et efficace, celui de favoriser l’accès de tous les enfants à l’accompagnement scolaire et aux loisirs.     

Le MoDem de La Garenne-Colombes demande donc à Philippe Juvin de bien vouloir réexaminer la question de la mise en place du quotient familial dans notre ville, en mettant en place un groupe de réflexion sur ce sujet : élus représentant les différentes sensibilités politiques de notre ville, travailleurs sociaux de la mairie, représentants des associations de parents d’élèves, directeurs d’école. 

Christophe Conway 01.09.2008   http://blog.modem-lgc.com/

Vu sur "LEchos Garennois 06.2008   http://www.echosgarennois.com

Lors du Conseil Municipal du 19 juin 2008 en réponse à une demande des élus de l’opposition, la majorité municipale a réaffirmé qu’il ne sera pas mis en place de quotient familial ni pour la cantine, ni pour les activités artistiques et sportives, ni pour les voyages de nos seniors. Une vision de la “solidarité” unique - sinon inique - dans les Hauts-de-Seine puisque Courbevoie, l’une des deux dernières villes du département à ne pas avoir mis en place ce système de justice sociale, compte le faire prochainement.

Toutes les notes