28.12.2010

Si impossible n'est pas français, "Possible" n'est pas UMP non plus ...

 

Les Créateurs de possibles bientôt fermés par l'UMP


Le "réseau citoyen" de l'UMP, dont Jean-François Copé dit le plus grand mal, pourrait mettre la clé sous la porte dès la mi-janvier.

650 000 euros de mise en service, 300 000 euros de fonctionnement annuel, 150 000 euros de communication, 50 000 euros pour l'animation, autant pour la modération, en tout 1,2 millions d'euros (selon un rapport interne) engloutis en douze mois pour à peine 16 000 inscrits - dont un pourcentage difficile à établir de farceurs antisarkozystes: comme le fait ostensiblement savoir Jean-François Copé depuis qu'il a repris les rênes de l'UMP, le "réseau citoyen" du parti majoritaire est un "échec retentissant" (et l'un des dix ratés politiques de l'année pour LEXPRESS.fr).


Lancé par Xavier Bertrand, alors secrétaire général du mouvement, en janvier dernier, les "Créateurs de possibles" sont nés sous une étoile capricieuse. Plusieurs mois de retard à l'allumage (initialement prévu en juin 2009), les bugs à répétition, des chiffres d'audience symboliques, malgré une réhabilitation plutôt réussie du site officiel de l'UMP et une marraine ad hoc, Nathalie Kosciusko-Morizet... le site ne s'est jamais remis de ces premiers ratés ni des quolibets qui, dans la blogosphère, ont accompagné sa naissance. Benjamin Lancar, le président des Jeunes populaires et cheville ouvrière de l'opération, avait pourtant bien fait les choses en exigeant de ses responsables d'antennes locales qu'ils adhèrent, sous peine de licenciement...  
Ce n'est pas la pertinence des groupes de réflexion engagés, pas plus que leur fréquentation, qui devrait faire changer d'avis le nouveau patron du parti. A peine 600 inscrits pour le plus populaire, "responsabiliser les parents d'enfants qui ne sont pas assidus à l'école", 500 pour "soutenir Nicolas Sarkozy", moitié moins pour "l'installation automatique de panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics" ou "la réforme des collectivités territoriales". Les mauvais-plaisants ont fait le calcul: 1,2 millions d'euros pour 15 000 inscrits, c'est une dépense de quelque 80 euros par membre. Quand Facebook fait le même travail gratuitement. En bien mieux. 
La nouvelle direction de l'UMP ne veut pas trainer: selon le Parisien de dimanche, le projet devrait être incinéré dès la mi-janvier, et le site rendu inaccessible à la même date. Seule consolation pour les "Créateurs", leur concurrent de gauche, la Coopol du PS, est lui aussi un succès très relatif - 2500 groupes, 32 000 membres, mais pour un budget de lancement deux fois moindre et un budget de fonctionnement sans commune mesure... Comme l'écrivait David Abiker dans L'Express, en février dernier, à propos des ambitions numériques des partis politiques, il n'y a vraiment "pas de quoi fanfaronner".

potssible.jpgNotre ami Le Pot(ssible) Rouge (voir son site) ne s'y était pas trompé en sachant Benjamin Lancar (grand fan de Pierre Laval) aux commandes.

 


Donc nous voyons que cette merveilleuse pépinière  à idées va s'éteindre. Pour éviter cela, il n'y a qu'une solution : Permettre au site d'enfin décoller avant sa fermeture, programmée courant janvier.

Comment ? Rien de plus simple : participons.

Il suffit de s'inscrire et de proposer des idées nouvelles à l'UMP... comme par exemple : la prison à perpétuité pour les crimes de Lèse-président, le droit au ministre de l'Intérieur de renvoyer les prévisionnistes de météo-France ou les juges s'ils ne sont pas d'accord avec ses décisions, le pouvoir de travailler jusqu'à 72 ans dans le secteur du bâtiment, la non-imposition des retraites des anciens ministres, des gardes du corps pour Eric Woerth....
Si vous n'êtes pas créatifs vous pouvez simplement adhérer à des idées émise par d'autres que l'on peut trouver sur le site :
Dans l'onglet "Identité Nationale" : "déchoir de leur nationalité les immigrés dont les enfants ne vont pas en cours" (14 membres). Il n'est pas précisé quelle nationalité, puisque ce sont des immigrés c'est certainement leur nationalité d'origine. Les faire devenir Français permettrait certainement de motiver leurs enfants...
Toujours sous cet onglet, on trouve "Promouvoir l'identité occidentale chrétienne avec Nicolas Sarkozy". Il n'y a que 2 membres, on peut se demander si l'adhésion de Christine Boutin et Jean-Marie Bigard est toujours d'actualité après leurs déboires professionnels.
"Ouvrir plus largement le dialogue avec l'aile droite de notre majorité", on se demande si les 2 membres ici ne dialoguent pas déjà dans l'intimité. Chacun pense à Christian Vanneste, mais c'est peut-être Brice qui discute avec Marine.
On voit tout le pouvoir de cette machine à idées quand on clique sur l'onglet "presse". Là, le premier groupe (4 membres) qui apparaît est "faire cesser la chronique de Stéphane Guillon sur France-Inter"... se dire que 4 UMP ont eu un tel pouvoir dans un pays où est sensée régner la liberté de la presse et l'indépendance de l'audiovisuel public... ça laisse songeur.
Et puis un peu plus bas : "améliorer l'indépendance de la presse en développant le mécénat" (2 membres). Lagardère et Dassault se sont peut-être mis ensemble pour formuler une telle proposition...
Bref, le site fourmille d'idées impressionnantes et en disent long sur les auteurs de cet UMP-Facebook. Je ne saurais que trop vous recommander d'aller y créer des projets et des groupes originaux avant sa fermeture, ça va devenir collector : Pourquoi pas un groupe sur le noyautage de Mediapart par les amis de Nicolas Sarkozy, Notre Président et Grand Conducator ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.