14.12.2010
Pr. Juvin ne confondez pas paroisse et commune, s'il vous plait.
Alors que se tiennent aujourd'hui même à l'Assemblée nationale les Rencontres de la laïcité dont l'objectif est d'apporter justement des réponses aux défis qu’affrontent actuellement nos principes laïques face au retour de revendications religieuses ou identitaires dans la vie quotidienne, le journal municipal fait lui et à rebrousse poil la promotion d'une conférence organisée en janvier par la paroisse qui n'est pas si anodine que le texte de l'article pourrait le laisser supposer.
En effet, s'il s'agissait par exemple de faire savoir qu'un goûter pour des enfants ou qu'une œuvre de bienfaisance sont organisés sur la commune par la paroisse, pourquoi pas. C'est faire participer tous les administrés à une action sympathique.
Mais là, ce n'est pas anodin.
Vous, oui vous monsieur le maire qui êtes le rédacteur en chef de La Garenne info le journal municipal de tous les administrés vous faites ce mois-ci la propagande pour une conférence dite par une responsable de l'association l'Alliance pour les Droits de la Vie (ADV) qui est une association fondée en 1993 par Christine Boutin et opposée à l'avortement. Une association du lobby pro-vie en France.
Chacun bien sûr est libre de penser ce qu'il veut mais jusqu'à preuve du contraire la séparation de l'Eglise et de l'Etat fait partie des lois républicaines. Ce n'est pas à l'Etat (ou à la commune) de servir de haut-parleur à des organisations confessionnelles.
Vous défendez, je crois, au Parlement européen des principes clairs concernant la publicité sur internet. Vous voulez défendre les plus vulnérables, les enfants contre la publicité ciblée. Vous vous demandez, je vous cite, si le consommateur est bien averti. Il nous faut une publicité loyale, dites-vous en commission.
Sans faire de procès d'intention à madame Ines de Franclieu, cette mère de neuf enfants, qui n'intervient que dans le cadre des aumôneries et écoles privées croyez-vous sincèrement, monsieur le député européen, grand pourfendeur des dérives en matière de publicité que la conférence de cette militante anti-avortement sera loyale envers les lois de la République, en particulier celles qui concernent le droit à l'avortement ou le droit à la contraception pour tous quand elle parlera de l'amour à de jeunes adolescents (sa cible) ? Je ne le pense pas mais c'est son droit.
Le journal municipal fait-il preuve, avec cette annonce particulière de loyauté envers le public garennois ? J'en doute de plus en plus tous les jours, monsieur le maire. Il faudrait vous ressaisir et ne plus confondre à l'avenir paroisse et commune ou vérifier les informations que l'on vous donne.
Lire sur le même sujet le billet d'une mère de famille garennoise, une indécrottable républicaine comme nous : http://plumorange.20minutes-blogs.fr/
14:51 Publié dans Droits de l'homme | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
09.10.2010
En 1939 aussi, le gouvernement disait qu'il y avait trop d'étrangers en France
Pétain et la revanche de l’extrême droite antisémite sur la République
Par Robert Badinter, Sénateur socialiste, avocat, ancien garde des sceaux.
Le 27septembre 1791, sur proposition d’Adrien Du Port, l’Assemblée nationale considérant que tout homme qui, réunissant les conditions nécessaires (pour devenir citoyen actif), prête le serment civique… révoque tout ajournement, toute réserve ou toute exception énumérée dans les précédents décrets relativement aux individus juifs qui prêteront le serment civique. Une heure de débat avait suffi. Tous les juifs français étaient désormais des citoyens comme les autres.
Ce n’était le cas nulle part en Europe. Les juifs de France pouvaient dorénavant être officiers, magistrats, fonctionnaires, accéder à tous emplois, exercer toute profession comme tous les citoyens. C’était le triomphe de l’idéologie sur les préjugés essentiellement religieux à l’époque des non-juifs et aussi sur le sectarisme des juifs intégristes, notamment en Alsace. La sœur du roi, Madame Élisabeth, écrit à une amie le 29 septembre : «L’Assemblée a mis le comble à toutes ces sottises et ces irréligions en donnant aux juifs le droit d’être admis à tous les emplois.»
À l’égalité des droits, il y aura deux exceptions : ....
21:17 Publié dans Droits de l'homme | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : pétain, maurras, révolution, nationale, fascisme, racisme
07.10.2010
A propos du fichier ...
des Roms en France, pardon des "Juif en France"
Le régime de Vichy promulgue le 3 octobre 1940 le premier Statut des Juifs. Dans le seul département de la Seine 149 734 personnes se présentent dans les commissariats. Les renseignements obtenus sont centralisés par la police française, qui constitue, sous la direction d'André Tulard, un ensemble de quatre fichiers (alphabétique, par nationalités, par adresses, par professions) représentant au total 600 000 fiches. Selon le rapport Dannecker « [...] ce fichier se subdivise en fichier simplement alphabétique, les Juifs de nationalité française et étrangère ayant respectivement des fiches de couleur différentes, et des fichiers professionnels par nationalité et par rue. » Il a été ensuite transmis à titre gracieux à la section IV J de la Gestapo, chargée du « problème juif ».
Le fichier sera principalement utilisé pour l'organisation de la rafle du Vélodrome d'Hiver, les 16 et 17 juillet 1942.
Lire aussi : MENS, le fichier ethnique illégal sur les Roms (Le Monde)
21:20 Publié dans Droits de l'homme | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : fichier, rom, juif, 1940
30.09.2010
Le plan Next ou le harcèlement organisé de France Télécom
Depuis le début de l’année 2010, onze salariés de l’opérateur historique se sont donné la mort. Envoyé spécial (France 2) a diffusé ce soir, jeudi 30 septembre à 20 h 30 un reportage sur le plan organisé par France Télécom pour pousser au départ quelques 22 000 salariés du groupe. Les journalistes Bernard Nicolas et Jacques Massard ont enquêté auprès d’anciens cadres et employés de l’opérateur pour connaître l’origine du mal-être qui règne encore au sein de la société.
Dans un article au titre explosif Humiliation, dépression et démission l’offre triple play de France Télécom, Les Inrockuptibles dévoilaient cette semaine le plan Next mis en place par Didier Lombard en 2004, lors de son arrivée à la tête de l’opérateur. Un ancien directeur régional révèle au magazine que 4 000 employés ont été sélectionnés pour appliquer ce plan sur le terrain. Lors de séminaires, y étaient enseignées des méthodes pour pousser les salariés à la faute. Des diagrammes détaillant les phases psychologiques par lesquelles passeraient les employés (colère, abattement, résignation) étaient diffusés. Aujourd’hui, la direction de France Télécom tente de mettre en place un management plus humain. Les mutations forcées ont disparu. Les suicides eux, continuent.
21:54 Publié dans Droits de l'homme | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : harcelement, cadres, politique, rh