31.07.2011

"Poil à gratter" avait tout dit ...

 

Poil-a-gratter.jpg

A l'époque (2008) les commentaires allaient bon train sur le blog perso du maire (ici).

Mais que sont devenus les poil à gratter, Chabot, Marie, Ramon Mercader, Jubert, Sarah, ... ?

30.07.2011

Vive les cons !

haedens-hussard-pot-rouge.jpg



Histoire-de.jpg
Kléber Haedens, empoté par le Buzz ...

Kleber Haedens : Une histoire de la littérature française N°1 Tout y est. Culture sans académisme. Exhaustivité avec esprit critique. Un régal. A goûter avec légereté ou à dévorer de façon avide. LE premier de tous les livres. (*****)
Philippe Juvin (2008)


29.07.2011

Juvin, Dieu(x) et la laïcité (février 2008) ...

ou le point de vue de l'UMP de service.

 

Ndlr : si l'UMP Philippe Juvin martèle (Charles) que la puissance publique n'a pas le droit de financer des lieux de cultes, en revanche elle (sa mairie de La Garenne-Colombes) s'octroie le droit de financer des projets qui ont comme seul objectif de faire en sorte que tel lieu de culte (muslman, au hasard) Ne s'implante PAS.

On se souvient en effet, nous garennois qu'il n'y a pas si longtemps, le maire de la ville, le Pr. Philippe Juvin ne voulant pas d'un lieu d'étude coranique pour voisin de sa propre maison avait fait acheter par la ville une maison d'architecte pour en faire un centre municipal d'art contemporain (Mastaba), ce qui nous a coûté quelques 2,5 millions d'euros ...

Source : blog "perso" du maire de La Garenne-Colombes

juvin-ecole-coranique.jpg

 

 

28.07.2011

Ça y est, voilà qu'il (Philippe Juvin) se prend maintenant pour Napoléon !

446px-Napoléon-Malmaison_Isabey_1801.jpg

Portrait de Bonaparte à la Malmaison

dessin d'Isabey (1801)

politiquemania.com-juvin.jpg

Autoprotrait de Philippe Juvin sur politiquemania.com

Son portrait chinois

  • Si j'étais un objet : Un stylo à plume
  • Si j'étais un animal : Un chat
  • Si j'étais un évènement : La Libération
  • Si j'étais une couleur : Le bleu
  • Si j'étais un roman : Les Hommes de bonne volonté de Jules Romains ou Salammbô de Gustave Flaubert
  • Si j'étais un film : La grande illusion
  • Si j'étais un lieu : Un mélange de Delphes et de Rome
  • Si j'étais une devise : Timeo Danaos et dona ferentes (ndlr : Je crainds les Grecs même quand ils font des présents)
  • Si j'étais une légende politique : Napoléon
  • Mon mentor politique : De Gaulle
  • Mon plus grand succès politique : Mon élection comme maire de ma commune
  • Mon plus grand échec politique : Il n'y a pas d'échec. Seulement des occasions retardées *
  • Ma plus grande réalisation d'élu : La préservation de ma commune des appétits des bétonneurs
  • L'évènement politique qui m'a marqué : La chute du mur
  • Mon élection la plus difficile : Toutes
  • Mon prochain défi ou mon actualité : Contribuer à élaborer une histoire des européens

Présentation

Philippe Juvin, né en 1964 à Orléans (Loiret), est médecin anesthésiste-réanimateur de formation.

En 1983, il est pour la première fois candidat à une élection et intègre le conseil municipal de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Il est réélu en 1989 (devient adjoint au maire en 1992) et en 1995.

En 2001, après avoir fait le choix de conduire sa propre liste, il est élu dès le premier tour avec 55,26% des suffrages exprimés et devient maire. Il conserve son siège en 2008, toujours au premier tour, avec 66,70%.

En parallèle, il est élu conseiller général des Hauts-de-Seine dans le canton de La Garenne-Colombes en 2004. Il abandonne ce siège en 2009 afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.

En 2009, à l’occasion des élections européennes et fort de sa 5e position sur la liste présentée par la majorité présidentielle dans la circonscription « Île-de-France », il devient député européen.

A Strasbourg, Philippe Juvin est membre du groupe du Parti populaire européen (PPE) et de la commission du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs.

Par ailleurs, après avoir été membre du RPR, il est aujourd’hui secrétaire national en charge des Fédérations professionnelles à l’UMP.

 

* Ndlr : si baptiser et inaugurer un collège public du nom de Kleber Haedens (écrivain d'extrême droite de l'Action française, antirépublicain et alcoolique) et s'être fait retoquer par le Conseil général des Hauts-de-Seine de majorité UMP à l'unanimité n'est pas une erreur politique alors c'est que Philippe Juvin ressemble bien à tous les Napoléon qui hantent les couloirs des hôpitaux ... il est un peu à côté de ses baskettes.

Et le pire c'est que comme tous les Napoléon, il se dit que la prochaine occasion sera la bonne !

27.07.2011

A La Garenne-Colombes : expropriation = spoliation ?


guignol-1.jpgAu cours du Conseil municipal du 28 juin 2011, la vente de l’appartement de Madame Moll est revenue à l’ordre du jour. Cette affaire est emblématique du rapport de force lors des expropriations et des rachats à l’amiable entre la mairie et les « petits propriétaires » des Champs Philippe. Pour preuve, de nombreuses affaires opposant la SEM92 et la mairie aux propriétaires des Champs Philippe sont actuellement en cours d’instruction par la justice. Il est d’ailleurs à noter le travail remarquable d’une petite association d’initiative citoyenne garennoise : Urbanisme - Esprit Village (voir le site ici) qui assiste les propriétaires des Champs Philippe dans leur démarche.

Retrouvez l’intervention de Christophe Conway au cours du Conseil municipal, qui a commencé par demander au Maire de rappeler l’historique de cette affaire.

“Je vous remercie, Monsieur le maire, par cet historique, d’avoir confirmé ce que j’avais présenté lors de la séance du 19 novembre 2009, (voir pages 39 et suiv) présentation que vous aviez qualifié alors de « honteux », avec  de soi-disant faits non vérifiés.Je suis content de voir revenir à l’ordre du jour de ce Conseil municipal le cas de Madame Moll et de pouvoir enfin constater cet épilogue juste pour toutes les parties dans cette affaire.

Ce qu’a subi Madame Moll est emblématique de la gestion et du rapport de force lors des rachats fonciers sur la ZAC des Champs Philippe. C’est la loi pot de fer contre pot de terre que la ville de La Garenne cautionne ; et ça je n’accepte pas.

J’aimerais vous rappeler brièvement les faits de cette affaire :

Madame Moll a souhaité vendre son appartement en 2006. Elle s’est donc adressée à la Mairie, seule capable de racheter son bien frappé du droit de préemption, qui lui a demandé de patienter jusqu’en 2007 n’ayant plus les crédits nécessaires cette année-là.
La Mairie a proposé en 2007 la somme 77 000 euros en valeur libre pour l’achat du 2 pièces de 26,54 m².
Sur la base de l’estimation d’un expert, Mme Moll a adressé une déclaration d’intention d’aliéner pour 96 000 euros.
La Mairie a jugé cette estimation trop élevée. Elle a demandé le 20 février 2007 l’avis des Domaines : 105 000 euros en valeur libre.
La Mairie a alors saisi le juge de l’expropriation le 22 mai 2007. Une deuxième expertise des Domaines a eu lieu en décembre 2007 : 108 000 euros en valeur libre.
Le jugement du tribunal de grande instance de Nanterre le 12 mars 2008 a retenu le prix de 108 000 euros plus 3 000 euros d’indemnité au titre de l’article 700.
La Mairie fait appel.
La cour d’appel a confirmé le 9 décembre 2008 le prix retenu en première instance et a alourdi de 2 000 euros supplémentaires l’indemnité.
Le 29 janvier 2009, M. Hervo informe Mme Moll que la Ville renonçait à l’achat de son appartement pour le moment.
Mme Moll se retrouvait alors dans une véritable impasse : un bien invendable puisqu’il peut être acquis uniquement dans le cadre du programme de la ZAC, un bien impossible à mettre sur le marché de la location
Il aura fallu attendre cette mise en demeure (et diverses actions pour y arriver) pour trouver enfin un épilogue juste à cette affaire

Le bien de Madame Moll aurait pu suite à une procédure à l’amiable être acheté en 2007, 96 000 euros (alors que l’avis des domaines oscillait entre 105 et 108 000 euros) et nous nous retrouvons maintenant 4 ans plus tard après une longue action en justice à l’acheter suite à une mise en demeure 11 000 euros plus cher sans compter les indemnités à verser à Madame Moll.

Monsieur le Maire au travers de la SEM92, vous avez votre part de responsabilité dans la dévalorisation des biens des habitants des Champs Philippe. Vous cautionnez des estimations bien en dessous du prix réel du foncier (2 900 €/m² lors de la proposition en 2007 contre 4 000 €/m² pour la vente que nous validons aujourd’hui). D’autre part, avec la détérioration de l’environnement (terrains vagues, immeubles murés) et la suppression du marché immobilier, la Ville se substitue totalement au marché qu’elle décide d’étouffer.

Il me parait normal voir même indispensable au regard de votre devoir d’élu de veiller à porter une attention particulière à l’estimation, l’indemnisation et le relogement de l’ensemble des propriétaires des Champs Philippe. C’est en cela que nous réaffirmons au MoDem de La Garenne que vous contribuez à causer un préjudice sur le patrimoine des habitants des Champs Philippe pouvant s’assimiler à de la spoliation.

Je vous demande donc Monsieur le maire de mettre en place dans les plus brefs délais la constitution d’une commission visant à établir des règles de bonnes pratiques et à suivre les procédures de rachat dans le cadre de la ZAC des Champs Philippe.”

Ecrit par Sebastien B. le 9 juillet 2011 sur le blog du MoDem La Garenne-Colombes

 

Ndlr : merci à l'équipe du Modem pour ce travail et cet excellent papier !

Toutes les notes