10.06.2011
Les nouveaux soldats du pape vous invitent à Chartres ce week-end … Les Scouts d'Europe, l'Action française et la FSSPX.
Un chant Scouts (d'Europe) un peu trop militaire à notre goût ...
Le pèlerinage Paris Chartres de la Pentecôte est un rassemblement de catholiques et pas n’importe lesquels, les traditionnalistes.
Les catholiques aussi fervents pourraient claironner uni en direction de l’appel de Chartres, mais c’est en réalité deux pèlerinages qui vont s’opposer ce week end.
L’Eglise Catholique s’est « vulgarisée » en 1962 avec le concile de Vatican II abandonnant, la messe en latin et les chasubles d’un autre temps. Seulement, quelques irreductibles catholiques se sont accrochés au rite traditionnel, dit rite tridentin sous la houlette de Mgr Lefebvre. En 1977, ses ouailles prennent de force l’église de Saint Nicolas du Chardonnet, repère de la frange intégriste et de nombreux catholiques d’extrême droite.
En 1980, Bernard Anthony (cadre du Front National) et Dom Calvet créent le Centre-Andre-et-Henri-Charlier, ce centre est considéré comme l’une des deux plus importante mouvance du Front National. Le Centre Charlier lance en 1982 le premier pélerinage Paris-Chartres avec l’aide de la Fraternité Sacerdocale Saint Pie X (FSSPX), dirigée par Mgr Lefebvre.
Charles Péguy est érigé en initiateur du pélerinage, en effet, jeune militant socialiste fin XIXéme, il finit par se découvrir catholique et fervent patriote après 1908, en 1912, il entreprend une randonnée de Paris à Chartres. C’est cette « rédemption » qui est adulée en modèle chez de nombreux militants catholiques d’extrême droite : la foi guérit du socialisme.
Llire du Charles Peguy sur le blog de Philippe Juvin C'est ici
En 1986-1988, une crise éclate entre Jean Paul II et Mrg Lefevbre, celui-ci tente de nommer quatre évêques sans l’accord du Pape. Joseph Ratzinger, proche des traditionnalistes, est dépêché sur place pour trouver un accord. En vain, Lefebvre finit par être excommunié. La situation de schisme provoque une scission au sein de la FSSPX.
Une partie des catholiques refusant de suivre Lefebvre crée la Fraternité Sacerdocale Saint Pierre (FSSP), Joseph Ratzinger les protège et obtient de Jean Paul II; un motu proprio, l’Ecclesia Dei : le droit pour eux d’observer, à titre expérimental, le culte catholique selon le rite tridentin et d’utiliser les écritures liturgiques d’avant Vatican II.
La FFSP reprend en main le pèlerinage, sous l’association Notre Dame de Chrétienté, appelé Pèlerinage de Chrétienté. De leur coté, les intégristes organisent un pèlerinage en sens inverse, Chartres-Paris, le Pèlerinage de tradition. L’ancien président de l’association NDC, Hubert de Gesta a fait des pieds des mains pour œuvrer à la réintégration des lefebvristes au sein de l’Église.
Depuis quelques années, les pèlerinages sont en perte de vitesse, notamment suite à la suppression du lundi de pentecôte. Mais le pèlerinage de chrétienté rassemble tout de même 9000 pélerins et un peu moins de la moitié pour le pèlerinage de tradition. Malgré les divergences historiques de ces deux mouvements, les symboles et la mystique de cette marche sont communs.
En effet, les deux mouvements sont ouvertement royalistes et partagent une profonde aversion pour la République et le progrès social:
- Le Coeur de Chouan arboré sur des drapeaux à fleur de lys sont les étendards officiels de cette marche, l’un et l’autre en font des symboles d’une obédience politique ouvertement contre révolutionnaire, ce symbole était celui des opposants catholiques vendéens à la Révolution de 1789, il est aussi le symbole du Christ-Roi,
- Charles Péguy fait partie intégrante de leur mystique, ce jeune écrivain s’était épris d’amour pour la IIIéme République (et ses hussards noirs de la République), tenté un temps par le socialisme, il s’est détourné de la gauche au tournant du XXéme siècle, s’avouant catholique et fervent patriote, sa pensée s’est vite transformée en un profond conservatisme et un vibrant nationalisme qui le poussa à mourir sur les champs de bataille en 1915,
- les deux mouvements sont les principaux animateurs de Radio Courtoisie, radio d’extrême-droite, où le Front National est largement dominant, récemment le président de Notre Dame de Chrétienté était aux côtés de Robert Spaemann, philosophe allemand ouvertement opposé à l’avortement.
- l’un des repères de Notre Dame de Chrétienté se trouve au nord de Versailles à l’Eglise Saint Louis de Port Marly, où travaillent activement pour la paroisse et l’Institut du Christ Roi, anciens cadres du Front National et responsables de l’association Notre Dame de Chrétienté.(1) (2)
Il y a fort à parier que les rues de Chartres seront envahies par les hordes d’ouailles catholiques qui laisseront derrières elles les stigmates de catholiques intégristes, les autocollants anti-avortement et homophobes pulluleront. Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font…
Les Scouts d'Europe vous invite à participer au pélerinage de Chartres : "Cette année encore, la troupe partira sur les routes de Chartres. Il est bon de commencer l'année par un pélérinage afin de mettre la troupe sous le regard de la sainte vierge ..."
Une troupe parmi d'autres ( Ici ) accompagnée de son aumonier membre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre (FSSP) ( § corrigé d'une erreur le 7.09.2011 suite à l'intervention de ladite troupe, avec nos excuses).
L'Action Française ( comme par exemple le cercle de réflexion Kleber Haedens des Hauts-de-Seine) vous invite à participer au pélerinage de Chartres. En savoir +, c'est ici
A toux ceux qui veulent partager trois jours de prière entre militants et sympathisants d’Action française, rejoignez le chapitre Sainte Jeanne de France..Ce chapitre est historiquement le chapitre d’Action Française, ce qui signifie qu’il est ouvert à tous ceux qui voient dans l’engagement royaliste un prolongement du devoir de charité, mais aussi à tous les sympathisants d’hier et d’aujourd’hui qui souhaitent simplement vivre trois journées édifiantes, sur les traces de Charles Péguy...
NDLR : Tu as compris Maurice ?
19:35 Publié dans +Les "Réacs" | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
Commentaires
Cet article m'a passablement amusé, par les approximations qu'il contient...
Même si je doute de vous faire entendre raison, sachez qu'il n'est JAMAIS fait de propagande politique ouverte par les organisateurs du pèlerinage durant ces trois jours. A moins de considérer que les rappels doctrinaux qui conditionneront le vote d'un catholique (lutte contre l'avortement en particulier) soit de la propagande frontiste.
Par ailleurs, un point de détail: "Une troupe parmi d'autres ( Ici ) accompagnée de son aumônier membre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X." Le district du Chesnay des Scouts d'Europe est affilié à la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, étant toujours resté d'une fidélité absolue à l’Église catholique.
Ecrit par : Valuet | 07.09.2011
Bonsoir M. Valuet et merci pour vos précisions.
Mais si, mais si, nous sommes tout à fait capables d'entendre une remarque surtout quand elle est poliment formulée et argumentée.
On vous croit sur parole quand vous dites "qu'il n'est JAMAIS fait de propagande politique ouverte par les organisateurs du pèlerinage durant ces trois jours". Vous avez eu le courage de dire "ouverte", c'est le signe d'une grande honnêteté.
Concernant le § à propos de votre troupe, j'ai effectivement fait une erreur de transcription en rédigeant à propos de votre aumônier qui n'est pas, comme je l'ai écrit, membre de la FSSPX mais membre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre (FSSP). Et c'est vrai c'est un peu différent.
Sur le fond, il est évident que nos points de vue risquent fort de rester divergents mais cela n'empêche pas le dialogue, toujours source d'enrichissement et prémices du pas qu'il ne faut jamais refuser de faire vers "l'autre".
Bien cordialement
PhilBert
Ecrit par : PhilBert | 07.09.2011
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.