07.06.2011
Bactérie E.coli : aucune raison d'interdire des produits, dit l'Union Européenne
"Cela ne fait qu'alimenter les craintes de la population, des psychoses dans toute l'Europe et ça crée des problèmes pour les producteurs de légumes". Une évidente évidence ... mais pas pour tout le monde !
La crise sanitaire provoquée par la bactérie E.coli reste un problème localisé qui ne justifie aucune interdiction de produit à l'échelle de l'Union européenne, a estimé mardi la Commission européenne.
L'épidémie a fait 22 morts, dont 21 en Allemagne, a rappelé à Strasbourg John Dalli, commissaire européen chargé de la Santé et de la Politique des consommateurs.
"L'épidémie est limitée à la région de Hambourg, donc il n'y a aucune raison à ce jour de prendre de mesures au niveau européen", a-t-il dit devant le Parlement européen. "Nous pensons que toute interdiction de tout produit serait disproportionnée."
Le commissaire a mis en garde les Etats membres contre toute conclusion hâtive quant à l'origine de l'épidémie attribuée d'abord à des concombres puis à des graines germées, hypothèse qui fait toujours l'objet de vérifications.
"Il est crucial que les autorités nationales ne se bousculent pas pour donner des sources de contamination qui ne sont pas prouvées", a-t-il dit.
"Cela ne fait qu'alimenter les craintes de la population, des psychoses dans toute l'Europe et ça crée des problèmes pour les producteurs de légumes", a-t-il ajouté.
Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne doivent se réunir mardi pour établir un plan de soutien aux maraîchers, dont les ventes de fruits et légumes sont en chute libre depuis le début de l'épidémie.
NDLR : Philippe Juvin, maire UMP de La Garenne-Colombes, député européen et chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon à Clichy est, quant à lui et contre tout bon sens, un habitué de la surenchère médiatique car pour alimenter les craintes de la population et la psychose il s'y connait. On se souvient de l'épisode de la grippe H1N1 dont il a profité pour se faire mousser sur tous les plateaux de télévision et des mesures stupides d'annulation de vacances ou de sorties scolaires sans fondement.
Bis repetita avec le concombre ....
12:04 Publié dans +Les mots ont un sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.