08.09.2009
Michel Audiard indésirable au Conseil Municipal….
‘‘Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages… ’’
Cette phrase, prononcée par l’élu MoDem Christophe Conway au moment du débat sur la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), a suscité la colère de Philippe Juvin qui l’a jugée "insultante" pour la municipalité. Surprenant manque d’humour, de la part d’un homme qui a maintes fois proclamé sur son blog personnel sa vénération pour les "Tontons Flingueurs" et leur dialoguiste.
Mais pourquoi, me direz-vous, Christophe Conway a t’il trouvé pertinent de glisser cette fameuse réplique en plein débat sur l’urbanisme ? Tout simplement parce que la municipalité, en faisant adopter par sa très docile majorité une énième révision de son PLU (la troisième en trois ans, un record digne de figurer au Guiness…), voudrait bien nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
La raison officielle de cette révision, menée au pas de charge, est en effet qu’il convient de supprimer l’obligation de créer des places de stationnement en sous-sol pour chaque équipement public construit par la commune. Obligation contenue par la précédente version du PLU et qui n’avait pas été respectée par la municipalité en ce qui concerne la médiathèque. D’où l’annulation du permis de construire accordé pour cette dernière par le tribunal administratif de Versailles le 7 mai dernier.
Autrement dit, cette dernière révision de notre plan local d’urbanisme n’est pas tant (comme voudrait le faire croire Philippe Juvin) une mesure d’intérêt général destinée à faciliter la création de nouveaux équipements publics (*), qu’une manœuvre désespérée visant à rattraper une énorme boulette juridique. Rappelons que l’arrêt du chantier de la médiathèque, poursuivi de manière pour le moins aventureuse par la mairie alors qu’un premier référé du tribunal administratif de Versailles, avait, dès janvier, ordonné sa suspension en raison de sérieux doutes portant sur la légalité du permis de construire, coûte aujourd’hui 55 000 euros par mois à la ville.
Oui, monsieur le maire, faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, et les Garennois pour des imbéciles. Christophe Conway a eu raison de vous le rappeler.
Pourquoi cette simple phrase de Michel Audiard a t’elle déchaîné votre colère, pourquoi l’avez-vous jugée insultante ? Parce qu’elle illustrait de manière tout à fait pertinente votre propension à déformer les faits, et votre incapacité à avouer vos erreurs ? Ou bien seriez-vous subitement devenu allergique à cet anticonformisme de droite dont Audiard est l’une des figures, tout comme un certain Kleber Haedens, dont vous auriez tellement aimé voir le nom sur le fronton de notre nouveau collège ? (**)
Hélène
(*) comment, d’ailleurs, pourrait-il s’agir d’une mesure destinée à améliorer la qualité de vie des Garennois, alors qu’il s’agit purement et simplement de supprimer l’obligation de parkings souterrains pour les équipements publics, quelle qu’en soit la nature ?
(**) Pour en savoir +
16:29 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, audiard, anticonformiste
Tous les jours, à La Garenne-Colombes
12:50 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, municipalité, juvin, maurice
07.09.2009
CHEF, CHEF, ça y est, j'ai posé le panneau à l'entrée.
18:58 Publié dans Médiathèque - PLU | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Ce soir en Mairie "Bal de rentrée des Maurices"
Le conseil municipal de la Garenne-Colombes
se réunira ce soir, 7 septembre à 19h30 en Mairie.
Entrée Libre.
Guest star : Philippe Juvin de retour de tournée à Bruxelles
09:23 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, plu, parking
05.09.2009
Jean Baillet, le résistant qui a perdu sa place
Né en 1908 à Tanlay dans l'Yonne (89)
Ouvrier jardinier
Demeura successivement à La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison
Membre du PCF et du syndicat unitaire des gens de maison.
Arrêté le 30.11.1939 à Caen et incarcéré à la prison de la Santé à Paris le 7.1.1940 pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Transféré en province, il s’évade à Cépoy (Loiret). Il participe à la Résistance au sein de l’O.S. (Organisation Spéciale) sous les pseudonymes de Clément, Romain, Jacques et Roger Nogarède. Il anime le travail clandestin aux usines Renault. Condamné à mort par coutumace. Il est arrêté le 17.8.1941 sous le nom de Roger Nogarède lors d’une prise de parole dans le marché d’Aulnay sous Bois 93.
Fusillé le 27.8.1941 au Mont Valérien.
Jean Baillet, le résistant qui a perdu sa place
William Van Qui | 24.08.2000
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/jean-baillet-le-r...
COMME tous les ans, en cette fin de mois d'août, les élus communistes et socialistes de La Garenne-Colombes s'apprêtent à rendre hommage à Jean Baillet. Celui qui se faisait appeler Henri Nagarède pendant la guerre fut l'un des précurseurs de la Résistance en Ile-de-France, et notamment dans l'Ouest parisien, où il fut le premier à faire dérailler un train.
Arrêté sur un marché par la police française, torturé par la Gestapo, ce Garennois fut fusillé le 27 août 1941 par les nazis.
« La Ville ne voulait pas du nom d'un communiste »
Au lendemain de la guerre, la commune lui avait rendu hommage en donnant son nom à l'une des places de La Garenne-Colombes, à deux pas de l'hôtel de ville. Mais en 1991, cinquante ans après sa mort, la majorité municipale de droite a choisi de rebaptiser l'endroit place du Souvenir-Français. Demain, à 18 h 30, la gauche garennoise rendra une nouvelle fois hommage à Jean Baillet sur cette même place. Des fleurs seront déposées devant la stèle commémorative de l'Appel du 18 juin 1940 et des déportés victimes de la barbarie nazie. Pour ces élus, c'est également l'occasion de renouveler leur demande en faveur de la rebaptisation de la place. « La municipalité ne voulait pas du nom d'un communiste sur l'une des principales places de la commune », accuse Lucien Duverger, conseiller municipal communiste. La majorité ne souhaite pas, quant à elle, relancer un débat vieux de dix ans. « La polémique a déjà été très vive à l'époque et nous ne souhaitons pas y revenir, murmure-t-on dans l'entourage du maire. D'ailleurs, les anciens combattants sont très satisfaits du nom actuel. Ce sont même eux qui l'avaient demandé. » De son côté, Lucien Duverger prétend « ressentir un fort soutien populaire en faveur de la rebaptisation de la place ». Il souhaite en tout cas relancer le débat tous les ans s'il le faut.
Le Parisien
____________________________
*
Cette année encore, ce matin, un hommage a été rendu à Jean Baillet par Adélaïde Naturel, Lucien Duverger, Christophe Macé et de nombreux garennois sur la place qui portait son nom, Jean Baillet.
Aujourd'hui cette place est appelée la place du Souvenir Français ou plus communément la "place des banques"; tant elle a perdu son âme en perdant son nom en 1991.
Pas un seul élu de la majorité municipale n'était là, sans doute étaient-ils trop occupés à honorer au même moment et quelques rues plus loin un personnage de roman, Jean Jerphanion. L'Histoire dans les romans est toujours plus belle ...
Jean Baillet était un garennois qui avait quelques raisons pour que la ville lui rende officiellement hommage.
Dommage, encore une occasion ratée, Maurice.
PhilBert
21:33 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, ump, résistant, baillet, haedens
04.09.2009
La plaque "Collège Kleber Haedens" vendue aux enchères au profit des œuvres sociales de La Garenne-Colombes ?
Voilà une proposition que PhilBert, le webmaster voudrait qu'un élu, quelque soit sa couleur politique, présente lundi prochain, 7 septembre au conseil municipal de la ville de La Garenne-Colombes.
La plaque, commandée, payée, posée puis déposée par la municipalité ne sert plus à rien, car de collège Kleber Haedens, il n'y a point. Et, du coup, nous, garennois, avons bien une plaque sur les bras ...
Photo Julien Blavette
(ex cabinet du maire, parti sous d'autres cieux vivre une belle aventure)
Je propose donc que soit vendu aux enchères ce bien public au profit des œuvres sociales de la ville pour alimenter les aides aux repas ou la caisse des écoles. Une caisse qui va bien avoir besoin d'argent pour se prémunir des risques liés à la grippe A (lave-mains, poubelles, lingettes, …).
Qui pourrait acheter un truc pareil ?
Ce ne sont pas les prétendants qui vont manquer !
- en premier lieu ceux dont le nom figure sur cette plaque : Patrick Devedjian (qui avait séché l'évènement), Philippe Juvin (le maître de cérémonie) ou Jean d'Ormesson (l'ami de Haedens) qui, tous les trois, pour une raison ou pour une autre ou tout simplement pour garder un souvenir de cette belle journée d'automne pourraient être prêts à faire preuve d'anticonformisme et à casser leur tirelire personnelle,
- des habitants de La Garenne, des parents, des professeurs, des associations en souvenir d'une belle bataille gagnée dans la rue,
- des journalistes, des écrivains ou des intellectuels qui avaient pris position, pour ou contre. Nous pensons à Pierre Assouline, Philippe Tesson, André Bercoff, Marek Halter, Grégoire Leménager, Jean-François Kahn, Anne Sinclair, Pierre Bénichou, Etienne de Montéty ou même à Irène Frain qui pourrait en faire un sujet de roman ou un article dans Paris-Match. Une belle brochette de people pour l'animation de la vente ...,
- des particuliers amoureux de littérature en général et de Haedens en particulier. Nombreux sont ceux qui s'étaient manifestés en faveur de l'auteur contesté : membres de l'Action française, anciens du camp royaliste Réal Maxime del Sarte, jeunes CNI, membres des "Boulogne boys" (les gentils supporters du PSG) et autres amateurs de littérature des années 30, libraires, blogueurs ou simples amateurs éclairés,
*
- enfin, PhilBert lui-même qui sait déjà à qui il pourrait l'offrir en souvenir, s'il l'emportait.
*
Cela fait donc beaucoup de monde qui pourraient être interréssés par notre Haedens municipal et sa plaque devenue totalement inutile pour la commune. Cette plaque est à nous tous, rentabilsons la.
*
Une bonne affaire en perspective pour les finances de la ville. Des finances déjà bien mises à mal par le Mastaba et l'arrêt du chantier de la médiathèque, vous en conviendrez.
*
Pour information, Roselyne Bachelot, vient bien de mettre en vente ses crocs roses*, fair play après un pari perdu ! Pourquoi pas nous ?
*
Je propose de commencer les enchères à 117,50 euros, soit l'équivalent d'un mois de cantine + goûter et étude pour un élève de primaire (dont les parents ont des difficultés à joindre les deux bouts, bien sûr !).
PhilBert c'est décidé, lèvera la main pour cette première enchère ….
* L'histoire des "crocs roses" de Roselyne Bachelot
Devenus célèbres après avoir foulé le perron de l’Elysée, il y a un an, suite à un pari perdu, les célèbres crocs roses de Roselyne Bachelot sont désormais collectors. Dès le 3 septembre prochain, ces sabots en plastique seront mis aux enchères sur le site Internet d’EspaceMax au profit de l’association les « Blouses roses » qui organisent des activités dans les hôpitaux et maisons de retraite. Les fonds récoltés permettront alors de former 900 nouveaux bénévoles. Il n’en fallait pas moins pour pousser la ministre de la Santé à se séparer de ses crocs !
Le 01/09/2009
Source : www.elle.fr
PhilBert, un indécrottable républicain
22:09 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, devedjian, ormesson
La Garenne-Colombes, le mastaba II* du quotient familial
Depuis des années, le maire de la Garenne-Colombes, Philippe Juvin s’oppose au principe du quotient familial pour les cantines scolaires au prétexte que le prix du repas dans les cantines scolaires est déjà très bas, selon lui.
Trois euros et quelques centimes
3,38 euros exactement (+ 2,50 goûter et étude), une somme qui reste conséquente pour de nombreuses familles.
C’est un montant fixe se trouvant effectivement dans une fourchette basse des prix moyens pratiqués dans le département. Le problème est que plus aucune ville du département ne pratique un prix fixe. Toutes, sans exception dans le département pratiquent des prix en fonction d’un barème établi selon le principe juste du quotient familial. Il n’y a donc plus vraiment de moyen de comparaison.
Le deuxième argument avancé est que le maire se verrait alors contraint d’augmenter le prix du repas de certains élèves afin de pouvoir le baisser pour d’autres.
FAUX, archi-FAUX !
Cet argument ne tient pas compte de plusieurs facteurs.
1/ Une augmentation n’est pas chose inéluctable.
a) Rien n’empêche la municipalité de reporter dans le budget général des cantines les aides facultatives attribuées jusque là au coup par coup. Des aides considérées par certains demandeurs comme humiliantes et de toutes les façons, comme tout ce qui est au coup par coup, inéquitables voire favorisant le clientélisme. Mais des aides qui représentent quand même une somme non négligeable et disséminées dans plusieurs services sociaux qui feraient pencher la balance positivement du bon côté de la décision.
b) Si la volonté est de ne pas augmenter le prix maximum du repas (pour des raisons essentiellement électorales) rien n’empêche la municipalité d’attribuer des budgets supplémentaires aux cantines en rognant, par exemple sur des frais superflus de représentation ou de communication. Frais très élevés dans cette commune.
2/ Une légère augmentation du prix du repas pour certains, est-ce vraiment inconvenant ou indécent ?
La population de la Garenne-Colombes est (serait) majoritairement aisée. Comme se plaît à le dire Monsieur le maire, le prix moyen de l’immobilier avoisinerait les 5.000 euros/m². Ce serait d’ailleurs la raison principale qui rendrait difficile la construction de logements sociaux qui rappelons-le représentent seulement 10% du parc au lieu des 20 % recommandé pour assurer une mixité sociale raisonnable. Mais c’est un autre sujet. La classe moyenne ou aisée est ou serait donc majoritaire dans la ville de la Garenne-Colombes.
Dans tous les cas, La Garenne-Colombes est une ville capable d'avoir payé cash 2.000.000 euros la maison d'un artiste pour en faire un hypothétique centre d'art contemporain.
Dans ce contexte, serait-il indécent de demander à des parents qui roulent en Porsche, en 4X4 ou comme Monsieur le Maire en Vel Satis 3 litres de cylindrée, à des gens qui possèdent des pavillons ou des appartements de 500.000 ou 1.000.000 d’euros, qui sont cadres supérieurs, professions libérales ou rentiers, qui forment des couples où l’homme et la femme travaillent, qui fuient la ville le week-end pour rejoindre une gentille campagne, qui vont massivement aux sports d’hiver …de payer un tout petit peu plus de trois euros et quelques centimes pour le repas de leurs enfants ?
Serait-ce vraiment indécent ?
Serait-ce indécent de demander à des parents de donner quelques centimes de plus à leur enfant pour leur repas quand eux-mêmes dépensent beaucoup chaque midi au restaurant ou en achats superflus ?
Je ne le pense pas.
Ce qui est indécent c’est de croire que les garennois sont des gens si pingres et si stupides qu’ils pourraient en vouloir au maire de céder à des mesures solidaires.
Mais c’est tout le contraire. Les garennois ne sont pas des abrutis ni des sots incapables de tout discernement.
Je suis le premier à n’avoir jamais compris pourquoi mes enfants devraient payer la même somme que ceux de leur nounou qui a du mal à boucler ses fins de mois. J’ai bien compris aussi que si leur nounou devait s’exiler dans des contrées plus lointaines, dans une ville dite populaire, eh bien, mes enfants n’auront plus de nounou. C’est aussi simple que cela.
Les arguments opposés au quotient familial, les garennois les connaissent. Ils les ont lus et relus dans les tracts électoraux depuis des décennies. Mais les partagent-ils, ces arguments ? Je n’en suis pas sûr du tout. Leur a t-on au moins déjà posé la question ? Je ne le crois pas non plus. Pourquoi ne pas faire un referendum ?
Quand on voit des conseillers de la majorité municipale voter comme un seul homme derrière le maire et contre le quotient familial, on se demande vraiment qui ces gens représentent, si ce n’est eux-mêmes, effrayés par des chimères.
Quand on voit des conseillers de la majorité municipale voter comme un seul homme le financement de la plus grosse des voitures possibles pour un Maire qui rechigne par ailleurs à mettre en place la plus solidaire des mesures qui soit, le quotient familial, on se demande vraiment si la démocratie, parfois ne marche pas sur la tête.
Le Garennois moyen que je suis, vous le dit : mesdames et messieurs les conseillers municipaux ne pensez-pas uniquement à vos craintes électorales, pensez qu’en étant tout simplement comme nos voisins, les autres villes du département, les garennois vous remercieront peut-être. De vous arcquebouter à des principes favorisant l’exclusion, donc la ségrégation, je ne suis pas sûr qu’ils vous en soient longtemps reconnaissants !
C’est d’autant plus incompréhensible que le premier magistrat, "orbis" communique énormément pour se donner l’image d’un porte parole de la solidarité.
Que dire des 55.000 euros que les contribuables garennois vont devoir honorer chaque mois par solidarité avec la municipalité qui s'est "plantée" dans la définition du projet de la médiathèque et dans la rédaction de son permis de construire, annulé en début d'année 2009, je vous le rappelle, par un tribunal.
55.000 euros par mois, c'est plus de 13.750 repas par mois foutus à la poubelle !
Conseillers, si vous voulez une population solidaire dans vos erreurs, soyez au minimum solidaires avec les copains de vos enfants.
Il y a des contradictions qu’il faudra bien un jour nous expliquer.
* Un mastaba est une construction funéraire rectangulaire utilisée dans l'Égypte antique comme sépulture pour les pharaons, puis, pour les nobles et les notables.
10:29 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, quotient, collège, école, cantines, scolaires, juvin
03.09.2009
CHEF, CHEF, écoutez ...
19:32 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Grippe A, plan B
Afin de prévenir une pandémie de grippe A dans les Hauts de Seine, Patrick Devedjian, Président du Conseil général du département , demande aux chefs d'établissements scolaires d'attribuer une partie de leur budget à l'achat de solutions hydro alcooliques, d'installer des distributeurs de savon liquide et des essuie-mains en papier à tous les points d'eau, et de proposer des poubelles adaptées permettant d'éviter la propagation du virus.
**************
- Et nous, Maurice, c'est fait dans toutes les écoles de La Garenne, bien sûr ?
- C'est comme si c'était fait, CHEF, avec le modèle que vous avez dessiné vous-même, bien sûr, CHEF.
14:18 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, devedjian, grippe a, juvin
Ce matin, ouverture de la nouvelle école Jean Jerphanion, Jean qui ?
08:17 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, école, juvin, jules
Le Masta quoi ? Le Mastaba. Enfin accessible au public
Le Mastaba de La Garenne-Colombes enfin accessible
Publié le 28/08/2009 Par Paris Dépêches
L'ACTUALITÉ DE PARIS ET DE LA PETITE COURONNE
Vous avez aimé le "Pot Doré" géant devant le centre Pompidou (4ème arr.) ? Vous adorerez Le Mastaba à La Garenne-Colombes (92)… Le point commun entre les deux ? Leur auteur : l’artiste Jean-Pierre Raynaud.
Le Masta quoi ? Le Mastaba. Cette sépulture utilisée par les contemporains fortunés de Néfertiti quelque part entre les pyramides a inspiré Jean-Pierre Raynaud, plasticien que vous connaissez un peu : c’est lui qui a eu l’idée en 1985 du monumental "Pot Doré" que l’on peut voir devant le centre Pompidou à Beaubourg (4ème arr.). Il y a quelques années, l’artiste a construit son propre Mastaba à… La Garenne-Colombes (92), voisine de sa ville natale, Courbevoie (92).
Grâce aux Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre, Le Mastaba vous ouvrira ses portes. Propriété de la ville, l’œuvre a été rénovée et devient cette année la "Maison-musée de Jean-Pierre Raynaud". Poussez le portail bleu-blanc-rouge de la bâtisse de l’avenue Rhin-et-Danube…
Intérieur épuré, mystérieux du Mastaba. © Claire Achilli.
La mairie de La Garenne parle d’une "émotion palpable dès que l’on franchit le seuil". "
Ce Mastaba va devenir un haut lieu culturel de La Garenne"…
Le Mastaba
10 avenue Rhin-et-Danube 92250 La Garenne-Colombes
01 72 42 45 74
Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre pour les Journées du patrimoine :
ouverture de 14 à 18 heures.
Site officiel de l’artiste
http://www.jeanpierreraynaud.com/siteraynaud/Jean_Pierre_...
Site de la ville
http://www.lagarennecolombes.fr
Source : http://www.parisdepeches.fr/1-Culture/256-92_Hauts_de_Sei...
****************************
C'est quoi un mastaba ? En savoir +
07:17 Publié dans Mastaba | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, mastaba, juvin, raynaud
02.09.2009
C'est PLU drôle de le dire avant lundi
Aujourd'hui, tout projet d'urbanisme est officiellement précédé d'une "enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique", censée déterminer s'il répond à un besoin.
La réalité est cependant bien différente.
Dans les faits, les enquêtes publiques se déroulent tardivement, à partir d'un projet déjà élaboré (souvent sans concertation) qui, compte tenu des énergies et des moyens dépensés à ce stade, ne peut plus être abandonné.
Le commissaire enquêteur est quelque fois perçu comme un alibi démocratique qui conclut fréquemment par un "avis favorable" au projet. Tout "avis défavorable" provoque des recours de l'autorité publique ou des modifications légères du projet, de façon qu'il finisse par être adopté. Le commissaire enquêteur se trouve réduit, en cas de protestations des habitants, à minimiser les inconvénients et à tenter de justifier la réalisation du projet qui lui est soumis.
Un exemple parmi tant d'autres : le tribunal administratif de Bordeaux a, par exemple annulé le 1er avril 2007 le projet de contournement autoroutier de Bordeaux : l'enquête publique n'était qu'une mise en scène de démocratie pour un projet déjà décidé.
22:30 Publié dans Médiathèque - PLU | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, plu, urbanisme, médiathèque
Aujourd'hui, rentrée scolaire au collège des Champs-Philippe de La Garenne-Colombes
Un grand jour pour tout le monde ...
D'abord pour des enfants subitement devenus "grands" en franchissant la porte tout à l'heure.
Pour toute une équipe pour qui c'est forcement la première rentrée dans cet établissement.
A tous, les garennois souhaitent une excellente année scolaire.
Mais lecteurs de ce blog, vous le savez, c'est aussi un grand jour pour nous, parents, habitants de La Garenne ou simples citoyens de France de pouvoir fêter une belle rentrée dans un collège qui s'appelle des Champs-Philippe. Merci, au nom des enfants, à tous ceux qui y ont contribué, de l'idée à l'ouverture.
12:56 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, collège, philippe, champs
01.09.2009
A quoi sert la blogosphère, en particulier la blogosphère garennoise ... ?
14:34 Publié dans Presse et médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colmbes, juvin, haedens, liberté, expression, collège
La nouvelle carte Agil… ça se mérite !
Parents, si vos petits écoliers déjeunent à la cantine scolaire, armez-vous de patience. Il fallait compter ce matin 35 minutes en mairie (en moyenne) pour accéder à l’un des guichets des affaires scolaires afin de récupérer le précieux sésame, la nouvelle carte Agil qui leur permettra de ‘badger’ chaque matin pour avoir droit aux saucisses-purée le midi. Et encore : ça, c’est dans le meilleur des cas, celui où le guichet qui se libère est bien relié à toutes les applications nécessaires pour solder l’ancien compte et alimenter le nouveau. Dans le cas contraire, ajoutez 5 à 10 mn et pas mal d’énervement.
Allez, bonne rentrée, et restez zen. Au moins jusqu’à jeudi !
*
*
Ndlr : pour comprendre pourquoi la pagaille règne en mairie le 1er septembre alors que les inscriptions pour la cantine étaient closes depuis le 29 août, c'est aussi (surtout peut-être) parce que les fameuses cartes n'ont pas pu être distribuées lors de la première visite des parents en mairie, la semaine dernière. La monétique municipale n'est pas encore une science exacte. On ne peut pas être fort en tout.
11:30 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, scolaire, cantine, quotient
31.08.2009
Prêts ?
- OUI, CHEF, nous sommes prêts pour la rentrée, d'autant que ça va ...
- Silence , Maurice !
14:41 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
30.08.2009
La Garenne-Colombes : encore une rentrée scolaire sans "quotient familial" !
Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir que l'expression même quotient familial est une notion interdite de séjour autour de la table du conseil municipal de La Garenne-Colombes alors que c'est pourtant un système instauré dans toutes les communes des Hauts de Seine - de droite comme de gauche - mais pas … à La Garenne.
*
Le quotient familial, c'est quoi ?
*
C'est un système de calcul qui permet de définir le prix de vente d'une prestation publique (un repas, un séjour, …) en fonction des revenus.
Il faut savoir que les repas dans les cantines scolaires sont en général subventionnés pour partie par les municipalités ce qui permet aux parents de payer les repas moins chers que leur coût réel de revient. C'est le cas à La Garenne-Colombes.
*
Dans les municipalités qui ont choisi de mettre en place le système de quotient familial, en dessous d'un certain seuil de revenus et de manière échelonnée ou pas, le prix du repas peut être un peu (ou beaucoup) plus bas pour les enfants des familles en difficulté (même de manière passagère : une période de chômage, de maladie, un accident de la vie …).
*
Cela ne veut en aucun cas dire que les autres paieront plus cher. Au dessus d'un niveau de revenu suffisant, tout le monde ensuite paie le même prix. Les barèmes restant à l'appréciation des conseils municipaux.
*
C'est simple. En deux mots, cela permet d'éviter que des enfants ne mangent à midi qu'un sandwich ou rien du tout quand leurs parents traversent une difficulté. Difficulté dont ces enfants ne sont en rien responsables. On peut tout simplement appeler ce système de quotient; un acte de solidarité : le minimum que puisse faire une municipalité riche comme la notre. Une municipalité capable de se payer un pot de fleur rouge à 2 millions d'euros ou une Velsatis 3 litres de cylindrée pour que son maire couvre les 1,78 km² de la commune ou se rende à des diners mondains au Ruban Bleu de Nanterre (c'est un exemple …).
*
La pratique actuelle à La Garenne qui veut que des parents en difficulté se rendent en mairie pour exposer leur problèmes professionnels ou familiaux pour tenter d'obtenir la charité au bon vouloir des services est hors d'âge, pour ne pas dire totalement féodale. Il est fini le temps où le roi redonnait un peu de sel à ses sujets, non ?
*
Ce système n'est pas mis en place que dans les communes des Hauts de Seine, il l'est ou l'a été par exemple au niveau du Conseil général des Hauts de Seine. Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes mais aussi vice président du CG 92 doit donc bien connaître le processus qui permet de faire payer moins cher certaines catégories de personnes une prestation selon leur qualité. Il sait comment cela fonctionne et que c'est possible. Quand on veut, on peut, disait je ne sais plus trop qui pendant les européennes ...
*
*
Un "quotient" pour les conseillers généraux (généreux) ...
*
Prenons justement l'exemple du restaurant gastronomique "Le Ruban bleu" à Nanterre, bâti par Charles Pasqua pour pallier au manque de restaurants chics dans le quartier de la préfecture. Personnel stylé, salons discrets selon les habitués, le restaurant Le Ruban bleu, géré par le Conseil régional des Hauts-de-Seine est une table d’autant plus prisée du personnel politique que, selon la Cour des Comptes, les repas n’y sont facturés qu’à hauteur de 10% à 20% de leur coût réel. La différence étant mise sur la note du contribuable, via le vote de subventions par la majorité UMP en place. C'est aussi cela la solidarité.
Le coût du repas ? 122 euros en moyenne, alors que les élus ne paient qu'entre 10 et 15 euros! Le coût pour le contribuable est lui de 1,8 millions d'euros par an. Le traditionnel couvert du pauvre, en quelque sorte.
*
Le quotient familial, c'est cela : une subvention attribuée à un service pour faire bénéficier une catégorie de personne en difficulté (ou pas) d'un prix plus bas. Pas compliqué !
*
Certains appellent cela de l'inégalité … moi de la solidarité !
*
Ensuite à chacun de choisir avec qui il souhaite être solidaire. Les conseillers généraux ou les enfants de La Garenne-Colombes ? Certains ont manifestement déjà choisi. Ils siègent de temps en temps autour d'une même table du côté du boulevard de la République.
*
PhilBert
*
Pour en savoir + : http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/les-avantages-en-...
17:17 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, quotient, familial, collège, philippe, solidarité, juvin
Le quotient familiale est injuste, disent certains ...
Garennois, vous avez payé avec vos impôts la somme inutile de 4.700 euros en 2008 pour que votre maire se rende plus vite sur les plateaux de télévision (sa voiture de fonction - 46.000 euros- n'allant pas assez vite comme tout le monde le sait).
Le problème des enfants qui ne mangent pas à leur faim le midi reste entier ... A chacun (n'est-ce pas Maurice) de savoir avec qui il souhaite être solidaire.
08:39 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, moto, quotient
29.08.2009
L'anticonformisme des années 2000 ...
11:59 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes
28.08.2009
Quand un (futur) député européen UMP parodie "Qui veut gagner des millions", tout le monde trouve cela drôle ...
La politique, c'est aussi "Rire"
My most brilliant achievement was my ability to be able to persuade my wife to marry me.
Winston Churchill
10:06 Publié dans Presse et médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
27.08.2009
Journées du patrimoine : garennois nous allons enfin pouvoir visiter le fameux "Mastaba" (maison de Jean-Pierre Raynaud)
Le Mastaba 1 sera ouvert au public le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2009 de 14 à 18 heures.
10-12 avenue Rhin-et-Danube, 92250 LA GARENNE COLOMBES
Son ouverture est prévue pour les Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2009 (14 à 18 heures). Le site accueillera une exposition permanente d'oeuvres de l'artiste et proposera également un cycle d'animations avec conférences sur l'art, lectures, musique et théâtre...
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Raynaud (mis à jour par Mairie de La Garenne-Colombes le 17.08.2009)
15:03 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : mastaba, garenne, colombes, ouverture, art
26.08.2009
FSU : L’action a payé puisque le collège de La Garenne ne portera pas le nom de Kleber Haedens
Dans son dernier bulletin la FSU (juin 09) la Fédération Syndicale Unitaire, première organisation syndicale de la fonction publique d'Etat : éducation, recherche, culture, formation, revient sur le pique-nique organisé à La Garenne-Colombes contre le baptême du collège des Champs Philippe du nom de Kléber Haedens.
La FSU 92 avait déjà soutenu les démarches de recours de citoyens de la Garenne-Colombes contre la nomination – à l'initiative du Maire UMP, Philippe Juvin - du collège des Champs Philippe du nom de Kleber Haedens.
Kléber Haedens, secrétaire particulier de Charles Maurras, écrivain d'extrême droite anti républicain, a collaboré a nombre de journaux d'extrême droite (dont “l'Insurgé”) et écrit à plusieurs reprises dans "Je suis partout" journal collaborationniste, pétainiste et antisémite.
Kleber Haedens s'en prend violemment à plusieurs reprises à la "République des professeurs" dans "l'Insurgé", mais aussi dans un article de "Je suis partout" dont il a signé des éditoriaux. Ses ouvrages - dont l'Histoire de la littérature française - sont souvent cités dans des bibliographies de groupes d'extrême droite royalistes, fascistes ou identitaires européens.
Particulièrement remonté contre les enseignants, Haedens écrivait en 1937 dans "l'Insurgé", "il y a nécessité à contrebattre l'influence pernicieuse des manuels littéraires et celle, non moins détestable, des professeurs de français".
Et plus loin "il faudrait que les professeurs n'aient plus les coudées franches, pour mystifier les unes après les autres toutes les générations de français.”
C’est donc très logiquement que la FSU 92 a participé au “ p i q u e - n i q u e républicain” organisé le 3 juin à 19 h place de la Liberté. Il avait pour but de ne pas relâcher la pression, une centaine de jours avant l'ouverture du collège, et à la suite d'une pétition qui a recueilli plus de 3000 signatures.
Plus de cent personnes ont répondu à l'invitation de ce pique-nique qui regroupait des parents, des citoyens, des élus de gauche et du Modem, des enseignants de collège et des lycées Albert Camus et Paul Lapie.
Robert Riquois y a apporté le soutien de la FSU 92.
Ont également pris la parole les animateurs du comité organisateurs et Bernard Dargols, citoyen garennois franco-américain de 89 ans, qui a participé au débarquement à Omaha Beach.
Nous devrons continuer la mobilisation à l'ouverture du collège, car il était dans les projets du maire de donner gratuitement aux élèves de 6ème un exemplaire de la fameuse "Histoire de
la Littérature Française" d’Haedens.
Lors du CDEN, Robert Riquois a interpellé la vice-présidente du Conseil général, Mme Balkany sur le choix de ce nom de collège, (c’est en effet au Conseil général que revient en définitive le choix du nom de l’établissement scolaire).
Mme Balkany lui avait alors répondu qu'elle suivait toujours les avis des Maires.
Position qui peut sembler logique(1) mais... comme Mme Catherine Margaté (Conseillère générale PC de Malakoff) le lui a rappelé,
il y a eu dans un passé récent le contre-exemple de Nanterre où l'avis du Maire n'a pas été suivi : le nom d'Abdelmalek Sayad, sociologue algérien de l'immigration, collaborateur de Bourdieu, proposé par Patrick Jarry, Maire PC de Nanterre, a été retoqué par la majorité du Conseil général.
Ce nom avait pourtant tout son sens au Petit Nanterre, où se situait le bidonville, lieu de mémoire ouvrière et lieu symbolique de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
Alors les choix “Maurras-Haedens” contre “Sayag-Bourdieu” ne risqueraient-ils pas d’apparaître non comme le respect des choix des maires mais plutôt comme des choix politiques ?
La FSU 92, qui souhaite que le Conseil général mesure continuera de combattre ces positions contraires à l'esprit républicain et démocratique, mais aussi destinées à séduire les voix de la droite extrême.
Pierre Cardon, Robert Riquois
(1) Si elle n’avait pas été contredite par les choix du Conseil général 92. pour le nouveau collège de Nanterre, cette position soulève de toutes façons la question du suivi des choix symboliques d’une mairie passée à l’extrème droite !
L’action a payé puisque la demande des garennois et de nombreuses associations, syndicats et partis a été entendue par le Conseil général (*) : le collège de La Garenne ne portera pas le nom de Kleber Haedens, mais celui de collège des Champs- Philippe.
* info Mme Catherine Margaté
Lire le dernier bulletin de la FSU 92 : http://sd92.fsu.fr/IMG/pdf_68_B.pdf
09:41 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, collèges, fsu, snes, haedens, juvin, cg92
25.08.2009
25 août 1944 : La libération de Paris
Rond-point du Souvenir-Français
La Garenne-Colombes
Le Retour de Buzz rend tout particulièrement hommage à notre voisin et ami, Bernard Dargols, 89 ans qui débarqua sur Omaha Beach le 8 juin 1944 avec ses "copains" GI pour nous rendre la liberté. Merci Bernard.
Take care of you.
16:18 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note
Les femmes (et les enfants) d'abord ...
Décidément il ne se passe pas une journée sans qu’un nouveau départ de responsable de service à la mairie soit annoncé. Il s’agit maintenant de la responsable de la police municipale. Elle ne sera restée que quelques mois à La Garenne-Colombes. Le malaise s’amplifie au sein du personnel communal qui ne se cache plus pour en parler.
15:30 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, police, municipale
24.08.2009
Il n'est pas de société démocratique sans liberté d'expression.
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ».
Cour européenne des droits de l'homme, 21 janvier 1999
21:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, pot, rouge, mastaba, censure
Une idée à creuser pour la sécurité des élèves du nouveau collège ...
Pour que le Pot rouge devienne rapidement "l'identité visuelle de La Garenne-Colombes" (comme à Lille, Montélimar ou Agde), ce que souhaitait la municipalité en achetant à prix d'or l'original, le Pot Rouge de Jean-Pierre Raynaud voici une suggestion qui permettrait de bien signaliser et donc de sécuriser les abords de notre nouveau collège. Une idée originale qui ferait un peu sortir du bois notre pot rouge, celui que personne n'a encore eu l'occasion de voir depuis 2 ou 3 ans que nous en sommes propriétaires.
Ces pots là sont à 1 500 euros/piece.
14:36 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, mastaba, promotion, collège, sécurité
Informations à propos de la rentrée scolaire au nouveau collège
A l’attention des parents d’élèves
INFORMATIONS RENTREE 2009
Organisation de la rentrée
En accord avec l’Inspection académique, la rentrée scolaire 2009 sera échelonnée afin de prévoir un accueil dans les meilleures conditions des élèves au sein de leur nouvel établissement. La rentrée des classes s’effectuera en fonction du tableau ci-dessous :
6ème uniquement
MERCREDI 02/09 de 08H00 à
12H05
(ouverture des portes à 07H45)
Réunion d’information pour les parents à partir de 08H15
5ème + 4ème uniquement
JEUDI 03/09 de 08H00 à
12H05
(ouverture des portes à 07H45)
de 13H30 à
15H25
Réunion d’information pour les parents à partir de 08H15
3ème uniquement
VENDREDI 04/09 de 08H00 à
12H05
(ouverture des portes à 07H45)
de 13H30 à
15H25
Réunion d’information pour les parents à partir de 08H15
6ème, 5ème ,4ème, 3ème
LUNDI 07/09 En fonction de l’emploi du temps de chaque classe
Le jour de la rentrée, les élèves seront accueillis par leur Professeur Principal qui leur communiquera desinformations ainsi que des documents à l’attention des familles. Ils rencontreront également les enseignants des autres matières. Une visite de l’établissement sera organisée.
Les emplois du temps seront communiqués aux élèves et s’appliqueront à partir du LUNDI 7 SEPTEMBRE.
Des informations pourront être envoyées aux familles par mail à l’aide d’une liste de diffusion. Pour s’inscrire sur cette liste de diffusion, je vous invite à adresser le message suivant à l’adresse suivante : 0922645A@ac-versailles.fr
« Je soussigné M./Mme XXXX, parent de l’élève XXXX demande à être inscrit sur la liste de diffusion du nouveau collège de La Garenne-Colombes ».
Le Principal
P. DUROS
Version imprimable : ici http://n.college.lagarenne.free.fr/IMG/pdf/INFO_derouleme...
12:16 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, collège, rentrée, scolaire
21.08.2009
Nous, au moins, on est à l'abri du vandalisme. Notre "pot" à nous, au prix où nous l'avons payé (> 2M euros) il est en sécurité, bien caché ...
Agde Centre-ville Un pot rouge vandalisé
Midi Libre Édition du mardi 28 juillet 2009
http://www.midilibre.com/articles/2009/07/28/AGDE-Centre-...
On le sait, les pots rouges installés en centre-ville depuis près d'un mois maintenant, ne font pas l'unanimité en centre-ville. Accusés de défigurer le patrimoine historique agathois par les uns, pari artistique réussi pour d'autres, la mise en place de ces grands vases fait toujours parler en cœur de ville. Dans la nuit de dimanche à lundi, un des gros pots de la rue Jean-Roger a fait les frais d'une "descente" nocturne de plusieurs individus qui l'ont renversé sur le trottoir. Dans le quartier, des témoins auraient aperçu six personnes qui, vers 4 heures, se seraient amusées à verser au sol le contenu du pot. Vu le poids de l'objet, les vandales ont quand même dû transpirer !
En savoir + : http://agdeinfos.canalblog.com/archives/2009/07/27/145322...
18:29 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, pot, rouge, mastaba, juvin
********************************
My wife and I tried two or three times in the last 40 years to have breakfast together, but it was so disagreeable we had to stop.
Winston Churchill
14:43 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Pour mieux vous servir ...
Le centre de proximité de la Sécurité Sociale de
La Garenne-Colombes
EST FERMEE LE JEUDI.
10:05 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, santé, solidarité