26.04.2009
12 août 1942 - 26 avril 2009. Un collège peut-il porter le nom d'un rédacteur de Je suis partout ?
Voici une lettre de dénonciation "ordinaire" dans le milieu de Haedens ...
Kleber Haedens faisait partie de l'équipe de rédaction du journal "Je suis partout" avec Robert Brasillach et Lucien Rebatet entre 1937 et 1940.
La ville de La Garenne-Colombes devrait rendre hommage à Haedens dès la prochaine rentrée scolaire sur le fronton de son nouveau collège.
j'ai honte !
MORAL EN VALLOIRE, le 19 août 1942
Monsieur le Chef de Cabinet de l'Éducation nationale, Vichy, Allier
Je suis Lucien REBATET, l'un des plus anciens et des principaux collaborateurs de JE SUIS PARTOUT. Je vous écris sur le conseil de mon ami Robert BRASILLACH* .
Je viens vous signaler aujourd'hui un cas qui me semble particulièrement "pendable".
Je fais actuellement un séjour de vacances dans mon pays natal. Dans la commune voisine de la mienne est installée depuis un an environ une Ecole de Cadres du Secrétariat de la Jeunesse, l'Ecole du Château de la Peyrouse, à St-SORLIN-en-VALLOIRE (Drôme).
Le chef de cette école des Cadres, Monsieur D., m'a été présenté il y a quelques jours. Nous avons eu ensemble une longue conversation. Soit que Monsieur D. ignore mes sentiments et notre action à Paris, soit qu'il s'estime intangible, il a entièrement vidé son sac en ma présence. Cette profession de foi, faite d'un ton d'assurance et d'arrogance extrêmes, peut se résumer ainsi :
- mépris exprimé dans les termes les plus injurieux pour tout l'ensemble du Gouvernement;
- hostilité particulièrement virulente à l'endroit du président Laval et de sa politique extérieure, considérée comme une trahison;
- apologie de la dissidence gaulliste, des terroristes communistes, de l'Angleterre, de l'Amérique et de Moscou;
- judéophilie passionnée, présentée selon l'argumentation démocrate-chrétienne, habituelle à ce genre de personnages.
Une enquête, à laquelle je me suis livré depuis, me permet d'affirmer que Monsieur D. est auprès de la population de la contrée, un des agents les plus actifs de la propagande anglaise, moscovite et juive. Si mon témoignage contre ce dernier ne suffisait pas, je pourrais en fournir d'autres, en particulier celui de mon ami Monsieur G. A., industriel, militant nationaliste et collaborationniste, très connu dans le département de la Drôme.
Nous ne sommes pas à JE SUIS PARTOUT des maniaques de l'épuration, acharnés à poursuivre les instituteurs anciens S.F.I.O. ou les vétérinaires soupçonnés de maçonnerie.
Mais nous estimons, Brasillach et moi-même, que la présence à la tête d'un organisme officiel de la Jeunesse, d'un agent avéré de la propagande ennemie constitue un scandale absolument intolérable. Nous vous en faisons juge avant de rendre public par les moyens dont nous disposons, l'agissement de ce personnage. Nous espérons fort que cette campagne de presse ne sera pas nécessaire et que le cas de Monsieur D. pourra être promptement tranché.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma vive considération.
Lucien REBATET
* Ndlr : Robert Brasillach, rédacteur en chef de "Je suis partout" de 1937 à 1940 quand Kleber Haedens y prêtait sa plume à raison de pleines pages.
10:31 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, souvenir, plus jamais cela, collège, juvin
25.04.2009
Kleber Haedens, journaliste d'un autre journal antisémite : Aspects de La France.
Le collège de La Garenne devrait porter le nom de Kleber Haedens, secrétaire de Charles Maurras et un des rédacteurs du tristement célèbre "Je suis partout" en 1938 et 1940 quand ce journal était à l'apogée de son antisémitisme.
Quand Robert Brasillach (condamné plus tard à mort pour dénonciation de juifs et de résistants) quitta la rédaction en chef de Je suis partout, Kleber Haedens a alors rejoint l'équipe rédactionnel d'Aspect de La France, principal périodique du mouvement de la Révolution Nationale de Charles Maurras.
Un mouvement qui soutint activement le régime nazi durant la seconde guerre mondiale, le gouvernement de Pétain de Vichy, les partisans de l’Algérie française et les terroristes de l'OAS et qui fut toujours farouchement antisémite. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Restauration_nationale_(France)
La Restauration nationale (RN) est aujourd'hui encore le centre de propagande royaliste et d'Action français. C'est une formation politique royaliste française fondée en 1955 par Pierre Juhel et Louis-Olivier de Roux , originellement issue de l'Action française et de la doctrine du nationalisme intégral de Charles Maurras.
Le principal périodique qui diffusait les idées du mouvement était Aspects de la France, créé quelques années plus tôt par Georges Calzant pour faire suite à L'Action française.
À partir des années 60, la Restauration nationale crée divers organes de propagande dont :
Restauration nationale (1963-1971)
L'AF université (1964-1973)
Dossiers d'Action française (1968-1971)
L'Action française étudiante (1971-1980),
En 1992, Aspects de la France est remplacé par L'Action française hebdo (dirigé par Pierre Pujo) qui change de nom en 1998 pour L'Action Française 2000. Ce périodique est lié au Centre royaliste d'Action française (également dirigé par Pujo) issu d'une scission au sein du mouvement. Le journal est aujourd'hui disponible dans les kiosques ou par abonnement.
http://www.afe-blog.com/?p=1140
Kleber Haedens, un vedette toujours d'actualité à l'AF ...
Commentaire de : french-refractaire
novembre 24th, 2008 à 15:00
Très bien, bravo monsieur le Maire !
22:43 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, philippe, petain, juvin, antisémite, aspects, france, collège
Ah, si Kleber Haedens n'avait été qu'une promesse d'ivrogne ...
Quand les contributeurs se mettent à rêver ...
Cher PhilBert,
Je suis étonné que vous soyez passé à côté de cette info qui est malgré tout un petit peu garennoise quand on pense à tout l'alcool qu'a dû ingurgiter Kléber Haedens dont le nom est déjà sur la plaque inaugurative du nouveau collège.
Il semble qu'à l'UMP aujourd'hui (et peut-être à l'UJP jadis) les sergents recruteurs utilisent l'alcool comme argument définitif. En effet il faudrait avoir bien bu pour abandonner ad aeternam sur sa table de chevet l'Histoire de la littérature de Kléber . Il suffirait d'un petit coup de plus pour que son anthologie de la poésie française l'y cotoie. Est-ce pour se faire pardonner des djeuns que l'UMP a organisé cette dernière soirée bien arrosée (tu ne boiras pas , tu ne téléchargeras pas).
Qu'en pensent les secrétaires, les porte-paroles dont les élucubrations font parfois croire qu'ils ont un peu abusé... Et puis que voulait dire notre Jean d'Ormesson national lorsqu'il s'adressait à notre maire "vous aussi monsieur le Maire vous n'êtes pas parfait", était-ce les suites d'un repas bien arrosé ?
Cela aurait été si bien si le choix du nom de Kleber Haedens n'avait été qu'une promesse d'ivrogne.
Voir l'article :
http://reunion.exprimanoo.com/articles/comment-l-ump-recr...
Ramon
18:37 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, d'ormesson, haedens, collège, juvin
24.04.2009
Question à Philippe Juvin : La Garenne-Colombes doit-elle vraiment honorer Kleber Haedens sur son nouveau collège ?
Kleber Haedens, était un écrivain pétainiste, nationaliste et antisémite d'extrême droite, n'aimant ni les enseignants, ni la République, membre de l'Action Française et secrétaire de Charles Maurras.
Haedens qui avait suivi des études militaires se retrouve planqué à Lyon pendant que ses copains de classe sont au combat, en résistance ou prisoniers. Lui, pendant ce temps là, boit du Vichy (et pas que du Vichy) à la biblothèque de la maison de la Presse.
En tant que critique littéraire, Haedens n'aimait pas beaucoup les écrivains juifs ou Dreyfusard (Gary, Bruller, Zola) mais encensait sa bande de copains, tous fascistes et antisémites (Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Henri Béraud, Ralph Soupault, Léon Daudet, Robert Poulet, L.F Céline,...).
Critique de cinéma, il critiqua sans vergogne, oui les "tribus du cinéma et du théatre" (les réalisateurs et producteurs juifs).
Il fut surtout un journaliste prolixe de toute la Presse d'extrême droite, fascisante et antisémite des années 30-40 (Aux Ecoutes, Combat, L'Insurgé, JE SUIS PARTOUT (en 1938-1940), Idées, Aspect de la France, Compagnons, le Nouveau Candide... ).
Ecrivain de seconde zone, de Goncourt, il n'eut qu'un simulacre, le prix "Jules de" Goncourt attribué sur un coin de table par une seule personne, Sacha Guitry.
Enfin, dire que Kleber Haedens fut "résistant" fait bien rire tous ceux qui le connaissaient. Il ne fut "résistant qu'à l'alcool". Haedens buvait tellement qu'il est en mort très jeune, pas de chance, le vendredi 13 août 1976.
Bref, un exemple pour la jeunesse française à tous les points de vue, non ? Un symbole ?
Et bien, pour certains, oui !
Monsieur le maire aime Kleber Haedens, l'auteur de son livre de chevet. Il en sera donc ainsi : le nouveau collège de La Garenne portera le nom de Kleber Haedens. On appelle cela "la démocratie", paraît-il !
Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, candidat UMP aux élections européennes en Ile de France, a souhaité rendre hommage à cet homme-là en donnant le nom de Kleber Haedens, sans la moindre concertation, à notre futur collège.
Pire, Une histoire de la littérature française de K.Haedens, "une histoire très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants", "une oeuvre de combat très à droite" devrait être distribuée d'office aux enfants de sixième. Des enfants de onze ans ! Nos enfants de onze ans !
Un choix stratégique salué par tout ce que l'extrême droite radicale et xenophobe compte de groupuscules ou de sites Internet (Front National, Action Française, Fédération des élus monarhistes, F.Desouche, Club Acacia, Zentropa.info, vive le roi.com, Minute, NovoPress, Nation Presse Info, Parti de la France, Monarchie.com, AGRIF, CRAF, etc.). Vérifiez vous-même, les liens sont ici, sur dans la colonne de droite.
Autant vous dire que nous ne sommes pas vraiment d'accord...
Si vous partagez cet avis vous pouvez aussi le faire savoir en déposant un peit message sur le blog personnel du maire ( http://www.philippejuvin.fr/ ) ou sa page Facebook ou sur le site du conseil général des Hauts de Seine ( http://www.hauts-de-seine.net/ ).
Pétition en ligne : http://www.non-a-haedens.fr/petition.htm
10:57 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, coloombes, haedens, collège, juvin, kleber, philippe, ump, extrême, droite, antisémitisme
23.04.2009
Haedens avait des valeurs visiblement contraires à celles de la République
La question est de savoir si, pour nommer un collège, on peut faire abstraction des valeurs que représentait cet homme,...
Kléber Haedens semble avoir été un monsieur très prudent, mais on trouve encore d'autres passages révélateurs dans son histoire de la littérature française.
Dans la première édition de 1943, on trouve par exemple ce passage (p.460) à propos de Céline: "mais Céline n'en continua pas moins sa route en lançant d'énormes pamphlets antisémites, tantôt réjouissants, tantôt sinistrement ennuyeux ( Bagatelles pour un massacre, l'Ecole des cadavres)".
Qui pouvait trouver des pamphlets antisémites "réjouissants" ou même simplement "ennuyeux", à une époque ( le livre a été écrit entre avril 1942 et février 1943, et publié en 1943) où l'on déportait des trains entiers de juifs vers les camps de concentration? Dans son édition révisée de 1970, Kléber Haedens a cru bon d'effacer ce débordement qui lui avait sans doute paru tout naturel à l'époque ( voir p.482-483).
On note aussi la différence des développements sur Maurras, son maître à penser , entre la première et la dernière version de son livre. Dans l'édition de 1943, son admiration se déploie librement: "cet homme extraordinaire n'a cessé de répandre pendant toute son existence une somme presque fabuleuse de vérités, dissipant les nuées, traquant et forçant les mensonges et les idées folles répandues en France depuis l'Encyclopédie, libérant la meilleure part de la jeunesse des poncifs démocratiques" (p. 411), ou encore (p. 411) "la prison de Maurras est l'un des signes les plus aveuglants de la stupidité démocratique". (* :il s'agissait de la prison que Maurras avait faite sous le Front Populaire en raison de menaces conditionnelles contre Léon Blum!)
Je n'ai pas retrouvé ces vigoureuses assertions dans la version de 1970, mais, même avec quelques adoucissements de la rédaction, on peut difficilement douter que Kléber Haedens reste fidèle à lui-même. On a vu son passage sur Brasillach, on peut aussi consulter les quelques lignes sur Henri Béraud, ou sur Rebatet , dont il dit qu'il " faudra relire dans dix ans" l'énorme pamphlet ", "Les Décombres", qui lui a paru "tout plein d'une jubilation atroce".
Et que dire, quand on a lu le livre, de son jugement lapidaire sur "le silence de la mer" de Vercors? (C'est dans la version de 1970, p. 497). "récit assez plat où l'on voit deux français abrutis aux prises avec un allemand très distingué, lui-même accablé par les sombres desseins de l'Allemagne à l'égard de la France. Le succès de cet ouvrage reste entièrement inexpliqué." En quoi est-ce une critique littéraire? En quoi ces deux français méritent-ils le nom d'"abrutis"? Parce qu'ils refusent de sympathiser avec un occupant?
Kléber Haedens écrivait bien, mais ce n'est pas la question. La question est de savoir si, pour nommer un collège, on peut faire abstraction des valeurs que représentait cet homme, et qui étaient visiblement contraires aux valeurs de la République ?
Ecrit par : quidam | 21.04.2009
***********
Une histoire de la littérature française a été publiée par Kleber Haedens en 1943 ... soit deux ans après la première utilisation du camp de Drancy !
20 et 21 août 1941 Nouvelles arrestations massives de Juifs étrangers à Paris. 4 232 hommes sont internés à Drancy par la police française, à la demande des Allemands. Environ un millier sont des français. C’est la première fois que le camp de Drancy est activé. Plus de 63 000 Juifs passeront par ses portes durant la Shoah.
Qui pouvait en 1942-43 trouver des pamphlets antisémites de L.F Celine, "réjouissants" ? Mais Kleber Haedens que l'on va même honorer à La Garenne-Colombes d'un nom de collège ! Problème !
16:10 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, extrême, droite, collège, juvin, ump
Dimanche 26 avril, on célèbrera le souvenir des déportés
http://www.lagarennecolombes.fr/infos/accueil/index.asp
A l’occasion de la Journée nationale de la Déportation le dimanche 26 avril 2009, les Garennois, le maire et la municipalité rendront hommage à la famille Navon à 11 heures 30 devant le monument de la Déportation, rond point du Souvenir Français.
La famille Navon était une famille juive garennoise qui a été déportée à Auschwitz le 21 janvier 1944.
Lors de la cérémonie, un extrait du Journal d’Anne Frank sera lu par Adrien Azran, un écolier garennois de 11 ans.
Programme de la journée nationale de la Déportation du 26 avril 2009 :
- 11H 15 : Rassemblement des participants, rond-point du Souvenir-Français.
- 11 H 30 : Début de la cérémonie officielle.
Cérémonie :
- Garde à vous
- Lecture d’un extrait du Journal d’Anne Frank par Adrien Azran, écolier garennois de 11 ans.
- Discours de Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes.
- Le Chant des Marais
- Dépôt de gerbes au monument aux Morts.
- Remerciements
- Le Chant des partisans
- Passage devant les drapeaux
- Vin d’honneur, salle du Conseil de l’Hôtel de Ville
http://www.lagarennecolombes.fr/infos/accueil/prog.asp
******
05:00 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes
21.04.2009
Philippe Juvin n'a pas choisi le bon nom de collège - Kleber Haedens - pour "fustiger symboliquement les énemis de la république".
Pouvait mieux faire :)
"Les valeurs de la République appartiennent à tout le monde"
Le Haut conseil à l'intégration (HCI) vient de remettre au ministre de l'Immigration, Eric Besson, un rapport sur les "valeurs de la République".
Il recommande notamment de réexpliquer et remettre à l'honneur la Marseillaise, Marianne et le drapeau tricolore. Les explications de son président, Patrick Gaubert.
Le Haut conseil à l'intégration veut réactiver les valeurs de la République, spécialement dans les écoles ...
Le Haut conseil suggère donc de cibler l'action sur les écoles, en y rendant plus visibles drapeaux et symboles de la République, mais aussi en favorisant la création de classes d'accueil pour les mineurs immigrés, et l'invitation plus régulière de leurs parents dans l'enceinte des établissements.
NB : Patrick Gaubert est aussi président de la Licra et député européen.
***
Question : en donnant au nouveau collège, le nom d'un secrétaire de Charles Maurras, anti-républicain acharné lui-même et membre de l'Action Française , qui a critiqué sans réserve les professeurs et publié dans des journaux fascistes, voire très antisémites (Je suis partout de 1938 à 1940), je parle de Kleber Haedens (1913 - 1976), est-ce vraiment ainsi que la municipalité de La Garenne-Colombes pense "fustiger symboliquement les énemis de la république", comme aimerait pourtant qu'on le fasse, le Ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, Eric Besson ?
18:08 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, drapeau, haedens, anti-républicain
Kleber Haedens n'aimait ni Victor Hugo, ni Emile Zola ...
"Les maitres d'école sont des jardiniers en intélligence humaine."
Victor Hugo
Philippe Juvin, en tant que maire, souhaite que soit distribuée "Une Histoire de la littérauture française" de Kleber Haedens à tous les enfants de sixième du nouveau collège de La Garenne-Colombes.
Vive le jardinage !
***
Il y a eu des histoires de la littérature française qui étaient des pamphlets. Je pense par exemple à celle de Kleber Haedens qui était amusante mais très à droite. C’était un ouvrage de combat. Jean d'Ormesson.1998.
Oui, Kleber Haedens était d'extrême droite, mais il n'a pas collaboré ... Jean d'Ormesson. 2008 (Ouf ! PhilBert)
"Une Histoire de la littérature française de Kleber Haedens : une histoire très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants". Louis Aragon.
Kleber Haedens "ce vieux briscard de l'Action française, une figure emblématique de la Réaction entretenu dans une bulle d'alcool". Extrait : Les Hussards 2000
Kleber Haedens, le plus dévoué des secrétaires particuliers de Charles Maurras. Eugen Weber L'Action Française,1962.
"Voltaire, conservateur, antidémocrate convaincu, il plaît à la foule parce que ses idées sont simples, superficielles, correspondent aux vœux du plus grand nombre et s’expriment dans une forme alerte, vive et plaisante". Voltaire, ce fossoyeur de la prose française, cet homme absurde et borné qui a tari toute la sève de la langue..." Kleber Haedens
"J.J Rousseau, un personnage complexe et tourmenté, à l’esprit lent, vacillant et têtu. En dehors des Confessions et des Rêveries d’un promeneur solitaire, son œuvre a péri avec lui; Du Contrat Social et de l’Emile : ce sont les drapeaux fanés des nouvelles anarchies". Kleber Haedens
A propos de Maurice Barrès : "Ainsi l’individu, après une exploration magnifique de son univers intérieur, trouvait-il son épanouissement logique dans la société nationale. A l’aube du XX° siècle, Barrès inventait le nationalisme qu’il éclairait de tous les prestiges de l’intelligence et du frémissement d’un incomparable langage". Kleber Haedens
A propos de Brasillach, (Ndlr : fusillé pour faits de collaboration, dénonciation de juifs et de résistants) : "depuis que Brasillach est mort avec tant de noblesse et de pathétique, son prestige n’a cessé de grandir". Kleber Haedens.
A propos des professeurs : "L'influence pernicieuse des manuels littéraires et de celle non moins détestable des professeurs de français…./… Il faudrait que les professeurs n'aient plus les coudées franches pour mystifier les unes après les autres toutes les générations de français". Kleber Haedens.
"Je souhaite faire œuvre, et que La Garenne-Colombes, ainsi que le Conseil Général, fassent œuvre de souvenir en ramenant à la surface un auteur important de la littérature française. .../... Si nous pouvons aider à faire vivre la mémoire d’un homme qui fut un critique exceptionnel, je pense que La Garenne-Colombes pourra y gagner.
Je vous suggérerai d’ailleurs, si vous en êtes d’accord et si le Conseil Général accepte cette dénomination, de peut-être faire parvenir - cela pourrait être une tradition - à tous les enfants entrant en sixième cette « Histoire de la littérature française », systématiquement, qui serait leur premier livre critique.
Je pense que l’école doit apporter des enseignements, mais l’école doit aussi apporter un esprit critique. Nous avons là non pas « Le Lagarde et Michard », mais un esprit critique, c’est-à-dire un esprit libre.
Voilà, mes chers amis, ce que j’avais à vous dire sur Kléber Haedens". Philippe Juvin. PV du Conseil municipal du 20.01.2008
***
Kleber Haedens, en 1938, pensait déjà comme monsieur le maire :
…/… Il y a véritablement tout un ordre à refaire. Nous avons proposé de réformer l'enseignement de la littérature et les manuels scolaires, parce que c'est peut-être de là que vient tout le mal. Le jour où les jeunes intelligences seront libérées, où les jeunes gens prendront une conscience exacte de la grandeur de notre passé, nous verrons d'autres noms sur les plaques de nos avenues, les anniversaires de nos chefs-d'œuvre seront célébrés, et les Brieux, Pailleron et Rostand devront céder le pas sur les scènes de nos théâtres.
Kleber Haedens. (voir l'article Source BNF)
1er juillet 1938. Journal fasciste et antisémite : "Je suis partout". Titre de l'article (3 colonnes) APOLOGIE DE QUELQUES ACTES BRUTEAUX
10:07 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, collège, éducation, nationale, juvin, ump, hôpital
20.04.2009
La "Liberté de penser" selon l'Action Française Hier et aujourd'hui ...
Imprégnons-nous de Stendhal et de Nimier, de Daudet et de Barbey, et laissons en chemin les lecteurs de Points de vue et Choc. Notre combat n'est pas romantique. Il est classique, héroïque, réaliste.
Maurras devait le dire un jour à Henri Vaugeois : "Nous devons être intellectuels et violents". (http://www.actionroyaliste.com/ )
Le service d'ordre dissuasif et efficace de l'Action Française Étudiante (AFE) lors de la manifestation parisienne du 22 septembre 2007 contre le futur Traité de Lisbonne
Les "camelots du roi", activistes de la ligue royaliste "Action française" cannes plombées à la main. février 1934
(cliché Snark International)
09:28 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, action, française, juvin, ump, collège
18.04.2009
Un samedi matin, la ville de Meaux se reveille avec la gueule de bois, merci l'Action Française Etudiante
Collage du 3 avril
La Ville de Meaux, l’ancienne cité épiscopale de Bossuet s’est réveillée samedi matin en pouvant se rendre compte que les royalistes fidèles aux idées de Charles Maurras et de l’Action Française étaient bien présents et qu’ils étaient bien décidés à le faire savoir.
Ce collage d’affiches du “vendredi militant” s’effectue entre royalistes de Meaux et sa région.
Militants pour le retour du Roi, ces vendredis vous sont ouverts !
01:29 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, meaux, maurras, charles, haedens, kleber, collège
17.04.2009
Bernard Debré (UMP) dénonce la loi Bachelot sur l'hôpital. Ph. Juvin dit le contraire ...
SANTE NOUVELOBS.COM | 17.04.2009 | 10:44
Bernard Debré dénonce la loi Bachelot sur l'hôpital
Egalement professeur de médecine, Bernard Debré pointe "une mauvaise loi" donnant "tous les pouvoirs" à des directeurs d'hôpitaux non médecins, à la "vision uniquement comptable".
Il n'est pas le seul. La réforme Bachelot est dénoncée par de nombreux médecins renomés (voir l'article du Figaro).
La seule chose que je vois c'est qu'encore une fois, notre maire est impliqué dans une polémique, sans doute politicienne. Mais, cette fois, je n'ai pas d'avis. Qu'ils se débrouillent tous entre eux ...
Philippe Juvin, notre maire (UMP aussi) disait quant à lui et il y a peu « que le Pr Debré arrête ses contre-vérités, ou qu’il lise enfin les textes qu’il est amené à voter. Mais dans tous les cas, qu’il cesse de critiquer le projet de Bachelot au motif qu’il n’est toujours pas ministre de la santé… ». (voir le billet de mauvaise humeur)
Pas très sympa entre confrères de la même famille, non ?
Le maire, en ce moment, il a du "manger du cheval" !
Il se paye un peu tout le monde par déclarations interposées. Tout le monde y a droit : les enseignants-chercheurs, les députés européens, les mandarins, les conseillers municipaux, les imbéciles qui n'aiment pas Haedens, ATD Quart Monde qui ne sait pas compter, Bernard Debré qui ne lit pas ses textes, Pelloux qui l'ouvre trop, Patrick de Carolis qui fait de la ségrégation, les banques qui ne jouent pas leur rôle. Si j'en oublie, faites moi signe.
Vous ne pensez pas qu'il y a un petit coup de surmenage là-dessous ? Cette année il ne faut pas qu'il parte en vacances en Afghanistan, c'est du boulot. Qu'il préfère la Normandie, les vaches et les pommiers, c'est plus cool.
14:33 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, debré, hopital, bernard
Dans la famille "Ils aiment Kleber Haedens", je demande le Club Acacia ...
Le 29 novembre 2008 après une manifestation "bon enfant" de garennois, parents, enseignants ou simples citoyens voilà ce que le site Club Acacia (inqualifiable, on vous laisse le parcourir par curiosité) disait des habitants de La Garenne-Colombes. Bonjour l'ambiance le jour de la prochaine rentrée scolaire ... Merci qui ? Merci monsieur le Maire.
BASSE POLITIQUE
http://club-acacia.over-blog.com/archive-11-2008.html
* Lancement du collège Kléber Haedens
Le maire UMP de La Garenne-Colombes – c'est suffisamment rare pour être souligné – s'est maintenu courageux face aux incessantes pressions et basses attaques de l'extrême gauche militante. Philippe Juvin a posé officiellement la première pierre du futur collège Kléber Haedens de la commune, en présence de l'académicien Jean d'Ormesson.
La racaille gauchiste – où se retrouvaient politiciens du MODEM aux côtés des staliniens et des trotzkystes – s'était mobilisée à nouveau pour s'opposer à ce baptême. Ils n'ont pas hésité à entonné un chant exaltant le terrorisme.
Tout en atténuant ou polissant la biographie du grand écrivain français, Jean d'Ormesson et Philippe Juvin ont fait face aux censeurs (sic).
Poésie française - Une anthologie
Kléber Haedens
Préface de Jean d'Ormesson
Paru le : 19/02/2009
Editeur : Table Ronde (La)
Collection : La petite Vermillon
ISBN : 978-2-7103-3081-3
Nb. de pages : 206 pages
Petits garennois, c'est super, au collège des Champs-Philippe de La Garenne-Colombes, vous apprendrez non seulement ce qu'était l'extrême droite fasciste et antisémite des années 30-40 mais aussi ce que le mot "business" veut dire quand vous aurez acheté les livres d'Etienne de Montéty et de Jean d'Ormesson* à propos de Kleber Haedens. Vous savez, les deux (seuls) défenseurs du Kleber dans la presse.
* Mon cher Jean, on vous adore quand même.
PhilBert
09:01 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, collège, choix, juvin, ump
16.04.2009
L'Action Française Etudiante, vous savez les ardents défenseurs d'un collège Kleber Haedens à La Garenne-Colombes, vous invitent à leur prochaine "teuf"...
21:23 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, action, française, kleber, haedens, juvin, ump
Quand Kleber Haedens côtoie André Bercoff sur le site nationaliste F.Desouche ...
Le site Internet F.Desouche (Français de souche ou "France au français" pour ceux qui n'auraient pas bien compris) volait récement au secours de Kleber Haedens. Pourpuoi ce site ? Pourquoi Haedens ?
http://www.fdesouche.com/articles/23857
On peut y lire dans les commentaires que les lecteurs du site se sont donnés le mot pour passer un coup de fil de félicitation à la mairie de La Garenne-Colombes (j'aurais personnellement préféré que les coup de fil viennent d'ailleurs ...)
Commentaire 1
Chose incroyable qu’un maire UMP veuille donner le nom d’un écrivain de l’action française à un collège, c’est une bonne chose que d’avoir des hommes comme lui!
Commentaire 2
OPERATION DU JOUR : on appelle le maire et on le félicite.
Standard Hôtel de Ville
68 bd République 92250 LA GARENNE COLOMBES
01 72 42 40 00
Commentaire ...
On en est à soutenir un UMP pour défendre nos valeurs : tout fout le camp ! Le maire s’appelle Philippe Juvin.
Commentaire ...
Fait! j’espère ne pas être le seul!
Allez les natios, ça demande 2 minutes!
Commentaire ...
Ca sert à rien de féliciter le maire.
Il faut mettre hors d’état de nuire la bande de malfaisants procéduriés qui osent cracher sur les vrais écrivains français.
Etc., ...
***
Ce Kleber Haedens, décidément, il fait un tabac !
Mais le plus étonnant a été de retrouver le 10 avril dans les pages du site nationaliste F.Desouche (qui n'est évidement pas notre tasse de thé) une intervention d'André Bercoff très remonté contre le traitement médiatique et judiciaire scandaleux de l’affaire de la vidéo de la RATP, dénoncant la lâcheté et l’hypocrisie des médias et des services publics.
On retrouve un André Bercoff, fidèle à lui-même, criant au scandale avec autant de vigueur que lorsqu'il défendait, il y a peu, sur le blog de Philippe Juvin, la liberté de penser de Kleber Haedens. Moi qui croyait que SOS racisme avait lancé un appel national pour que personne ne stigmatise personne à propos de ce regrettable fait divers, je suis un peu déçu. Un loupé de plus pour Bercoff ! La polémique, la polémique ! Il y a des gens dont c'est décidement l'unique fond de commerce.
Réveillez-vous les dormeurs !
Tabassage dans le bus
envoyé par andrebercoff
***
André Bercoff et Kleber Haedens :
c'est ici
http://www.philippejuvin.fr/index.php/2008/11/23/andre-be...
01:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, bercoff, juvin, droite
15.04.2009
Mais qui donc soutient encore Kleber Haedens de nos jours ?
Avec la diffusion, hier soir, du téléfilm "L'Affaire Salengro" d'Yves Boisset, on comprend que Kleber Haedens, qui avait été un des secrétaires particuliers de Charles Maurras et qui, comme Henri Béraud, comme Leon Daudet, comme Robert Brasillach ou Lucien Rebatet avait largement contribué à cette presse d'extrême droite si virulente, avant et pendant la seconde guerre mondiale puisse être encore, pour certains, une icône de ce passé que l'on croyait révolu.
Hier soir, il fut souvent question de L'Action Française, de Charles Maurras, des Camelots du Roi, de la Cagoule, de Gringoire ou de Je suis partout dont Kleber Haedens fut proche, très proche même.
Pas étonnant donc que des sites, des mouvement de pensée ou des petits journaux aux tendances nationalistes, royalistes ou d'extrême droite se soient mis à soutenir la mémoire de Kleber Haedens qui nous fut, à nous les garennois, présenté peut-être un peu sommairement comme seulement un écrivain de talent apparenté au mouvement des "Hussards". Des Hussards, qui, il est vrai, s'étaient fixés pour objectif de réhabiliter tous ces écrivains maudits de l'avant-guerre.
C'est vrai aussi que de voir qui sont les groupuscules, pour la plupart extrêmistes qui soutiennent ce nom de Kleber Haedens est assez inquiétant quand on sait que c'est d'un collège public dont il s'agit. Nous ne voudrions pas qu'un établissement scolaire de notre ville soit le terrain d'affrontemants entre idéologies extrêmistes comme cela a pu être le cas aux portes d'un lycée niçois qui porte aussi le nom d'un de ces Hussards ou assimilé Hussard. On aurait pu, autour de la table du conseil municipal, trouver plus simple, non ?
Fédération des Elus Monarchistes FEM
La (très) Droite Strasbourgeoise
Novopress.info (extrême droite)
Zentropa.info (extrême droite fasciste)
15:06 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, juvin, ump, fn, action française, collège
14.04.2009
Ce soir : L'affaire Salengro. France 2 à 20h35
Charles Maurras et l'Action Française
ont tué Roger Salengro. Il se suicida le 18 novembre 1936.
Le milieu de la presse est alors bien mal fréquenté et des hommes comme Henri Béraud, Charles Maurras ou Léon Daudet se soucient de la vérité comme d’une guigne.
***
Louis Aragon écrira en 1943, au sujet de l'éloge prodigué par Berthelot Brunet à l'Histoire de la littérature française de Kleber Haedens, histoire très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants :
Ils disent (les journalistes de droite) : ne confondons pas la littérature et la politique...
Comme je les comprends !
J'ajouterais simplement: ne confondons pas la trahison et la littérature.
Louis Aragon
***
Philippe Juvin a beau dire que Kleber Haedens n'a jamais fait de politique, on le trouve quand même sur quelques "édito" très politiques ... non ?
“Joyeuse Mi-Carême ou l’histoire d’une perquisition” [éditorial signé par Thierry Maulnier, Jean-Pierre Maxence, Maurice Blanchot, Ralph Soupault, Kléber Haedens et Guy Richelet], L’Insurgé, n°9, 10 mars 1937, p.3
“Léon Blum, vous étiez prévenu” [éditorial signé par Jean-Pierre Maxence, Thierry Maulnier, Ralph Soupault, Maurice Blanchot, Kléber Haedens et Guy Richelet], L’Insurgé, n°10, 17 mars 1937, édition spéciale.
***
14 juillet 1936 : En raison de son action contre les ligues, des journaux d'extrême droite dont Action Française et Gringoire lancent une campagne de diffamation contre Roger Salengro, maire de Lille et ministre de l'intérieur. Relayée à la Chambre des Députés par le chef de file de son opposition municipale Henri Becquart, la campagne invoque contre lui une fausse condamnation pour désertion qui daterait de 1916. Bien que cette accusation de désertion ait été reconnue comme infondée des années auparavant, le soldat Salengro ayant en fait été capturé par l'ennemi, la polémique enfle durant l'été. Il est ridiculisé continuellement sous le sobriquet de «Proprengro».
08:07 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : salengro, colombes, extrême, doite, presse, haedens
Vu sur le blog La Garenne cyclable.fr
Astucieux, non ?
- il permet sans problème d’avoir de la place pour fixer les antivols de deux vélos.
- pas de grosse section empêchant l’utilisation des antivols en U
- taille et largeur adaptés aux différents cadres (ville, hollandais, femme,…)
Bref, du mobilier simple et fonctionnel, visible à ... Paris. N'est-ce pas Jean-Louis ?
En savoir + sur le site : http://blog.lagarennecyclable.fr/
Qu’en pensez-vous ?
06:38 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, vélo, colombes, écologie, pollution
13.04.2009
Si même le journal d'exrême droite, Minute, soutient Kleber Haedens, alors ...
Encore une polémique autour du nom d’un établissement scolaire. Un conseiller municipal de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) s’oppose à ce qu’un collège porte le nom de Kléber Haedens. Motif : Haedens n’était pas assez républicain aux yeux de cet élu franco-américain.
Le maire UMP tient bon.
.../... L’origine de la polémique ? Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, veut donner le nom de Kléber Haedens au nouveau collège construit par le conseil général des Hauts-de-Seine dans sa commune. Royaliste ou ancien d’Action française Juvin ? Pensez donc ! Il est secrétaire national de l’UMP et a été l’un des dirigeants de l’UJP (les jeunes gaullistes… de gauche !).
Mais, professeur de médecine et officier de réserve, il est également un grand amateur de littérature en général, et de Jules Romain et Kléber Haedens en particulier, lequel est aussi l’auteur d’une belle Histoire de la littérature française,.../... dont Philippe Juvin écrit, enthousiaste, que c’est « un régal. A goûter avec légèreté ou à dévorer de façon avide. Le premier de tous les livres ».
.../... Pour faire plaisir aux intégristes du politiquement correct, aux farouches défenseurs du républicanisme le plus obtus, faudra-t-il demain débaptiser la rue Jean de La Varende (à Rouen), l’avenue Georges-Bernanos (à Paris) ou la rue Jacques-Perret (à Orange), tous compagnons de route de l’Action française comme le fut effectivement Kléber Haedens ?
Dans son œuvre, ce dernier s’attachait à défendre l’amour et l’amitié. Il plaçait au-dessus de tout les bonheurs terrestres : le rugby, le whisky écossais et la cuisine du Sud-Ouest de sa femme Caroline. .../...
Heureusement, le maire de La Garenne-Colombes, qui en a vu d’autres, tient bon, défend Haedens qui fait partie « des gens qui ont eu le tort d’être des écrivains de droite au temps de Sartre » et dénonce une « pure polémique politicienne de la part de quelqu’un qui n’a même pas lu l’auteur ».
Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, chargée des collèges, a apporté le week-end-end dernier son soutien à Philippe Juvin en précisant que le conseil général n’avait aucune raison de ne pas entériner le vœu du conseil municipal de La Garenne-Colombes. Nous voilà rassurés : ce procès en sorcellerie n’ira pas jusqu’au bûcher. Au moins aura-t-il permis, du moins espérons le, à quelques-uns de découvrir ce merveilleux romancier qu’est Kléber Haedens.
Jacques Cognerais. Dans Minute * n°2381 du 22 octobre 2008 Source : Novopress.info
* Aujourd'hui, Minute est un journal proche de l'extrême droite qui se veut rassembleur de la droite souverainiste et nationaliste.
PS : Pierre Desproges avait dit : "Vous lisez Minute? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains Sales".
09:15 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, collège, ump, juvin, droite, extrême
12.04.2009
L'Action française et la vie littéraire (1931-1944) pour mieux comprendre Kleber Haedens
Pour mieux comprendre l'environnement littéraire et politique qui pourrait être étudié au collège des Champs-Philippe de La Garenne-Colombes où, selon le souhait du maire, Une Histoire de la littérature de Kleber Haedens devrait être distribuée à tous les enfants entrant en classe de sixième (10 -12 ans), voici un conseil de lecture pour ce week-end de Pâques.
L'Action française et la vie littéraire (1931-1944)
Ndlr : Kleber Haedens collabora, entre autres journaux, au journal l'Action Française de Charles Maurras.
Le journal quotidien L'Action française ne se contenta pas, de 1908 à 1944, de véhiculer les positions traditionalistes, nationalistes et monarchistes de Maurras ; mais, ses pages hebdomadaires intitulées "La vie littéraire" ainsi que d'autres articles rendaient compte de la littérature. Une doxa s'est imposée, selon laquelle cette critique serait éclectique et ferait fi des thèses conservatrices ou extrémistes du journal. Or, Maurras, Léon Daudet, Brasillach, Maulnier et leurs confrères, dans leur panorama de la littérature française, placent le XVIIe siècle sur un piédestal et considèrent les siècles suivants comme des degrés vers une décadence progressive. Leurs critères d'appréciation relèvent de l'idéologie et de la politique nationalisme intégral et souvent xénophobe, défense des valeurs traditionnelles, haine de la République *. Sauf en de rares exceptions (chez Daudet et Maulnier), ils passent à côté des grands noms de la modernité littéraire. Or, cette critique (étudiée dans cet ouvrage de 1931 à 1944), anachronique à nos yeux, refléta l'esprit de son époque et elle agit sur lui ; elle se trouva, par exemple, en synchronie avec la présentation de la littérature dans les manuels scolaires**, et ce d'une manière durable.
+ d'infos
L'Action française et la vie littéraire (1931-1944)
Par Paul Renard
Publié par Presses Univ. Septentrion, 2003
ISBN 2859397817, 9782859397814
216 pages
* On préfère par exemple l'écrivain belge Robert Poulet (rexiste, fasciste) à Emile Zola, Henri Béraud à Romain Gary, etc. ...
** Un thème que Kleber Haedens développera pleine page dans le très antisémite journal, "Je suis partout" en juillet 1938.
NB : Une Histoire de la Littérature française de Kleber Haedens, avant d'être "recommandée" aux petits garennois à partir de septembre (normalement), est depuis longtemps "recommandée" aux participants de l'Université d'été royaliste de l'Action Française, le camp Real Maxime Real del Sarte dont vous trouverez le site ici : http://cmrds.actionfrancaise.net/
Leurs conseils de lecture : http://cmrds.actionfrancaise.net/lecture.htm
Une liste tout ce qu'il y a de plus neutre, comme l'Education nationale les aiment ...
Parents d'élèves, informez-vous dès maintenant, vous dont les enfants fréquenteront le collège des Champs-Philippe.
L'Action Française
(1908-1944)
Quotidien de la Ligue d’Action Française, ce journal fondé par Charles Maurras et Léon Daudet s’affirme dès sa parution comme le plus virulent et le plus brillant des titres de la mouvance nationaliste. Il fédère les anciens boulangistes, bonapartistes, antisémites amis de Drumont les plus désireux d’en découdre avec la République. L’Action Française se démarque des autres publications de la droite nationale autoritaire par le caractère éminemment provocateur de ses articles. Il organise ainsi une agitation politique permanente, tout en apparaissant comme le seul quotidien conservateur proposant une doctrine cohérente.
Au-delà de la violence de ses attaques antisémites et antimaçonniques, le quotidien apparaît comme un lieu de ralliement pour l’ensemble de la droite conservatrice et connaît son apogée avant 1926. Sa mise à l’index par le Pape l’handicape grandement dans les milieux catholiques. Soutien inconditionnel du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, l’Action Française est interdite après 1944.
11:49 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, kleber, haedens, juvin, collège, programme
L'Action Française saluait récement "la position audacieuse" de Philippe Juvin à propos de Kleber Haedens
Le blog de l'Action Française Etudiante ( afe-blog.com ) rendait récemment hommage à Kleber Haedens et saluait la "position audacieuse de la part d’un élu UMP" (Philippe Juvin Maire de La Garenne-Colombes) en ces termes :
http://afe-blog.com/2008/11/21/college-kleber-haedens/
Collège Kleber Haedens
Le maire de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92), a décidé de donner au futur collège de sa ville le nom de l’écrivain Kléber Haedens. Il n’en fallait pas moins pour réveiller les bonnes gens du conseil municipal membres du parti orange, aussitôt suivi de l’arc-en-ciel, le parti de la rose, les rouges et les Verts. Comment ose-t-on vouloir porter en triomphe le récipiendaire de trois prix littéraires dont celui du roman de l’Académie Française ? Comment ose-t-on vouloir honorer l’auteur de l’incroyable Histoire de la littérature française ?
Permettez que je mette fin au suspens : ce qui dérange surtout ces messieurs bien pensants est que Haedens était affilié à l’Action française.
En effet, cet homme mal connu a été l’un des heureux secrétaires de Charles Maurras, l’un des meilleurs élèves de Léon Daudet et enfin l’un des nombreux rédacteurs du journal Aspects de la France.
Alors que l’Éducation Nationale s’applique à gommer des livres d’Histoire toutes traces de mouvements antirévolutionnaires, voilà que Philippe Juvin, le maire courageux (et également secrétaire national de l’UMP), fait de la résistance en choisissant de mettre son collège sous le patronage d’un royaliste. A La Garenne-Colombes, il n’y aura pas de énième Collège Saint-Just, qu’on se le dise. Mieux, le maire entend bien donner une bonne place à Kléber Haedens dans ses programmes scolaires. …/… Philippe Juvin, qui décrit sur son blog cette “Histoire de la littérature française” comme “le premier des tous les livres”, souhaiterait d’ailleurs que cet ouvrage soit distribué à tous les enfants entrant en sixième pour développer leur esprit critique ! ».
Nous pouvons saluer cette prise de position audacieuse de la part d’un élu UMP et espérer que ses détracteurs ne l’empêcheront pas de mener son projet à bien.
Carole Nozière
Parents délèves du futur collège des Champs-Philippe à La Garenne-Colombes, pour comprendre ce qu'est l'Action Française qui se félicite du choix de Kleber Haedens, j'aimerai que vous lisiez le bulletin d'adhésion que l'on signe quand on adhère à ce mouvement royaliste et nationaliste.
Cliquez sur "Lire la suite" pour en savoir +
Bulletin d’adhésion actuel* au Centre royaliste d’Action française ...
* en 1938, quand Kleber Haedens était membre de l'Action française, les membres faisaient alors profession de foi d'antisémitisme en entrant à l'Action Française. (R.Brasillach, Editorial du Je suis partout 15.04.1938)
10:57 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, action française, juvin, ump, collège
11.04.2009
L'affaire Salengro : Garennois regardez, mardi, ce que "la bande à Haedens" a fait ...
France 2 Mardi 14 avril à 20h35.
Le réalisateur, Yves Boisset, s'est intéressé à l'affaire Salengro parce qu’elle montre que dans le milieu politique on peut abattre son adversaire avec des mots, aussi sûrement qu’avec des balles. "Ce qui, par bien des aspects, rejoint d’autres cas plus récents, notamment l’affaire Pierre Bérégovoy.
Les polémistes d’extrême droite Henri Béraud *, Charles Maurras** et Léon Daudet*** , qui sont à l’origine de l’ignoble campagne de presse contre Roger Salengro, ...
Téléfilm inédit, réalisé par Yves Boisset, L'affaire Salengro
Avec : Bernard-Pierre Donnadieu (Roger Salengro), Daniel Mesguish (Léon Blum), Marie-Julie Parmentier (Amélie Deschamps), Jean-Claude Dreyfus (Henri Béraud), Maxime Leroux (Henri Becquart), Philippe Magnan (Horace de Carbuccia), François Morel (Henri), Christian Brendel (Marx Dormoy), Alain Rimoux (Edouard Daladier), Philippe Laudenbach (Charles Maurras), Isabelle Sadoyan (La mère de Salengro) et Laure Killing (Thérèse Blum).
* Henri Béraud : un des auteurs "préférés" de Philippe Juvin. (voir son blog)
** Charles Maurras dont Kleber Haedens fut le disciple et le secrétaire particulier.
*** Léon Daudet, un autre "maitre à penser" de Haedens.
15:12 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colomnes, salengro, haedens, juvin, ump, collège, 1936
10.04.2009
Lucien Rebatet et Kleber Haedens partageaient les mêmes "valeurs" dans les colonnes de "Je suis partout"
Aux archives nationales on y garde même les courriers de vacances.
Voici une lettre de dénonciation "ordinaire" dans le milieu de Haedens ...
MORAL EN VALLOIRE, le 19 août 1942
Monsieur le Chef de Cabinet de l'Éducation nationale, Vichy, Allier
Je suis Lucien REBATET, l'un des plus anciens et des principaux collaborateurs de JE SUIS PARTOUT. Je vous écris sur le conseil de mon ami Robert BRASILLACH* .
Je viens vous signaler aujourd'hui un cas qui me semble particulièrement "pendable".
Je fais actuellement un séjour de vacances dans mon pays natal. Dans la commune voisine de la mienne est installée depuis un an environ une Ecole de Cadres du Secrétariat de la Jeunesse, l'Ecole du Château de la Peyrouse, à St-SORLIN-en-VALLOIRE (Drôme).
Le chef de cette école des Cadres, Monsieur D., m'a été présenté il y a quelques jours. Nous avons eu ensemble une longue conversation. Soit que Monsieur D. ignore mes sentiments et notre action à Paris, soit qu'il s'estime intangible, il a entièrement vidé son sac en ma présence. Cette profession de foi, faite d'un ton d'assurance et d'arrogance extrêmes, peut se résumer ainsi :
- mépris exprimé dans les termes les plus injurieux pour tout l'ensemble du Gouvernement;
- hostilité particulièrement virulente à l'endroit du président Laval et de sa politique extérieure, considérée comme une trahison;
- apologie de la dissidence gaulliste, des terroristes communistes, de l'Angleterre, de l'Amérique et de Moscou;
- judéophilie passionnée, présentée selon l'argumentation démocrate-chrétienne, habituelle à ce genre de personnages.
Une enquête, à laquelle je me suis livré depuis, me permet d'affirmer que Monsieur D. est auprès de la population de la contrée, un des agents les plus actifs de la propagande anglaise, moscovite et juive. Si mon témoignage contre ce dernier ne suffisait pas, je pourrais en fournir d'autres, en particulier celui de mon ami Monsieur G. A., industriel, militant nationaliste et collaborationniste, très connu dans le département de la Drôme.
Nous ne sommes pas à JE SUIS PARTOUT des maniaques de l'épuration, acharnés à poursuivre les instituteurs anciens S.F.I.O. ou les vétérinaires soupçonnés de maçonnerie.
Mais nous estimons, Brasillach et moi-même, que la présence à la tête d'un organisme officiel de la Jeunesse, d'un agent avéré de la propagande ennemie constitue un scandale absolument intolérable. Nous vous en faisons juge avant de rendre public par les moyens dont nous disposons, l'agissement de ce personnage. Nous espérons fort que cette campagne de presse ne sera pas nécessaire et que le cas de Monsieur D. pourra être promptement tranché.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma vive considération.
Lucien REBATET
* Ndlr : Robert Brasillach, rédacteur en chef de "Je suis partout" de 1937 à 1940 quand Kleber Haedens y prêtait sa plume à raison de pleines pages.
Est-ce de cet exemple de littérature dont les petits garennois ont besoin ? Je ne le pense pas.
14:26 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, rebatet, je suis partout, juvin, collège
09.04.2009
Les garennois, les futurs collègiens mais ausi la journaliste Irène Frain aimeraient bien ...
que cessent les trop nombreuses polémiques autour du nom de Kleber Haedens donné au nouveau collège de La Garenne-Colombes.
Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Colombes a proposé un nom qui pose trop de problèmes. Nous lui demandons de revenir sur sa décision.
Philippe Juvin a déclaré que Kleber Haedens avait été résistant : cela fait bien rire tous ceux qui le connaissait.
Philippe Juvin a déclaré que Kleber Haedens n'avait jamais écrit dans le "Je suis partout" pro-nazi : c'est vrai, mais
que Kleber Haedens ait écrit dans le "Je suis partout" au sommet de son antisémitisme et ouvertement pro-fasciste ( à la française) : cela ne semble pas gêner Philippe Juvin. Pour beaucoup, c'est plus que gênant, c'est inadmissible !
Philippe Juvin a aussi affirmé, qu'Irène Frain, un écrivain de talent à qui le Grand Prix du roman historique a été décerné ce mardi, dirigait l'association des amis de Kleber Haedens, une caution morale en quelque sorte : c'est faux !
Suite à plusieurs contacts avec un membre du collectif "NON à Kleber Haedens", Irène Frain a confirmé n'être en rien associée à cette démarche, n'avoir nulle raison de le faire et n'être ni présidente ni cotisante de l’association concernée.
Irène Frain avait dit aussi, et nous l'avions écrit ici "qu"il lui avait été extrêmement désagréable d'avoir été importunée de la sorte, et de voir son nom utilisé contre son gré, jeté en pâture à la malveillance, ou objets de rumeurs offensantes pour son honneur et ses convictions.
Irène Frain serait contente maintenant qu'on lui fiche la paix avec cette histoire.
Aujourd'hui, Irène a laissé sur ce blog le commentaire suivant :
Je n’ai jamais été en colère. J’ai pris les choses avec distance et humour. J’apprécierais maintenant être tenue à l’écart de toute polémique politique locale, et qu’on me laisse vivre ma vie d’écrivain en paix.
Irène Frain
Le Buzz a donc modifié le premier article consacré à Irène Frain et changé le titre afin d'être tout à fait conforme aux souhaits d'Irène Frain.
De votre côté, monsieur le maire, pourriez-vous s'il vous plaît, retirer de vos divers blogs, puisque Irène Frain nous dit qu'elle est fausse, l'affirmation suivante : Irène Frain dirige l’association des amis de Kléber Haedens. Frain soutiendrait-elle un écrivain vichyste ?
Soyez gentil de la laisser vivre sa vie d'écrivain tranquile et de ne pas lui faire soutenir un écrivain d'extrême droite qu'elle ne soutient absolument pas. Souhaitons qu'un jour une librairie de La Garenne acceuille Irène Frain sans qu'elle ait à traîner cette casserole Haedens qu'elle ne mérite vraiment pas.
http://ump-lagarenne.hautetfort.com/archive/2008/11/23/l-...
http://www.philippejuvin.fr/index.php/2008/11/22/non-a-la...
Le Buzz
20:20 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, kleber, haedens, frain, juvin, collège
La Garenne-Colombes était une petite ville tranquile,... avant que Philippe Juvin nous sorte un Kleber Haedens de sa bibliothèque perso. Cela suffit !
"Pourquoi pas un collège Bigard, pour faire plaisir à Sarkozy ou au Pape" ! (P.Benichou)
"Est-ce que Kleber Haedens a honoré le pays ? BOF ... " (Ph. Tesson)
14:06 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, juvi, collège, ump
08.04.2009
Question pour un Brution* (2)
Qui a dit le 6 avril 2009 à propos de Kleber Haedens :
« J’ai travaillé quelques années avec lui en tant que journaliste. Il n’était pas dépourvu de talent, mais ce n’était ni un républicain, ni un démocrate ».
Cliquez sur la boite pour obtenir la réponse
* Brution : nom des élèves et anciens élèves du Prytanée militaire de La Flèche où Kleber Haedens reçu un enseignement militaire dans les années 30 pour finir journaliste de Vichy en 1940.
15:43 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, collège, juvin
07.04.2009
Kleber Haedens : Irène Frain n'a rien à voir avec l'association des amis de Kleber Haedens
Irène Frain, romancière, journaliste et historienne connaît un succès foudroyant, depuis la sortie de son roman "Le Nabab" paru en 1982 et vendu à plus de 600.000 exemplaires et cela continue.
Mais depuis dimanche, nous savons aussi avec certitude qu'Irène Frain n'a rien à voir avec Kleber Haedens et qu'elle ne dirige pas l'association des amis de Kleber Haedens comme le disait un peu partout Philippe Juvin.
En effet, comment ne pas être en colère surprise quand ce dimanche, l'auteur de Gandi, la liberté en marche, Irène Frain découvre que le maire de La Garenne-Colombes a utilisé son nom et sa notoriété comme caution morale pour un écrivain d'extrême droite, Kleber Haedens, à qui il souhaite rendre hommage en lui donnant le nom d'un nouveau collège.
Depuis des mois, Philippe Juvin, Maire de la Garenne-Colombes, vice président du Conseil général des Hauts de Seine et secrétaire national de l'UMP publie et tracte l'information suivante :
Dominique Baudis (ex-maire UDF de Toulouse) et Irène Frain (un de nos plus beaux auteurs qui a pris le parti de Ségolène Royal aux présidentielles) dirigent l’association des amis de Kléber Haedens.
Baudis et Frain soutiendraient-ils un écrivain vichyste ?
C'est sur ce type d'information que les admirateurs d'Irène Frain peuvent tomber en tapant son nom sur un moteur de recherche.
http://ump-lagarenne.hautetfort.com/archive/2008/11/23/l-...
http://www.philippejuvin.fr/index.php/2008/11/22/non-a-la...
Comment était-ce possible d'associer Iréne Frain et Kleber Haedens ?
Kleber Haedens (1913-1976), il faut le savoir, n'a pas été que l'écrivain bon vivant, le journaliste amoureux du rugby et le critique littéraire de talent que Philippe Juvin a très succinctement présenté à ses administrés et aux conseillers généraux des Hauts de Seine qui ont eu à se prononcer sur ce nom (Isabelle Balkany, Patrick Devedjian, Jean Sarkozy, ...).
C'était aussi, pour ne pas dire surtout, un membre engagé de l'Action française, un pétainiste, mais aussi le secrétaire de Charles Maurras et un rédacteur, à raison de pleines pages, du très antisémite journal Je suis partout avant la guerre et de quelques autres journaux qui ne valaient guère mieux, pendant la guerre. Guerre que Haedens passa replié (planqué) à Lyon. Il n'aimait ni les enseignants, ni la République, ce qui, pour un établissement scolaire est pour le moins singulier.
Même son ami, Jean d'Ormesson, a pu dire de lui que c'était "un écrivain d'extrême droite qui buvait beaucoup trop".
Les convictions, d'Irène Frain, comme chacun sait, ne sauraient recouper celles d’un personnage d’extrême-droite et antisémite.
Irène Frain confirme donc aujourd'hui n'être en rien associée à cette démarche, n'avoir nulle raison de le faire et n'être ni présidente ni cotisante de l’association concernée.
Irène Frain n'habite pas à La Garenne-Colombes et n'a jamais rencontré ni son maire ni d'ailleurs personne de La Garenne-Colombes.
Il lui a donc été extrêmement désagréable d'avoir été importunée de la sorte, et de voir son nom utilisé contre son gré, jeté en pâture à la malveillance, ou objets de rumeurs offensantes pour son honneur et ses convictions (sic).
On avait déjà compris, à La Garenne-Colombes que Kleber Haedens n'avait jamais été un "Résistant" (l'affirmer fait bien rire tout le monde) mais d'apprendre qu'Irène Frain ne connaissait PAS, encore dimanche 5 avril 2009, l'existence même de cette fumeuse association des amis de Kleber Haedens qu'elle était censée diriger, selon Philippe Juvin, c'est fort !
La seule association dans laquelle Irène Frain a des attaches est celle du Club des Croqueurs de chocolat, notamment au sein de son Conseil d’administration : www.croqueurschocolat.com/.
Aujourd'hui, 7 avril, au musée Carnavalet sera décernée la récompense qui honore la meilleure œuvre romanesque et littéraire de l'année, le Grand Prix du roman historique.
Les Naufragés de l'Ile Tromelin, le dernier roman d'Irène Frain, est sur la liste des finalistes. Il se murmure que l'ouvrage a de sérieuses chances d'arriver en finale. Résultat dans la journée. ...
http://www.lesnaufragesdeliletromelin.fr/
Souhaitons à Irène Frain d'être ce soir lauréate du Grand Prix du roman historique 2009.
Souhaitons aussi que la population de La Garenne-Colombes lui rende un jour hommage pour ce qu'elle est et pas pour ce que certains ont tenté de faire croire qu'elle était : une amie ou une admiratrice de Kleber Haedens. C'est faux.
Pour découvrir la véritable Irène Frain, nous vous invitons à visiter son site Internet
http://www.irenefrain.com/
Vous verrez, rien à voir, de prêt ou de loin, avec notre Kleber Haedens municipal.
********************************
Dernière minute :
Il sera remis solennellement à Irène Frain en ce 7 avril au musée Carnavalet, haut lieu historique de Paris, mais aussi de la Bretagne, puisqu'il doit son nom à une aristocrate bretonne, madame de Kernévalé, et qu'il fut habité pendant 20 ans par la marquise de Sévigné, dont tous les bretons connaissent les liens avec la terre armoricaine, et qui fut la première à évoquer de façon littéraire la ville natale d'Irène, Lorient...
*****************
Voici les coordonnées de l'association des amis de Kleber Haedens.
N'hésitez pas à la contacter pour + de précisions
Association : ASSOCIATION DES AMIS DE KLEBER HAEDENS.
No de parution : 20010023
Département (Région) : Hauts-de-Seine (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
Déclaration à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt. ASSOCIATION DES « AMIS DE KLEBER HAEDENS ». Nouvel objet : défendre et promouvoir l’œuvre de Kléber Kaedens ; elle s’attachera à mettre en valeur les thèmes centraux récurrents dans toute l’œuvre de l’écrivain : la gastronomie, le sport en général et le rugby en particulier, la tauromachie et la littérature française contemporaine ; chaque année, elle décernera un prix littéraire dénommé « Prix Kléber Haedens ». Siège social : 21, quai Le Gallo, 92100 Boulogne-Billancourt. Mél. : davidbenigno@vahoo.fr. Site Internet : aakh.fr.st. Date de la déclaration : 14 mai 2001.
Nombre d'adhérents : 55
Siège : 5, rue Jules Guesde
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : 01.45.29.03.42 / 06.22.82.38.81
E-mail : davidbenigno@yahoo.fr
Site Web : www.aakh.fr.st
18:23 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, irène, frain, juvin, ump, collège
La semaine "Développement durable" s'achève ce soir au Sharky's
Du 1er au 7 avril, le Conseil général et les communes des Hauts-de-Seine "vous avaient concocté un programme pour passer au durable".
Tout a une fin, la semaine d'auto-promotion s'achève aujourd'hui.
La mairie de la Garenne-Colombes vous informe qu'un gala café-débat de cloture aura lieu
ce soir, Mardi 7 avril :
Un (pousse) café-débat sur le thème “L’automobile face au défi écologique ” en présence du Constructeur (et vendeur d') Automobiles Citroën, de l’Institut de l’écologie en milieu urbain et du CNRS (à 20 heures, au Sharky’s, 35 avenue Foch).
Entrée libre.
* * * * * * *
Le Sharky's est un endroit de nuit fort connu des garennois. Nous saluons au passage son sympathique patron. http://sharkyslounge.free.fr/
La ville de La Garenne-Colombes, par contre, n'a évidement pas grand chose à voir dans ce discours, si ce n'est de s'être emparée du sujet pour dire quelquechose.
En effet, en matière de défi écologique, ce n'est pas les deux décisions suivantes, prises en 2008 qui permettraient à la municipalité de se vanter de quoi que ce soit en matière de protection de l'environement :
1/ Délocalisation des services techniques municipaux (dont l'unique destination est la Garenne-Colombes) dans une ville qui n'est pas La Garenne-Colombes mais Bezons (cliquez sur la carte pour comprendre l'absurdité économique, écologique et humaine du concept).
2/ Achat d'un véhicule de fonction V6, 3 litres de cylindrée pour couvrir des besoins s'étendant sur 1,78 km².
Peut-être que ce soir, la municipalité - ce qui pourrait bien plaire au ministre des économies d'eau Jean-Louis-Borloo, engagera la population à restreindre sa consommation d'eau en ne mettant, pour une fois, pas de glaçon dans son whisky ... C'est pas une bonne idée, ça ? Vite un communiqué à l'AFP.
Allez, bonne soirée à tous.
Et vivement "La semaine de la Solidarité".
***********************
Je voulais rendre hommage au lecteur qui a déposé hier un commentaire amusant que je vous livre ici :
Ce soir Kléber est de sortie, il a promis d'honorer de sa présence une conférence de son ami le bon docteur dans un lounge bar de la Garenne. avant de partir, il prend un premier scotch avec de la glace (7ml d'eau, c'est suffisant pour lui, le pure malt le change un peu du bordeaux qu'il réserve à la première partie de la journée).
Il va au toilettes (5 litres d'eau soit 714 glaçons) , se douche (25 litres d'eau soit 3571 petits cubes de glace). Il sort, prend le chemin de l'avenue Foch croise le vehicule de nettoyage qui arrose consciencieusement les trottoirs (2000 litres d'eau 285714 petits glaçons). Heureusement qu'à la Garenne on ne nettoie pas les trottoirs avec du bordeaux......
Histoire d'eaux (Lecteur 06.04.09)
07:37 Publié dans Pollution durable | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, médiathèque, velsatis, handicap
06.04.2009
Pourquoi absolument vouloir donner à une école de la République
le nom d'un type d'extrême droite imbibé d'alcool, Kleber Haedens, qui n'aimait ni les enseignants ni la République ?
14:19 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, ump, haedens, kleber
La médiathèque d'AVANT les élections municipales
devait être ECOLOGIQUE ... Oui, oui, E-CO-LO-GIQUE.
C'était avant les élections municipales : sans rire, Philippe Juvin se représentant au poste de maire de la ville, affirmait les yeux dans les yeux des électeurs que la médiathèque serait respectueuse de l'environement.
"On réfléchit à utiliser un système de climatisation géothermique. Une médiathèque à l'eau pure ...".
Qu'en est-il exactement un an plus tard ? Pipo ! Fadaise !
- Quid des économies d'énergies, quid du système de géothermie ? Je ne sais pas, on n'en entend plus vraiment parler.
- On a tellement "réfléchit" au système de refroidissement que l'on en a même oublié de "réfléchir", je n'ose même pas dire "penser" au stationnement des visiteurs. Une clause pourtant obligatoire à la construction de tout bâtiment neuf dans cette commune comme dans toutes les autres.
Du coup, le tribunal administratif de Versailles suspend les travaux pour non conformité du permis de construire.
- Qu'à cela ne tienne. En catastrophe, on trouve 3 lieux différents pour stationner un peu partout en ville. Les visiteurs vont "tournicoter", "tournicotons" pour les trouver. Un jeu de piste super E-CO-LO-GIQUE. Le nouveau jeu garennois s'appelera" Qui veut dépenser des gallons" (unité de volume des pompes à essence anglo-saxonnes, d'une contenance de 3,785411784 litres). Quand on a du pétrole, pas besoin d'avoir d'idée. Ce n'est pas un Monopoly qu'il faudrait personnaliser aux couleurs de La Garenne, c'est un jeu des "mille bornes".
- Reste le respect de l'environement immédiat. Je pense aux riverains. Il semblerait qu'on les a oubliés aussi, tout préoccupés qu'étaient les services techniques à réinventer l'eau chaude (ou froide).
Aujourd'hui, lundi, est un jour SANS.
Sans "conférence, petit-déjeuner-débats" sur le développement durable pour faire plaisir à Jean-Louis Borloo. Je propose que l'on réfléchisse autour d'un sandwich devant la médiathèque pour voir comment on pourrait "mieux faire".
09:50 Publié dans Pollution durable | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, médiathèque, juvin, envirronement, promesses
05.04.2009
Questions pour un Brution*
Qui a dit en 1970 ?
"... les journalistes. Nous sommes dans certains cas des combattants. Il faut savoir payer le bonheur d’écrire ce que l’on pense…"
* Brution : nom que se donnent les élèves et anciens élèves de l'école militaire, Le Prytanée à la Flèche dans la Sarthe. Une école militaire que Kleber Haedens a fréquentée de 1927 à 1931. Les Brutions, sutout à cette période étaient prédestinés à devenir officiers pendant la Seconde guerre mondiale. Kleber Haedens, lui préféra journaliste de Vichy.
Réponse : Lucien Rebatet interviewé par Jacques Chancel pour "Radioscopie". Condammé à mort pour indignité nationale, puis grâcié, Rebatet partageait les colonnes de Je suis partout avec notre Haedens municipal en 1938 et 1940.
Il savait, lui, que le plaisir d'écrire sa haine du Juif ne lui permettrait sans doute jamais de voir son nom sur une école. C'est ce qu'il a voulu dire par cette phrase.
14:10 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, extrême, droite, juvin