24.02.2009
Pour Roselyne Bachelot, "interdire le vin dans notre pays, c'est impossible"
Roselyne Bachelot a déclaré dimanche qu'il fallait une approche "raisonnable, culturelle, équilibrée" de la consommation d'alcool. "Le risque de cancer apparaît dès le premier verre de vin", a assuré la ministre lors du grand jury RTL/Le Figaro/LCI, reprenant les indications fournies la semaine dernière par l'Institut national du cancer. Mais, a-t-elle reconnu, "nous sommes un pays qui produit du vin. Moi-même j'aime bien un verre de vin avec mon repas, interdire le vin dans notre pays, c'est impossible et ce n'est pas souhaitable".../...
"Ci-gît le Seigneur de La Palice
S’il n’était mort il serait encore en vie"
*********************************
Attention
L'abus d'alcool est DANGEREUX pour la santé !
Parents d'élèves de la Garenne-Colombes, si vos enfants sont scolarisés à la prochaine rentrée au nouveau collège des Champs-Philippe, il faudra bien leur dire que Kleber Haedens dont leur école portera malheureusement le nom n'est SURTOUT PAS un exemple à suivre.
En effet,
Kléber Haedens, "ce vieux briscard de l'Action française, figure emblématique de la Réaction était entretenu dans une bulle d'alcool", disait de lui Jacques Lecarme (Les Hussards 2000) mouru très jeune de ces abus notoires. Il finit par ne plus être trop capable de se lever de son lit pour tenter d'écrire encore quelques articles tout en buvant sa bouteille de Bordeaux. Vraiment l'abus d'alcool n'est pas bon pour la santé pas plus que les alcooliques ne sont de bons exemples pour la jeunesse.
Quel Ministre voudra venir à La Garenne-Colombes, inaugurer un nouveau collège tout à l'honneur d'un poivrot d'extrême droite (écouter Jean d'Ormesson à ce sujet, c'est édifiant) ? Roselyne Bachelot, ministre de la Santé ? Xavier Darcos, ministre de l'Enseignement ? Bernard Laporte, secrétaire d'Etat à la Jeunesse ? Eric Besson, ministre de l'Intégration ? Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville ? Rama Yade, secrétaire d'État chargée des droits de l'Homme ? Martin Hirsch ?
On ne va pas se bousculer à La Garenne-Colombes à la rentrée 2009 ...
10:21 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : roselyne, bachelot, garenne, colombes, vin
23.02.2009
Le Pr Juvin (UMP) dénonce les propos caricaturaux du Pr Debré (UMP).
Toujours à la 3ème personne du singulier sur le blog de Philippe Juvin.
Le Pr Philippe Juvin, Secrétaire national de l’UMP, dénonce les propos caricaturaux du Pr Debré sur la loi Bachelot : « Bernard Debré se trompe quand il dit que la loi Bachelot va réduire le pouvoir des médecins : la vérité est que le n°2 dans les hôpitaux sera désormais systématiquement un médecin. De même, la loi Bachelot garantit que les médecins auront la majorité au directoire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les pouvoirs des chefs de pôle, eux-aussi médecins, seront renforcés.»
Philippe Juvin ajoute : « que le Pr Debré arrête ses contre-vérités, ou qu’il lise enfin les textes qu’il est amené à voter. Mais dans tous les cas, qu’il cesse de critiquer le projet de Bachelot au motif qu’il n’est toujours pas ministre de la santé… »
Le Pr Juvin conclut : « cessons ces querelles de mandarins, tout le monde sait qu’il faut réformer l’hôpital. Alors réformons».
17:55 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, debré, hôpital
Mais à l'Assemblée nationale on dénonce avec humour les propos du "célèbre professeur Juvin" ... qui croire ?
Voir le site de l'Assemblée nationale
Petite causerie entre Ministre de la Santé et députés ... (extraits)
.../... Mme Jacqueline Fraysse. Le malaise des hôpitaux publics est grand et va encore s’aggraver avec ce texte. Tiraillés entre des injonctions contradictoires, sommés de rétablir l’équilibre de leurs comptes, tout en continuant d’assurer leurs missions de service public, les hôpitaux fonctionnent à flux tendu et n’ont plus aucune réserve de sécurité pour faire face aux épidémies ou aux aléas. Pourtant, depuis la canicule de 2003, les mises en garde se sont multipliées, dernièrement encore avec la grève des urgentistes décidée dès le début du mois de décembre.
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. Peu suivie !
Mme Jacqueline Fraysse. Vous avez tenté de réduire les accidents récents à des problèmes d’organisation, pendant que Philippe Juvin, secrétaire national de l’UMP chargé de la santé…
M. Christian Paul. Le célèbre professeur Juvin, futur ministre !
Mme Jacqueline Fraysse. … et accessoirement maire de la Garenne-Colombes, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine et chef du service des urgences à l’hôpital Beaujon à Paris…
M. Gérard Bapt. Il a le temps ? *
Mme Jacqueline Fraysse. … où d’ailleurs ses collègues, soit dit en passant, se plaignent de ne le voir que trop peu souvent ; le professeur Juvin, disais-je, a donc mis en cause la responsabilité individuelle des personnels, en évoquant le chiffre de 10 000 décès accidentels par an dans les hôpitaux français. Il a été vigoureusement – et heureusement – remis en place par ses confrères, notamment par la CME tout entière de Beaujon.
Le but de cette offensive concertée est clair : il s’agit de faire porter la responsabilité des dysfonctionnements sur une organisation défaillante ou sur les seuls individus, ce qui permet de présenter ce projet de loi comme la solution à tous les problèmes.
M. Patrick Roy. Incroyable !
Mme Jacqueline Fraysse. Cela permet surtout de passer sous silence la question du financement et les conséquences désastreuses des différentes réformes de l’hôpital menées par les gouvernements de droite jusqu’à ce jour, réformes qui ont contribué à sa désorganisation et dans la lignée desquelles s’inscrit le texte que vous nous présentez aujourd’hui.
Tous les maux de l’hôpital viendraient donc d’un manque d’organisation, qui se résoudrait facilement en désignant un caporal à la tête de chaque établissement ; un simple caporal car, s’il a tous les pouvoirs au sein de son hôpital, le chef d’établissement, tel que le dessine ce texte, reste, nous l’avons vu, la marionnette du directeur général de l’ARS.../...
Assemblée nationale XIIIe législature
Session ordinaire de 2008-2009
Compte rendu intégral
Troisième séance du mercredi 11 février 2009
***************************************
Et le lendemain ...
Assemblée nationale XIIIe législature
Session ordinaire de 2008-2009
Compte rendu intégral
Troisième séance du jeudi 12 février 2009
.../... Mme Marisol Touraine. Je voudrais prendre la suite des propos de M. Debré.
J’ai écouté les explications qui nous ont été données. Vous nous dites que l’amendement vise à accélérer l’autorisation d’utiliser un équipement, sachant que, dans la pratique, l’équipement arrive et fonctionne avant même que l’autorisation soit donnée ; vous dites que l’absence de délai fait que l’intervalle entre l’installation d’un équipement et l’autorisation de l’utiliser est parfois assez long.
Il y a là un vrai problème. Car, comme M. Debré l’a fait remarquer, on se demande comment on est soigné en ce moment dans les hôpitaux ! Arrive-on dans un service pour être traité par un scanner, par un appareil de radiologie, ou par d’autres équipements qui n’ont jamais reçu l’autorisation de fonctionner, et dont personne n’est tout à fait sûr qu’ils ne soient pas néfastes pour la santé ?
M. Jean-Marie Le Guen. C’est l’effet Juvin !
Mme Marisol Touraine. C’est effectivement comme cela que l’on pourrait interpréter les propos de M. Juvin, qui est membre de l’UMP et qui avait indiqué de façon assez sidérante que les morts se comptaient par milliers à l’hôpital – il parlait de dix mille morts par an. Tiendrions-nous là un début d’explication ?
M. Jean-Luc Préel. C’est surtout le cas à Beaujon !
Mme Marisol Touraine. Plus sérieusement, je lis à l’article L. 6122-4 : « l’autorisation est donnée avant le début des travaux, de l’installation de l’équipement matériel lourd ou de la mise en œuvre des activités de soins ou des structures de soins alternatives à l’hospitalisation projetées. » .../...
***************************************
NDLR : * Il a le temps ? De tout faire ? Certainement pas ! Parce que "oublier" qu'il fallait prévoir des places de parking quand on construit une médiathèque en centre-ville quand on est le maire... c'est assez symptomatique de quelqu'un qui survole ses dossiers !
16:03 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, hôpital, bachelot
22.02.2009
Parking de la médiathèque (La Garenne-Colombes)
CHEF ! CHEF !
- J'ai eu une idée ! Et si on mettait le parking de la médiathèque au centre technique municipal, ... à BEZONS ?
- Taisez-vous Maurice, ne vous en occupez pas, j'en fais mon affaire !
CHEF ! CHEF !
- J'ai eu une idée ! Et si on embauchait un voiturier ? On pourrait mettre les voitures n'importe où, non ?
- Taisez-vous, Maurice, ne vous en occupez pas, j'en fais mon affaire !
CHEF ! CHEF !
- Le personnel de la médiathèque va trouver votre idée de parking un peu étrange, non ?
- Taisez-vous Maurice, ne vous en occupez pas, je leur expliquerai ! C'est comme pour l'hôpital, tout est question d'OR-GA-NI-SA-TION.
CHEF ! CHEF !
- J'ai eu une idée ! Et si on mettait carrément le centre technique municipal à la place de la médiathèque et la médiathèque à la place du centre technique municipal ?
- A Bezons ? Mais cela ne va pas, Maurice !
CHEF ! CHEF !
- J'ai eu une idée ! Et si on consultait les Garennois ?
- Mon pauvre Maurice, vous êtes décidement un sot !
11:38 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, mediathèque, parking
20.02.2009
Le XXIème siècle ne pourrait-il pas être le siècle du post-colonialisme ?
Plutôt que de conserver La Garenne-Colombes dans le formol ou "le Pétain", comme vous voudrez et cela pour le siècle à venir avec un collège au nom de Kleber Haedens ne pourrait-on pas décider collectivement d'aider les anciennes colonies à ENFIN recouvrer toute leur dignité en honnorant ici des écrivains dignes de ce nom et dont la France devrait être fière :
de véritables personnalités comme Aimé Césaire (le martiniquais), Léopold Sedar Senghor (le sénégalais) ou Pham Duy Khiêm (le vietnamien) qui furent de formidables écrivains mais aussi des personnalités politiques, tous au minimum agrégés de grammaire ou de littérature française. Ces trois là, par exemple ne sirotaient pas des Vichy-menthe à Lyon pendant la guerre comme Haedens et respectaient, eux, plus que tout la République, la langue française, la diversité et surtout le métier de professeur. Je rêve d'une ville hospitalière, d'une ville progressiste, d'une ville de culture plutôt que d'une ville aux deux pieds dans le Pétain.
15:27 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne-colombes, collège, césaire, haedens
19.02.2009
Vacances studieuses à la montagne
13:58 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
18.02.2009
Lutte des classes
14:01 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Quotient
13:57 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
13.02.2009
Pas de chance Kleber (Haedens) !
Il est mort un vendredi 13 ...
Kleber Haedens s'il avait su, aurait du être paraskevidékatriaphobe* ... il est mort un vendredi 13 (août 1976). PAS DE CHANCE !
Mais de la chance, à vrai dire, il n'en a jamais eu, Kleber.
Alors qu'il avait tout pour devenir un brillant soldat après des études au Prytanée militaire de La Flèche dans la Sarthe et qu'il était doté d'une santé de grand gaillard, voilà qu'il se retrouve planqué à Lyon pendant la guerre quand ses copains de classe, les fameux Brutions, s'illustrent eux sur les champs de bataille. PAS DE CHANCE !
Alors qu'il était doté d'un certain talent, d'une belle plume, voilà qu'il n'est engagé que dans des journaux qui seront tous, sans exception considérés plus tard comme les pires torchons que l'imprimerie ait pu produire. Les Je suis partout dans lesquels il a signé sont encore aujourd'hui répertoriés par toutes les associations qui luttent contre l'antisémitisme. D'ailleurs n'a-t-il pas publié une nouvelle intitulée “Pas de chance” dans le "Je suis partout" du 22 mars 1940. Prémonitoire ... Vraiment, rester dans l'histoire de cette façon. PAS DE CHANCE !
Alors que nombre de français choisissent la résistance, notre Kleber, lui a le stylo qui tremble au son de "Maréchal, nous voilà". PAS DE CHANCE !
Alors que l'avenir de la France sera plus tard à l'image de la grande démocratie américaine qui viendra la sortir des griffes du fascisme, notre Haedens s'enferme avec délectation dans la croyance monarchiste du futur condamné à mort Charles Maurras. PAS DE CHANCE !
Dans les années 60, alors que l'Algérie était inéluctablement vouée à acquérir son idépendance, notre malchanceux Haedens s'entête lui à défendre le combat d'arrière garde de ses amis de l'OAS. PAS DE CHANCE !
Encore huit ans avant sa mort, alors que 1968 voit fleurir une révolution des idées sur le pavé du quartier latin, le voilà toujours à tenir siège sur le trottoir d'en face à vénérer un Maurras, pourtant mort avec ses idées depuis un bail. PAS DE CHANCE !
Enfin, alors que l'eau claire, on le sait maintenant, est gage de longévité, Kleber cru, lui, à tort que beaucoup de vin de Bordeaux lui permettrait de suivre pour toujours le Tour de France. Il n'y resistera pas et mourut assez jeune. PAS DE CHANCE !
Il sera donc mort un vendredi 13 après s'être beaucoup trompé et sans jamais avoir été le résistant que Philippe Juvin aurait bien aimé qu'il fut.
PAS DE CHANCE, KLEBER !
* Paraskevidékatriaphobie : la phobie du vendredi treize
12:23 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (13) | Envoyer cette note | Tags : vendrei 13, haedens, kleber, garenne, colombes
Nouveau site Internet de l'APELGC
Bienvenue au nouveau site Internet de l'APELGC.
Association des Parents d'Elèves
de La Garenne-Colombes.
Vous y trouverez de nombreuses informations à propos de la vie scolaire dont un compte-rendu de la réunion d'information qui s'est tenue le 3 février à la salle des fêtes pour le nouveau collège du quartier des Champs Philippe.
NB : Il existe une autre association de parents d'élèves active sur La Garenne-Colombes comme au plan national, la FCPE http://www.fcpe.asso.fr/
******************************************
08:26 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, apelgc, parents, élèves
12.02.2009
Couvre-feu à La Garenne-Colombes
Couvre-feu
Que voulez-vous la porte était gardée
Que voulez-vous nous étions enfermés
Que voulez-vous la rue était barrée
Que voulez-vous la ville était matée
Que voulez-vous elle était affamée
Que voulez-vous nous étions désarmés
Que voulez-vous la nuit était tombée
Que voulez-vous nous nous sommes aimés.
Paul ELUARD (1942)
11:50 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne-colombes, panne, juvin, organisation
11.02.2009
Conseil municipal du 10 février 2008
Comme promis voici quelques informations suite au conseil municipal qui s'est tenu hier soir.
Rectificatif : Monsieur le maire a tenu à préciser qu'il ne s'agissait absolument pas d'un conseil convoqué "en urgence" mais d'un conseil extraordinaire (qui n'avait pas été prévu) et convoqué très rapidement (NDLR : vous saisissez peut-être la nuance, pas moi).
15 nouveaux berceaux (places en crèche) disponibles pour les petits Garennois.
Mise au vote d'un marché de réservation de places de multi-accueil collectif d’enfants âgés de dix semaines à quatre ans dans le quartier centre sud de la ville. Précision : l'ouverture effective de cette nouvelle crèche il y a quelques jours figurait déjà page 8 du bulletin La Garenne-Colombes Infos reçu la semaine dernière, ce qui pourrait laisser penser que le conseil municipal n'est qu'une simple chambre d'enregistrement de décisions déjà prises et en vigueur.
Travaux de la médiathèque suspendus.
Les travaux ont bien été suspendus suite à une décision du tribunal administratif de Versailles reçue en mairie le 2 février 2009. En attendant un jugement sur le fond, le tribunal a en effet ordonné la suspension des travaux au motif qu'il y manquerait des aires de stationnement pour être en conformité avec le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Une décision très rare généralement prise quand il y a des doutes sérieux sur la légitimité d'un permis de construire.
Cette décision faisait suite à un recours déposé par des riverains.
Le conseil municipal d'hier a donc autorisé monsieur le maire "à revoir la copie" et à déposer un permis modificatif au permis de construire de la médiathèque délivré le 16 avril 2008, ainsi que l'autorisation de dépôt d’un nouveau permis de construire pour les travaux de réalisation de la médiathèque sise 20/22 rue de Châteaudun au cas où le permis modificatif ne serait pas suffisant au moment du jugement sur le fond.
La poursuite des travaux constatée par les riverains la semaine dernière et cette semaine serait le fait de travaux de sécurisation rendus nécessaires par l'arrêt du chantier et estimés à cinq jours. Un courrier dans ce sens aurait été envoyé à l'avocat des plaignants.
50 places de stationnement ont été ou seront rajoutés au permis de construire modificatif afin de palier au manque initial. Ces places se trouvent en face de la médiathèque (25), sur une parcelle située au 54 avenue Foch (5) et sur le parking de la mairie (20).
Il a été souligné par les conseillers municipaux ne faisant pas partie de la majorité municipale que ce projet avait fait l'objet de difficultés ayant déjà entrainé un changement de localisation de la médiathèque, d'une part et que le respect d'une décision de justice, pour une collectivité locale devait primer sur toute autre considération, d'autre part.
Concernant le recours actuel, à la demande du maire, une phrase extraite hors contexte d'un courrier de riverains a été lue à l'assemblée dans le but, semble-t-il de jeter le discrédit sur leurs motivations.
La famille Dupont (nous l'appellerons ainsi) a malheureusement été jetée, ad hominem à la vindicte populaire alors que l'arrêt du chantier ne peut être imputable qu'à une non-conformité du permis de construire. Les riverains "Dupont" n'y étant évidement pour rien si des aires de stationnement manquaient au permis de construire de la médiathèque. Rendons à César ce qui appartient à César, aux services de la mairie ses oublis et leurs conséquences. A chacun d'assumer ses responsabilités. Non, ce n'est ni de la faute à Rousseau ni de la faute à ... vous connaissez la suite.
Comme dans tous les dossiers d'importante construction, la genèse de l'histoire avec les riverains est très certainement plus complexe et ne peut sans doute pas se résumer à une seule phrase.
Il y a eu d'autres chantiers, il y a celui-là, il y en aura d'autres. Nous tâcherons de savoir comment cela se passe et nous y reviendrons pour mieux comprendre comment on arrive à ce genre de situation.
Si l'on pouvait, au moins dans cette affaire, éviter de dresser des Garennois les uns contre les autres, ce serait une grande victoire, une forme d'anticonformiste à la Garennoise bienvenu à une époque où ce n'est malheureusement pas souvent le cas.
Enfin, le conseil municipal a adopté le principe d'accueillir sur la commune des stations d'Autolib, c'est-à-dire des stations où seront disponibles des voitures, sans doute électriques sur le même principe que le fameux Vélib'.
11:26 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (7) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, médiathèque, travaux, permis, construire
10.02.2009
Chantier de la médiathèque suspendu (2)
Ce soir, mardi 10 février 2009 un conseil municipal extraordinaire a été convoqué en urgence à cause de l'arrêt des travaux de la médiathèque.
Le Tribunal Administratif de Versailles a en effet jugé le permis de construire illégal. Il serait non conforme aux exigences du Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Il y manquerait des aires de stationnement pourtant obligatoires lors de la construction d'édifice public.
Malgré tout, depuis plusieurs jours, les travaux se poursuivent.
Un chantier arrêté, c'est embêtant.
Faire fi d'une décision de justice non seulement c'est embêtant mais c'est surtout inquiétant. Qui est chargé de faire respecter la loi ? Est-ce de l'anticonformisme que de ne pas respecter la loi ou carrément de l'anarchisme de droite, prôné par notre devenu célèbre Kleber Haedens.
Le conseil municipal de ce soir devrait permettre d'y voir plus clair et de comprendre ce qui a bien pu se passer.
D'où vient l'erreur s'il y a eu erreur ? Jusqu'à quand le chantier sera-t-il arrêté ? Pourquoi le chantier a-t-il continué malgré un jugement ? Où se trouve le bien fondé de ces décisions contradictoires ?
De tout cela nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons toute l'information.
**********************************************
Ce soir encore, Philippe Juvin sera sur deux plateaux de télévision. A 17H sur LCI et à 19H sur RFI.
Il va falloir rajouter un girophare à la liste des accéssoires, si on veut que le maire assiste au conseil ... :)
12:56 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, médiathèque, justice, jugement
08.02.2009
Kleber Haedens traîne aussi sur la table de nuit de Jean-Marie Le Pen
La bibliothèque de Jean-Marie Le Pen en 1988
Au vrai, des livres, chez Jean-Marie Le Pen, il y en a partout.
Du plancher au plafond, du premier étage au deuxième grenier, le long des murs, sur le lit, les bureaux, la moquette, dans la salle de bains. Il y en a même dans les bibliothèques - celle de son père ou celle qui, longtemps, appartint à Barras. Victor Hugo y côtoie Proudhon, Gérard de Villiers, le Coran, Voltaire, Barrès. Au gré du jour, de l'heure, de l'instant, Jean-Marie Le Pen y pêche un essai politique, un polar ou un recueil de poésies.
Le dernier« Cabiro » sur les « bérets verts» traîne sur la table de nuit aux côtés du Quid des Présidents de la République et « de la guerre» de Clausewitz.
Les hussards aussi, Kléber Haedens et Nimier qu'il a bien connu et dont il se souvient avec émotion.
Et, par-dessus tout cela, des dictionnaires ... des dizaines de dictionnaires, dont un français-breton du seizième siècle et le dictionnaire politique de Maurras. Le Pen rit et paraît fier de ses livres qu'il caresse du regard et du bout des doigts. L'homme d'action est, pour un instant, devenu " l'honnête homme " des siècles passés, à la fois écrasé et grandi par le trésor stevensonien que constitue la littérature
française.
Jean-Marie Le Pen nous en parle avec passion.
Jean-François Touzé National Hebdo mars 1988
16:31 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, kleber, haedens, le pen, juvin, chevet
06.02.2009
Les travaux de la médiathèque suspendus
Les travaux de la future médiathèque située place de la Liberté sont actuellement suspendus par un arrêté du tribunal administratif de Versailles suite à un problème de permis de construire qui aurait du prévoir la création d'aires de stationnement correspondant aux besoins de l'édifice.
Manifestement, il y a un problème, le parking n'étant lui qu'à l'état de projet, il va sans doute falloir "bricoler" des solutions de secours.
Un conseil municipal extraordinaire, convoqué en urgence se tiendra le 10 février à ce sujet.
12:19 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, mediathèque, travaux
05.02.2009
Une Histoire de la littérature française de Kleber Haedens publiée en 1943 par Réné Julliard aux éditions Sequana
René Julliard [1900-1962]
Pour un investissement minimal, la Sélection Sequana assurait les éditeurs d'un tirage de demi-luxe excédentaire dont elle distribuait les exemplaires à ses abonnés : « Ce tirage à part, qui n’est pas extrêmement rémunérateur, est en tout cas excellent au point de vue de la diffusion », expliquait Denoël à Jean Proal, dont le premier roman, Tempête de printemps, avait été sélectionné : « Cela nous fait d’autant plus plaisir que c’est la première fois que nous réussissons à faire prendre un ouvrage aux Editions Sequana », lui écrivait-il, le 20 février 1932.
Il y avait bien quelques inconvénients à cette pratique : si la Sélection Sequana n'obtenait pas assez de souscriptions pour un volume, elle le soldait rapidement, alors que l'édition originale se trouvait encore en librairie. Ce fut le cas du livre de Proal, dont Sequana avait souscrit 1 250 exemplaires : en octobre 1933, le livre était bradé sur les quais.
En avril 1941, René Julliard devient éditeur à part entière sous la raison sociale « Sequana, Editeur ».
L'année suivante, il s'installe à Vichy. Lorqu'il y sollicite, en juillet 1942, un registre de commerce, c'est en rappelant qu'il a publié « de nombreux ouvrages destinés à servir l’action de la Révolution Nationale ».
En effet, « Sequana », dans sa collection « La France nouvelle », a surtout publié, depuis 1940, des ouvrages pétainistes.
Une Histoire de la littérature française de Kleber Haedens sera publiée en 1943 par Réné Julliard (celle-là même que Philippe Juvin souhaite distribuer aux enfants entrant en sixième).
Editeur « oublié » lors de l'épuration, René Julliard prend, littéralement, la place de Robert Denoël dès 1946, en faisant couronner deux romans : Le Temps de la longue patience de Michel Robida [prix Femina], et Histoire d'un fait divers de Jean-Jacques Gautier [prix Goncourt].
14:04 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, julliard, pétain, vichy
04.02.2009
Recours déposés contre le nom d'un futur collège, baptisé Kléber Haedens
NANTERRE, 2 fév 2009 (AFP) - 17h19
Le Nouvel Obs
Huit recours ont été déposés en décembre au tribunal administratif de Versailles contre la décision en octobre du conseil général des Hauts-de-Seine de baptiser du nom de l'écrivain Kléber Haedens, membre d'Action française, un futur collège de La Garenne-Colombes, a-t-on appris lundi auprès d'un collectif.
Ces recours en annulation ont été déposés par des enseignants et des parents d'élèves de ce futur collège pour "vice de procédure", la décision du conseil général ayant précédé celle du conseil d'administration du futur établissement, et pour violation du "principe de neutralité exigé pour la dénomination des édifices publics", selon Marc Schindler, membre du collectif "Non à Kléber Haedens". "Kléber Haedens est une icône de l'extrême-droite, des royalistes, des nationalistes et des fascistes. On ne veut pas de ce nom-là sur un collège", a fustigé M. Schindler.
Le choix du nom de l'écrivain Kléber Haedens suscite depuis plusieurs mois la polémique.
Le jour de la pose de la première pierre du collège, en novembre, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles figuraient notamment des élus locaux du MoDem et du PS, avaient manifesté pour dénoncer cette décision. Venu participer à la cérémonie, l'académicien Jean d'Ormesson avait expliqué que c'était "une question de littérature". "Je défends la littérature", avait-il dit en décrivant Kléber Haedens comme un "grand écrivain" avec "deux défauts: celui de boire beaucoup et d'être d'Action française".
Pour Philippe Juvin, le maire UMP de la Garenne-Colombes, Kléber Haedens était "un anarchiste de droite, un esprit libre", qui aimait ce qui "n'était pas politiquement correct". Cet écrivain, décédé en 1976, appartenait à l'Action française "avant la guerre", avait-il noté.
© 2009 AFP
**************************************************
Oui, Kleber Haedens a appartenu à l'Action Française avant la guerre, par exemple en 1938 quand il écrivait dans "Je suis partout" un journal pas encore collabo mais résolument antisémite sous la direction de Robert Brasillach et en compagnie de Lucien Rebatet.
Mais pas seulement, Kleber Haedens a toujours été fidèle à l'Action Française. Pendant et après la guerre. En 1968 n'a t-il pas fait partie du comité Charles Maurras ? Si, bien sûr.
Attention, il ne s'agit pas de faire le procès d'un homme. C'est juste que sur le fronton d'un collège de la République, c'est non. Mais rien ni personne ne doit vous empêcher de lire ou relire Haedens. Quant à le lire au sein du collège de La Garenne, cela, c'est du ressort des responsables de programmes de l'Education nationale, pas d'un maire fortement impliqué dans un parti politique, non ?
*****************************************************
A La Garenne Colombes, le collège de la discorde
Mis en chantier en novembre 2008, le collège Kléber Haedens de La Garenne Colombes (92) n'en finit pas de semer le trouble. En réveillant les mânes de Kléber Haedens le maire UMP de la Garenne Colombes vice-président du Conseil général a suscité de vives réactions. Pour le maire, cité sur le site du Conseil général, "Kléber Haedens était un écrivain, un anarchiste de droite, un esprit libre. L’Éducation nationale est là pour apprendre aux futurs citoyens à éviter le prêt-à-penser. Nous avons souhaité mettre en avant ces valeurs… Tant mieux si son nom peut bousculer quelques idées reçues".
Mais pour l'histoire, Kléber Haedens est un écrivain d'extrême droite, aujourd'hui oublié, mais qui a publié dans les pires torchons des années 1930 et a servi de secrétaire à Maurras sous l'occupation. Maurras sera condamné à la Libération pour avoir publié sous l'occupation des articles antisémites en parfait auxiliaire de la Shoah.
Un collectif s'est créé contre cette appellation. Il donne en exemple des extraits des journaux dans lesquels écrivait K Haedens. Il œuvre doublement : d'une part par une pétition ouverte à tous. D'autre part, selon l'AFP, 8 recours ont été déposes devant le tribunal administratif pour vice de forme.
Source : le Café pédagogique
12:10 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, collège, recours, juvin
Pourquoi le lycée de St Cloud a-t-il changé de nom ?
De 1968 à 2004, le lycée a porté le nom de Florent Schmitt (1870-1958), compositeur de musique classique ayant vécu à Saint-Cloud.
En 1995, un professeur a lu un article qui a troublé la communauté scolaire : il signalait que Florent Schmitt avait provoqué un scandale en criant « Vive Hitler ! » lors d'un récital de Kurt Weill, le 26 novembre 1933. Rappelons que l’auteur de L’Opéra de quat’sous était musicien d’avant-garde, sympathisant communiste, juif ; il s'était réfugié en France dès l’arrivée au pouvoir de Hitler.
Des recherches ont établi que cet incident n’était pas isolé.
11:11 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedes, collège, nom, juvin
Oui, le pouvoir de dire non existe, non ?
10:04 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes
03.02.2009
Dénomination du collège "Kleber Haedens" : l’affaire portée en justice
La Garenne-Colombes, le 3 février 2009 8H00
Plusieurs recours ont été déposés auprès du Tribunal Administratif de Versailles, pour obtenir l’annulation de la délibération du Conseil Général des Hauts-de-Seine donnant au nouveau collège de La Garenne-Colombes le nom contesté de Kleber Haedens.
Des habitants du quartier des Champs-Philippe (où le collège est en cours de construction), des enseignants et des parents d’élèves ont entrepris la même démarche avec un objectif commun : dénoncer le choix du nom du second collège de la ville.
Le choix de ce nom a en effet été effectué à la hâte, sans aucune concertation. Cette précipitation injustifiée a conduit le Conseil Général à prendre sa décision sans attendre la constitution et l’avis du conseil d’administration de l’établissement, où siègeront des représentants de parents, des enseignants, des élèves et du personnel non enseignant. Cette démarche est pourtant rendue obligatoire par le code de l’éducation.
Les requérants soulignent également que le choix du nom de Kleber Haedens va à l’encontre du principe de neutralité exigé pour la dénomination des édifices publics. Le parcours de Kleber Haedens, écrivain, journaliste, essayiste, fut en effet celui d’un homme engagé au service de l’idéologie nationaliste, qui mit sa plume au service de la propagande vichyste et collabora à de nombreuses revues fascisantes et antisémites. Kleber Haedens, notamment au travers d’Une Histoire de La Littérature Française (ouvrage de commande destiné à diffuser l’idéologie pétainiste) demeure une référence politique et philosophique pour les milieux royalistes et d’extrême droite.
A travers cette action en justice, les requérants veulent faire valoir la nécessité de la concertation et d’une approche républicaine, où les témoignages officiels de reconnaissance sont réservés aux personnalités qui se sont illustrées par leur exemplarité ou leur talent exceptionnel.
Parallèlement, la pétition en ligne à l’adresse http://www.non-a-haedens.fr/petition.htm continue de recueillir de nombreuses signatures : le seuil des 1000 signataires vient d’être franchi.
Cette forte mobilisation citoyenne accompagne les démarches engagées sur le plan judiciaire et ne faiblira pas, car nous ne pouvons accepter que le nom d’un des collèges de notre ville soit porteur de valeurs aussi éloignées de celles qui cimentent notre société.
Le Front Républicain
Collectif citoyen "Non à Kleber Haedens", soutenu par les conseillers municipaux d’opposition de La Garenne-Colombes.
******************************************************************
Si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu que notre Haedens municipal est bien une icône de l'extrême droite nationaliste comme le dit ce communiqué du collectif "NON à Haedens"
je vous suggère de passer voir les deux blog ci-dessous. Ces hommages publiés quelques heures après un premier article se passent de commentaire de notre part. Par contre, ceux publiés sur le blog de Desouche valent de s'y interresser.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/
http://www.fdesouche.com/articles/23857
*****************************************************************
08:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, recours, justice, juvin
01.02.2009
Il est plus facile d'entendre que d'écouter ...
Les nouveaux garennois ont été reçus en mairie ce samedi 31 janvier.
Les élus de l’opposition n’ont malheureusement pas été invités à cette rencontre, dommage, laissant le maire, Philippe Juvin tout à sa joie d'entendre une centaine de nouveaux habitants dire à quel point ils étaient contents d'habiter cette jolie petite ville et s'en féliciter sur son blog.
C'est sûr, il y a dix, trente ou cinquante ans déjà tout nouvel arrivant à la Garenne s'en réjouissait aussi au point d'être toujours là. Philippe Juvin qui pour certains, n'était pas encore né n'y étant évidement pour rien.
Je constate qu'il est plus facile d'entendre une centaine de nouveaux arrivant et de s'en réjouir que d'écouter un ou plusieurs milliers de Garennois mécontents du choix de Kleber Haedens et d'agir en conséquence.
Bon dimanche et bienvenue à La Garenne-Colombes.
11:36 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, démocratie locale
29.01.2009
Blog toujours en grève (après-midi)
Franc Succès pour l'opération "Blogs en grève".
A midi, plus de 200 000 blogs y participaient selon les organisateurs, 4 selon Frédericlefèvre2.0.
Les Tontons Flingueurs - Du rififi chez les mandarins ...
15:16 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, grève, service minimum
Blog en grève
assurant cependant un service minimum en vous proposant une rediffusion du collectif "NON à Kleber Haedens"
12:38 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, grève, service, minimum
26.01.2009
Souvenons-nous toujours, n'oublions jamais ...
"Souvenons-nous toujours, n'oublions jamais les victimes des temps les plus sombres de l'histoire des hommes.
La mémoire sera toujours plus forte que l'oubli.
C'est pour cela que nous partageons tous, dans cette assemblée (le conseil municipal de la Garenne-Colombes), la volonté de combattre sans relâche ceux qui prônent, en France et dans le monde, la haine, le racisme, l'antisémitisme et l'intolérance".
Philippe Juvin, séance du conseil municipal du 9 novembre 2005
10:40 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, haedens, mémoire
24.01.2009
Il y a besoin de sang ... du votre ! Urgent
URGENT
Pour faire face à la pénurie de sang l’Etablissement Français du sang (EFS) vous attend dans notre ville
à l’école élémentaire Voltaire
au 39 rue Sartoris
le samedi 24 janvier de 14h à 19h
et le dimanche 25 janvier de 09h à 13h.
Venez nombreux.
09:29 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, sang, solidarité
21.01.2009
Pierre Carli nommé président du nouveau conseil national de l'urgence hospitalière
Ce Conseil sera saisi par la ministre "de toute question concernant l'organisation de la permanence des soins et de la prise en charge en urgence des patients au sein des établissements de santé", indique le ministère, dans un communiqué.
Il a aussi pour mission "d'émettre des propositions afin d'optimiser la cohésion, la fluidité et l'efficience de la prise en charge en urgence des patients", et de "proposer des modes d'organisation de la permanence des soins hospitalière".
Le Conseil, créé pour une durée de trois ans, se réunira au moins deux fois par an.
Le Monde
_______________________________________
Ceci n'a rien à voir avec La Garenne-Colombes ! C'est vrai, sauf que cette nomination fait suite aux nombreuses déclarations de notre maire, Philippe Juvin qui réclamait un chef d'orchestre capable de proposer des modes d'organisation pour l'hôpital. Il a donc été entendu.
Le magazine de la Santé : Pierre CARLI réagit à la polémique lançée par le Dr. Juvin
13:15 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : carli, juvin, hôpital, polémique
Les pois sauteurs sont de retour !
Rendus célébres en France
par le numéro 137 de Pif Gadget en 1971.
Les poids sauteurs sont enfin disponibles ici !
Bientôt, de vrais papillons vont sortir de ces graines...
Une expérience unique et fascinante.
Les pois sauteurs du Mexique sont un phénomène naturel assez surprenant : ce sont de petites coquilles qui effectuent des petits sauts de quelques millimètres.
Certains peuvent bondir d'un centimètre.
Magique pour les enfants, éducatif et écolo !
12:25 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : pois, sauteurs, gadget, pif
19.01.2009
Un Je suis partout de la soi-disant "bonne période" selon Philippe Juvin *
Télécharger ici et imprimer l'édition "Spécial Juifs" du 15 avril 1938.
Kleber Haedens publie dans JE SUIS PARTOUT le 25 mars et le 1er juillet 1938 puis encore en 1940.
* D'après le blog de Philippe Juvin, il y aurait eu une bonne période pour écrire dans "Je suis partout" et une mauvaise.
La bonne avant 1941, la mauvaise après.
Si ce que nous lisons au-dessus, c'est la bonne période, nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs ....
Si elle n'est pas si bonne que cela ou même, disons-le franchement si elle est aussi mauvaise que la suivante (ce qui est une évidente vérité) que fait encore Kleber Haedens à l'ordre du jour du paysage garennois ?
Monsieur le maire, nous vous le demandons.
*********************************
Je suis partout plébiscite Mussolini dès 1932, dans un numéro spécial publié en octobre de cette année. Il soutient la Phalange espagnole, la Garde de fer roumaine et le petit mouvement d’Oswald Mosley. Il montre un grand intérêt pour Léon Degrelle et son mouvement fasciste, le Christus Rex. Le correspondant de l’hebdomadaire en Belgique est député rexiste dans les années 1930. Je suis partout se rapproche progressivement à partir de 1936-1937 du nazisme.
L’antisémitisme du journal se déchaîne après les émeutes de février 1934, puis encore plus après l’accession de Léon Blum à la tête du gouvernement en 1936. Il rivalise de racisme avec les publications nazies à partir de 1938 avec deux numéros spéciaux : « Les Juifs » (1938) puis « Les Juifs et la France » (1939). Dans ce deuxième numéro, Lucien Rebatet est l’auteur d’un long article sur « L’Affaire Dreyfus », article dans lequel la culpabilité de Dreyfus ne fait pas alors le moindre doute pour l’écrivain. Cette radicalisation effraie la librairie Fayard qui vend le journal en 1936 à de nouveaux actionnaires, dont le riche héritier d’origine argentine Charles Lesca, qui se définit comme un « fasciste authentique autant que calme » (en 1940 Alain Laubreaux et Charles Lesca sont arrêtés sur l’ordre de Georges Mandel).
Je suis partout réclame un fascisme à la française : « On ne matera le fascisme étranger que par le fascisme français, le seul vrai fascisme. » (14 avril 1939). Il ne cache pas sa sympathie pour le Front de la liberté esquissé par Jacques Doriot avec les principaux mouvements d’extrême-droite et le plus grand parti conservateur de l’époque, la Fédération républicaine.
Jusqu’en 1941, Charles Maurras ne condamne pas ses disciples. La rupture a lieu cette année-là, lorsque le journal, interdit en 1940, peu avant l’invasion allemande, reparaît et clame son collaborationnisme.
12:44 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, antisemitisme, juvin
18.01.2009
Nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus
En français : c'est maintenant qu'il faut boire et se déchaîner (Horace).
En ce dimanche de janvier, alors qu'à La Garenne-Colombes, le latin est très tendance (le maire en raffole), je voulais vous raconter comment un personnage au départ sans nom mais rempli de vide a fini par s'appeler "Bibendum*".
C'est en fait l'histoire d'une affiche ou plutôt la résultante d'une grossière erreur de communication.
Le grand public ne retenant qu'un seul mot d'une expression latine qui n'était utilisée que par quelques intellectuels pédants de la fin du XIX siècle quand on portait un "toast".
La mode rétro réserve parfois des surprises ...
* bibendum : le gérondif du verbe bibere (boire), il faut boire.
Le gérondif en latin est porteur d'une injonction de ... La formule la plus connue de l'usage du gérondif est la citation "Carthago delenda est ". En français : il faut détruire Carthage, que Caton l'ancien utilisait au début de chacune de ses déclarations. Du verbe latin delere, détruire qui donna aussi en anglais le bien connu des informaticiens, delete.
11:56 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : juvin, communication, erreur, buzz
17.01.2009
Roselyne Bachelot présente ses voeux aux garennois
J'ai reçu ce matin un commentaire amusant :
Cher Philbert,
Je suis désolée de vous le dire, mais je suis un peu choquée. Alors que madame Roselyne B. (dont c'est aujourd'hui la fête) a trouvé le temps, avec son agenda surchargé, de venir à La Garenne-Colombes présenter ses voeux à la population, votre site ne s'en fait pas écho...
Il faut dire que celui de monsieur le maire non plus. Bouderait-il de ne pas avoir reçu le strapontin de secrétaire d'Etat qu'il espérait tant (et qui aurait compensé la diminution de moitié de ses indemnités de maire ? )
Bien à vous,
Hélène.
C'est juste, Hélène, l"actualité est tellement chargée ...
Je n'ai pas dit non plus que lors de cette cérémonie de voeux du maire :
- Le service d'ordre était impressionnant (sans doute la peur d'une nouvelle manifestation contre Haedens) !
- Que le nom du nouveau collège, Kleber Haedens n'a surtout pas été prononcé alors que celui de Jean Jerphanion, personnage de roman qui donnera son nom à une école qui ouvrira au même moment que le collège, oui. Serait-ce le début d'une reculade alors que Patrick Devedjian qui était aussi à la tribune devra faire face, au moment de la prochaine rentrée scolaire à toute une série de critiques pour avoir enterriner le nom d'un homme d'extrême droite qui n'a rien à faire sur le fronton d'un collège ?
- Les petits fours et le service était parfait, comme d'habitude.
15:33 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, bachelot, voeux