10.11.2008
Kleber Haedens (Wikipedia) La page et son historique
La page Wikipedia consacrée à Kleber Haedens était à peu près aussi vide que celle de mon agenda un dimanche matin, jusqu'à l'annonce du choix de Kleber Haedens pour nom d'un collège de la République.
Depuis, évidement, voilà que l'on est venu faire un coup de propre, un coup de peinture sur les murs, changement de moquette et tout le tintouin avant visite des premiers locataires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kleber_Haedens
Personne ne pourra dire que mon information n'est pas objective puisque Wikipedia garde trace de toutes les modifications dans l'onglet "Historique". Wikipedia, c'est comme cela.
Ce n'est ni de droite, ni de gauche, c'est tout simplement bien organisé.
Bonne nuit les petits.
23:50 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Wikipedia, haedens, Juvin, Garenne, Colombes
Collège Kleber Haedens : le point de vue du Maire, Philippe Juvin
Collège Kleber Haedens le 10 novembre 2008
Jean d’Ormesson sera donc à La Garenne pour poser la première pierre du futur collège Kleber Haedens (KH). Il en profitera pour rappeler que Kleber Haedens, qui fut son ami, serait probablement entré à l’Académie s’il n’était pas décédé prématurément. Il en profitera aussi pour rappeler qui fut Kleber Haedens, et tordre le coup à l’entreprise de désinformation folle créée de toute pièce par mes opposants locaux.
La vérité ? KH fut un grand critique littéraire, libre et anarchiste de droite : comme le dit le Figaro littéraire (attention , un journal réactionnaire …) : ”Kléber Haedens brossa pour ses lecteurs un magnifique tableau des lettres. Si l’on voulait savoir ce qu’il fallait penser de Sagan, de Le Clézio, de Butor ou de Michel Déon, il fallait lire Haedens. Des générations de jeunes gens ont appris à aimer les livres dans son Histoire de la littérature française, admirable essai, écrit à moins de trente ans, où il fait découvrir Maurice Scève, Ronsard et Stendhal et tire avec irrévérence les barbiches de Hugo, Flaubert et Zola.”
Mes opposants reprochent à Kleber Haedens, non pas ses écrits, mais d’avoir écrit dans des revues maurassiennes. La belle affaire. Et là, amalgame et tout le bastringue. Maurras = extrème droite = Vichy = Pétain = Collaboration. Et voilà Haedens, qui ne fit jamais de politique de toute sa vie d’écrivain, présenté comme embrigadé dans les colonnes nauséabondes de l’Etat français. Comme le dit Le Figaro, “On ne fait pas plus sot”. Trois lettres cruelles pour mes opposants mais tellement vraies … On ne fait pas plus sot car amalgamer les royalistes aux collaborateurs est un raccourci digne des plus beaux procès staliniens (Bénouvlle et Estienne d’Orves n’étaient-ils pas issus des milieux royalistes ?) … On ne fait pas plus sot car rien dans les écrits de Haedens ne fait l’apologie de tout ce que j’ai toujours condamné. On ne fait pas plus sot car Kleber Haedens passa la guerre à Lyon, où il aida Bénouville, un grand résistant. Alors, mes détracteurs ennuyés par la réalité de ce KH qui ne colle pas avec ce qu’ils veulent démontrer, trouvent des défauts au grand résistant : il était … de droite … Mes détracteurs ne savent-ils pas que la droite aussi a résisté … ? Au même moment, Sartre montait ses pièces devant des officiers allemands dans Paris occupé.
Curieuse société où on procède par excommunication sans prendre le temps de lire. Un des conseillers municipaux d’opposition osant même un fulgurant : “pas besoin de lire KH pour le condamner” qui restera dans les annales… On disserte à l’envie sur le mot liberté, mais on excommunie illico tout individu qui ose faire preuve de liberté et d’indépendance d’esprit. Car KH était indépendant d’esprit : il n’aimait ni Voltaire ni Flaubert ni Hugo. Et le disait ! La belle affaire ! Alors, je vais révéler un secret aux anti KH : l’histoire de la littérature est pleine de ces histoires d’opposition. Vous ne le répéterez pas, mais ce sont justement ces querelles qui font la richesse de la pensée : la querelle des anciens et des modernes, le contre Sainte-Beuve … La littérature n’est pas un congrès du Modem, où il n’y a qu’une vérité, celle du chef.
En fait mes opposants dissertent sur la liberté, mais restreignent celle-ci dès que leur prêt-à-penser n’est pas respecté. Liberté de penser donc, mais selon des standards. Les mêmes auraient pu condamner les Fleurs du Mal et mettre le feu à Hernani lors de la première. Des conservateurs génés dans leurs certitudes, qui cachent leur grand conservatisme sous des discours moralisateurs et progressistes. On savait depuis Bové que les pires conservateurs avaient un discours révolutionnaires, mais là …
Alors pourquoi avoir choisi KH ? Parce que c’était un polémiste de grand talent, et que son Histoire de la littérature française est une leçon d’anticonformisme intellectuel et de liberté de penser. Deux qualités dont semblent cruellement dépourvus les moralisateurs qui veulent faire d’Haedens, sans avoir pu citer un seul paragraphe ambigu de sa plume, un affreux collabo…Et le Figaro littéraire de conclure : “En plaçant les collégiens sous le signe bienveillant de Kléber Haedens, le maire de La Garenne-Colombes leur donne une chance d’acquérir une vertu qui n’est pas au programme : la liberté de penser.”
Le sublime fut récemment atteint quand les opposants à KH se firent les défenseurs des valeurs de la République (rien de moins) contre KH et votre serviteur, coupables d’attenter à celles-ci. Quel spectacle que la défense des valeurs de la République mise à toutes les sauces, de façon anonyme (l’internet est bien pratique …) et sans aucun danger, au chaud derrière son ordinateur ! Il est vrai que tous ces combattants de salon devraient m’impressionner, moi qui n’ai passé cette année que deux petits mois en Afghanistan pour y défendre justement ces quelques valeurs. Il est intéressant de noter d’ailleurs qu’une des plus excitées commentatrices anti KH m’avait justement reproché d’être allé à Kaboul ! C’est la preuve que tout est bon pour s’opposer … Léon Daudet (j’aggrave mon cas) parlait de révolutionnaires de comptoir …
Enfin, depuis quelques jours, l’Opposition prend conscience du ridicule de leur position. En effet, les témoignages de ceux qui ont connu Haedens commencent à arriver et à contredire leur version. Et tous ceux qu’ils ont abusé risquent de leur en vouloir (ils auraient bigrement raison !!) . Ils tentent donc une marche arrière sans le dire, qui n’ait pas trop l’air d’une retraite. La dernière ? Tenez vous bien : le conseiller du Modem m’a dit qu’il voulait finalement bien du nom de Kleber Haedens … mais “pour une rue” (!) “pas un collège”… Je pose donc une question idiote : si vraiment tout ce que vous dites est vrai, et que Kleber Haedens est aussi amoral que cela, pourquoi accepter de baptiser une rue de son nom … :-). En attendant, le blog de l’opposition* à KH a avoué censurer les témoignages de ceux qui, nombreux, contredisaient leur folle version ! Belle preuve d’attachement à la liberté d’expression.
La mauvaise foi permet donc d’aller bien bas, mais jamais très loin. Alors terminons par Bernanos, un affreux écrivain de droite (tiens, il faudra aussi penser à débaptiser les collèges Bernanos) : “Jamais, jamais, nous ne nous lasserons d’offenser les imbéciles”…
par Philippe Juvin
______________________________________________________________
Ndlr : "mes opposants locaux, mes opposants, mes opposants, mes détracteurs, mes détracteurs" dites-vous à loisir, vous vous trompez. Egocentrisme aigu. Vous devriez remplacer par : "les opposants au choix de Kleber Haedens pour un nom de collège public", c'est plus long à écrire mais tellement plus vrai et fondamentalement si différent. Le politique est décidément binaire. on est avec lui ou contre lui. Noir ou blanc ... jamais gris ou métisse.
Klerber Haedens, presque résistant hier, grand résistant aujourd'hui ... Entreprise de nettoyage en cours (voir Wikipedia). Haedens, résistant : OUI, à la "vieille fine", sans doute :)
- Ah si Haedens n'était pas mort si tôt, il serait Académicien aujourd'hui. Grande encyclopédie Larousse édition 1962 : Haedens (connait pas). D'ailleurs, sur le même principe, il y a six millions de "potes à moi" de qui on pourrait dire la même chose. Ah, s'ils n'étaient pas mort prématurément ...que seraient-ils devenus, académiciens, maires, vice-présidents, ... aussi, peut-être ?
- Afghanistan. Vous y étiez en tant que médecin, bravo (sincèrement). Mais ne nous faite pas le coup du dur à cuire qui a sauvé les valeurs de la France. C'est un pas que vous ne devriez pas franchir.
- "Le Figaro littéraire par çi, Le Figaro littéraire par là, Le Figaro, si, Le Figaro là". Oui, un (seul) article d'Etienne de Montety dont on connait les attaches, qui se félicite que l'on donne le nom d'un collège à qui il a dédié un livre. Juge ou partie ? Cela lui fera combien d'exemplaires vendus en + à ce monsieur de Montety ?
INCOMPLET : Minute (journal d'extrème droite) Nations Presse Infos (agence de presse du Front national), Novopress.info (agence de presse du mouvement identitaire), Royal Artillerie, Les Epées, Vive le roi, ... se félicitent aussi de ce choix. Pourquoi ne pas les citer aussi ? Ils ont fait leur boulot. Ils sont d'ailleurs tous venus le dire ici. Je vous les retourne sur votre blog.
- Un conseiller municipal qui émet une opinion ! Quel crime !! J'espère que vous l'avez enregistré, votre conseiller municipal. Parce qu'un conseiller municipal qui parle à La Garenne-Colombes, il faut l'enregistrer et même le prendre en photo, c'est tellement rare ...
* - Censure sur blog de l'opposition à KH", (il doit s'agir de ces pages).
Encore une fois, vous allez un peu vite en besogne en dénoncant une censure qui n'existe pas. En effet, contrairement à votre blog, Monsieur Juvin, celui-là n'a censuré personne. Les soutiens à Kleber Haedens, qui ressassent ici en gros la même messe, d'ailleurs parfois même en latin, sont bien là.
Post scriptum. Avec le maire, quoi que vous disiez, c'est transcris en : il a avoué ...(et en plus, c'est sûrement enregistré, imprimé, stocké au cas où), je me marre. Vive la démocratie locale.
Philbert
19:35 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Juvin, Haedens, Ormessson, Modem
Les soutiens à Kleber Haedens sont à l'extrème droite
Bonjour,
Petit changement sur ce blog.
Les soutiens à la proposition de Philippe Juvin de nommer le nouveau collège de La Garenne-Colombes Kleber Haedens étant ce qu'ils sont (je vous invite à passer les voir), j'ai pensé qu'il était préférable pour une meilleure lecture, de les faire passer à l'extrème droite de ce blog. La colonne centrale étant elle, toujours réservée à des billets modérés de la mouvance "républicaine".
Bonne lecture.
Philbert
10:10 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, extrème, Droite, colonne
09.11.2008
Minute : Haedens, ce merveilleux romancier ...
Jacques Cognerais. Dans Minute n°2381 du 22 octobre 2008.
L'agence de Presse du Bloc identitaire, Novopress.info nous apprend que le journal Minute, un journal proche de l'extrême droite qui se veut rassembleur de la droite souverainiste et nationaliste s'empare du cas Haedens.
" Encore une polémique autour du nom d’un établissement scolaire. Un conseiller municipal (Modem) de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) s’oppose à ce qu’un collège porte le nom de Kléber Haedens. Motif : Haedens n’était pas assez républicain aux yeux de cet élu franco-américain. Le maire UMP tient bon. .../...
Heureusement, le maire de La Garenne-Colombes, qui en a vu d’autres, tient bon, défend Haedens qui fait partie « des gens qui ont eu le tort d’être des écrivains de droite au temps de Sartre » et dénonce une « pure polémique politicienne de la part de quelqu’un qui n’a même pas lu l’auteur ».
Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, chargée des collèges, a apporté le week-end-end dernier son soutien à Philippe Juvin en précisant que le conseil général n’avait aucune raison de ne pas entériner le vœu du conseil municipal de La Garenne-Colombes.
Nous voilà rassurés : ce procès en sorcellerie n’ira pas jusqu’au bûcher. Au moins aura-t-il permis, du moins espérons le, à quelques-uns de découvrir ce merveilleux romancier qu’est Kléber Haedens.
________________________________________
Une anecdote à propos de Minute :
- Pierre Desproges : "Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains Sales".
10:55 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Vichy, Minute, Juvin
08.11.2008
Kleber Haedens, une icône de la droite réactionnaire
Le maire UMP de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, a suggéré Kleber Haedens comme nom de collège, sans concertation et sans avoir éclairé qui que ce soit sur ce choix, ni les conseillers municipaux, ni ses amis, les Conseillers généraux UMP des Hauts de Seine, ni bien sûr, les administrés que nous sommes. Si ceux-ci découvrent maintenant qui est ce Haedens, ce n'est pas de notre faute.
Philippe Juvin, médecin anesthésiste quand il n'est pas ailleurs, sait pourtant qu'avant une opération, on présente au patient un "formulaire de consentement éclairé". A part, Haedens, écrivain, critique et journaliste, l'éclairage était un peu faible ...
Ce blog a expliqué en long, en large et en travers les raisons qui nous font affirmer que ce choix est ridicule.
1/ Kleber Haedens, n'a rien à voir, ni de près ni de loin avec notre ville.
Il aurait vécu, parait-il, dans les Hauts de Seine. Où ? Quand ? J'aimerais que l'on me le dise. De mon côté, je pense avoir une bonne vision de son parcours, tant idéologique que géographique.
2/ Kleber Haedens, qui a passé sa vie à défendre l'indéfendable (le régime de Vichy, les idées de Maurras, le nationalisme intégral, la Révolution nationale et l'Algérie française ) ne mérite pas que son nom figure sur le fronton d'une école de la République française.
Je ne fais pas le procès de Haedens, je ne fais pas le procès de celui qui l'a proposé. Chacun en tirera les conclusions qu'il veut. Ce n'est pas mon problème.
J'avais ouvert ce blog à tous les avis. Sans surprise, j'ai vu arriver ici de fervents défenseurs de la République.
Plus surprenant, nous avons vu arriver des défenseurs de Kleber Haedens (monarchistes, souverainistes, nationalistes et du Front National) qui tentaient de lui trouver toutes les circonstances atténuantes, coûte que coûte.
Philbert
21:15 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Liberté, Pétain, Vichy
07.11.2008
Oui, Bernard, moi aussi la pastille Vichy a du mal à passer
Bonsoir et merci, Bernard
Vous disiez en commentaire :
J'ai été décoré il y a quelques années par M. Juvin. Si le nom de Kleber Haedens, entaché de collaborationnisme et d'antisémitisme honteux, était définitivement adopté pour ce nouveau collège, je me demanderais pourquoi avoir fait - en tant que GI - un débarquement en Normandie à Omaha Beach le 8 juin 1944. et risqué ma peau. Si à la demande d'associations, de professeurs de lycée, je raconte mon parcours militaire, ça n'est surement pas pour voir glorifier quelqu'un qui mériterait d'être oublié.
J'ai reçu quelques messages privés, suite à votre intervention, me demandant de publier votre message.
Je publie volontiers votre texte, car il est représentatif de ce que de nombreux garennois nous ont dit depuis que la biographie de Kleber Haedens est connue. Votre témoignage a, lui, la force de quelqu'un qui s'est battu pour notre liberté. Nous, nous combattons ce nom pour ce qu'il représente, c'est-à-dire des valeurs antirépublicaines, nationalistes et vantant l'exclusion.
Kleber Haedens, n'a pas été inquiété de son vivant pour collaborationnisme ou antisémitisme avéré. Il n'en demeure pas moins qu'en mettant sa plume au service des pires causes et des pires torchons que cette période a connus, cela nous paraît être une raison suffisante pour que l'on n'aille pas exhumer son nom des poubelles de l'Histoire, d'où, vous avez raison, il n'aurait jamais du ressortir, du moins pour honorer un collège de la République.
Comme vous, je trouve scandaleux que l'on donne à un collège le nom d'un ami, collaborateur et secrétaire particulier (Kleber Haedens le fût) de Maurras.
Je manifeste au nom des valeurs que nous sommes nombreux à partager mais aussi, au nom de proches morts ou ayant terriblement souffert des mesures qu'un individu comme Haedens a tolérées, excusées et si souvent promues de sa plume.
Que j'aimerais mettre les colonnes de ce blog au service d'une histoire aussi belle que la votre.
Enfin, une belle histoire, alors que ce Haedens nous plonge dans l'horreur du pétainisme depuis que nous nous y intérressons.
Soyez assuré, cher Monsieur, que votre commentaire a donné du cœur à l'ouvrage à ceux, ils sont nombreux; qui refusent comme vous, qu'une école de La Garenne-Colombes ait été choisie comme lieu de propagande pour une cause qui ne le mérite vraiment pas.
Comptez sur moi, comptez sur nous. Nous allons sortir La Garenne-Colombes du "pétain" dans laquelle on l'a fourrée.
Portez-vous bien et je l'espère, à vous croiser et vous saluer.
Philbert
23:40 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Vichy, Liberté
05.11.2008
Les "deux pieds dans le pétain"
Oui, avec Haedens, le Kleber municipal, j'ai l'impression d'avoir "les deux pieds dans le pétain".
Dès que l'on fait une petite recherche sur ce qu'était Haedens, sur quels étaient ses amis, sur les périodiques où ils écrivaient, sur ses engagements, sur ses préfaces, sur ses bons mots, sur les associations qu'ils fréquentaient, bref, sur sa vie oui, on a les deux pieds dans la Révolution nationale, l'Action Française, le maurrassisme, le nationalisme intégral, le monarchisme, le royalisme, la restauration nationale. Des valeurs chères au Maréchal. C'est d'ailleurs pour cette raison que Kleber, bon soldat de la cause participait de sa plume à tous les périodiques de propagande. Vous en voulez encore une petite liste : Je suis partout, l'Insurgé, Compagnons, Idées, Aspect de La France, ...
Maintenant, pourquoi avoir donné ce nom là plutôt qu'un autre à ce collège-là, à La Garenne-Colombes ?
Mystère et boule de gomme !
Haedens, n'a ni le talent d'un Céline, même s'il partageait ses idées, ni le talent d'un Hemingway même s'il partageait la même addiction pour l'alcool. Haedens est un écrivain mineur, vraiment mineur.
Si c'est par volonté de transmettre des valeurs. Personnellement je trouve que c'est loupé. Comme valeurs, il y a mieux.
Ces valeurs ne correspondent à rien, du moins à rien de moderne, à rien de gauche, à rien de droite, à rien d'européen, à rien de planétaire.
Ce ne sont que des valeurs de repli sur soi et d'exclusion.
Obama représente un espoir pour l'Amérique, un espoir pour la planète et voilà que l'on nous ressort, ici à La Garenne-Colombes et pour le siècle à venir, un recroquevillé sur le passé, un recroquevillé sur l'avant. Avant la république, avant ...
Au moment où le premier magistrat de la ville brigue un mandat européen, je trouve cela paradoxale de vouloir mettre en avant un vieux réactionnaire des années quarante, un type qui s'associa au comité Maurras en 1968, alors que la jeunesse était en train de refaire le monde. Un "has been sans vision, un has been sans autre espoir que la restauration.
Que faisons-nous à la Garenne-Colombes ? pareil.
On regarde en arrière et on ne trouve qu'un type qui regardait déjà en arrière en 1940, puis encore en arrière en 1968. Une icône de gens qui crient encore aujourd'hui : Vive le Roy !
C'est cela l'exemple que l'on veut donner à notre jeunesse ? Regardez en arrière, les enfants et Vive le Roi ! quand le reste du monde, lui, rêve d'avancer.
Incompréhension !
1968
A l’occasion du centenaire de la naissance de Maurras, un Comité Charles Maurras avait été créé à Paris. Présidé par le duc Antoine deLévis-Mirepoix, il comptait dans ses rangs d’innombrables personnalités,parmi lesquelles Henri Massis, Thierry Maulnier, Marcel Pagnol, René Huyghe,Gustave Thibon, Paul Vialar, Marcel Jullian, le colonel Rémy, le général de Bénouville, Kléber Haedens, et tant d’autres.
15:15 Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, petain, kleber, haedens, juvin, collège
Voltaire, est-il encore au programme ?
"Voltaire, conservateur, antidémocrate convaincu, il plaît à la foule parce que ses idées sont simples, superficielles, correspondent aux vœux du plus grand nombre et s’expriment dans une forme alerte, vive et plaisante". Voltaire, ce fossoyeur de la prose française, cet homme absurde et borné qui a tari toute la sève de la langue..."
Kleber Haedens
09:25 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (18) | Envoyer cette note | Tags : garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Collège, Voltaire
02.11.2008
Les valeurs de Kleber Haedens : La Révolution Nationale
La Révolution nationale (RN) est l'idéologie officielle du régime de « l’État français » mis en place par le maréchal Pétain en juillet 1940.
Principes
Ses principes sont une adaptation des idées de la droite nationaliste de l'époque (monarchisme, bonapartisme, nationalisme intégral maurrassien) à un régime de gouvernement « de crise » :
Confusion des pouvoirs législatifs et exécutifs. Les Actes Constitutionnels rédigés le 11 juillet 1940 par Philippe Pétain lui attribuent « plus de pouvoirs qu'à Louis XIV » (selon un mot de Pétain rapporté par son chef de cabinet civil, Henry Du Moulin de Labarthète) y compris celui de rédiger une constitution.
Rejet du parlementarisme et du multipartisme.
Corporatisme avec l'établissement de la Charte du travail (suppression des syndicats remplacés par des corporations par branches d'activité, suppression du droit de grève).
Stigmatisation des responsables supposés de la défaite : la Troisième République, en particulier la politique du Front populaire, les communistes, les Juifs, tous considérés comme des traîtres à la Patrie.
Antisémitisme d'État
Au nom de la limitation de l'« influence » des Juifs, ceux-ci sont exclus de la Nation et ne peuvent plus travailler dans l'administration ; un numerus clausus limite drastiquement leur nombre à l'Université, parmi les médecins, les avocats, les cinéastes, les métiers des arts et des spectacles, ou encore dans la banque, le petit commerce, etc.. Bien vite, la liste des métiers interdits s'allongera démesurément. On estime qu'en moins d'un an, plus la moitié de la population israélite de France sera privée de tout moyen de subsistance.
Cohésion de la société, chaque classe sociale étant censée être solidaire des autres afin de maintenir l'ordre social (« organicisme »).
Apologie des valeurs traditionnelles : la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » est remplacée par « Travail, Famille, Patrie ».
Rejet du modernisme culturel et des élites intellectuelles et urbaines (politique du « retour à la terre », qui ne convaincra d'ailleurs pas plus de 1 500 personnes de revenir aux champs.
Le portrait du maréchal Pétain, omniprésent, apparaît sur les monnaies, les timbres, les murs des édifices publics, ou en buste dans les mairies. Une chanson à sa gloire, le fameux Maréchal, nous voilà !, devient l'hymne national officieux. La soumission inconditionnelle au Chef et à la hiérarchie est exaltée.
Courants
La Révolution nationale a particulièrement attiré trois groupes de personnes :
a) Les réactionnaires, au sens propre du terme, c'est-à-dire tous ceux qui rêvaient d'un retour à « avant » : avant 1936 ; avant 1870 et la IIIe République ; avant 1789 et la révolution française (voir contre-révolution). On retrouve là notamment les partisans de l'Action française.
b) Les partisans d'un fascisme à la française, qui pouvaient être rebutés par certains aspects traditionnalistes (cléricalisme, scoutisme naïf, etc.) mais pensaient quand même que c'était un premier pas vers un véritable régime fasciste.
c) Les réformateurs impatients de la IIIe république et les partisans de solutions politiques et sociales nouvelles, nombreux à la fin de la IIIe République. Évolution Largement promue par les gouvernements de Vichy de 1940 à 1942 (traditionnalistes et technocrates), la Révolution nationale n'est plus mise en avant à partir du retour au pouvoir de Pierre Laval (de formation républicaine) en mai 1942.
La politique familiale, éducative et sportive du régime de Vichy Le maréchal Pétain crée, avec les gouvernements de son régime, l'« ordre moral » et modifie la devise de la République de « Liberté, Égalité, Fraternité » en « Travail, Famille, Patrie ». Ils font un retour aux idées et gouvernances des plus conservatrices et des plus rigides pour des changements dans la société française par opposition à ceux de la IIIe République. Cet « ordre moral » est bâti sur plusieurs piliers tel le travail, la patrie, la famille, l’éducation, la remise en forme physique et contrôle de la jeunesse, la religion, la ruralité.
La politique familiale
La famille est l'un des piliers de l’ordre moral institué par le régime Vichy pour qui elle représente la vie française et pour lequel les droits de la famille sont supérieurs aux droits des individus, le maréchal Pétain déclare fin 1940 : « Le droit des familles l'emporte sur les droits de l'État et de l’individu ». Un commissariat général à la famille est donc fondé pour poursuivre et renforcer vigoureusement les orientations du code de la famille adopté en juillet 1939 par la IIIe République. Le régime Vichy légifère donc tant pour rendre le divorce impossible durant les trois premières années de mariage que pour strictement encadrer les interprétations de la loi dans tous les cas de divorce, l'avortement fut sévèrement réprimé.
La politique sportive
La politique sportive de Vichy trouve son origine dans la conception du sport de Georges Hébert (1875-1957, officier de marine) qui dénonce les dérives du sport, c'est-à-dire la compétition, trop spécialisé à son goût et donc inutile moralement et physiquement ce qui ne peut qu'aboutir qu'au spectacle et au professionnalisme et, chez Pierre de Coubertin chantre de l'amateurisme pur et dur. Par ailleurs la résurrection morale promise à la France est inséparable d'une remise en forme physique selon la formule
« Être fort pour mieux servir » ou encore « être fort pour être utile » et donc avec la méthode « Hébert » les écoliers français apprennent à courir, sauter et grimper. Derrière ces deux formules le but était aussi de contrôler rigoureusement la jeunesse, les associations sportives et leurs respectives fédérations. 7 août 1940 : création du commissariat général à l’Éducation générale et sportive.
12:18 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Petain, Juvin, Collège, Révolution
01.11.2008
Quand Kleber Haedens s’en prend aux professeurs…
Article publié le 01/11/2008
Source de l'article : La Garenne de toutes nos forces
Ironie de l’histoire. Kleber Haedens, qui vient - à l’initiative de Philippe Juvin - de donner son nom à notre nouveau collège, n’aimait guère les enseignants. Dans un article publié en 1937 dans l’Insurgé, l’écrivain préféré de notre maire n’y va pas de main morte. Le secrétaire particulier de Charles Maurras parle en effet de la nécessité de «contrebattre l’influence pernicieuse des manuels littéraires et celle, non moins détestable, des professeurs de français».
Que leur reproche t’il donc ? En tout premier lieu, d’enseigner la pensée de philosophes aussi médiocres et insignifiants que Voltaire. «Voltaire est l’enfant chéri des professeurs de français», explique t-il avec indignation. «Quand ils en parlent, ils ne tarissent plus et j’ai le souvenir qu’en première, mon professeur de français s’y est tenu pendant une moitié de l’année ». «Ce fossoyeur de la prose française, cet homme absurde et borné qui a tari toute la sève de la langue, passe à leur yeux pour le maître à écrire et à penser. Ce déraisonnable incarne pour eux la raison, ce fou leur enseigne la sagesse suprême», poursuit-il.
Mais quels sont donc les auteurs que Kleber Haedens voudrait voir figurer au programme ? Saint-Simon, nous répond-il, qui a su rehausser la grandeur de Louis XIV. Mais aussi et surtout le Cardinal de Retz, envers qui «nos professeurs manifestent un admirable mépris ».
Encore les profs. D’ailleurs Kleber Haedens enfonce le clou dans sa conclusion : «il faudrait que les professeurs n’aient plus les coudées franches, pour mystifier les unes après les autres toutes les générations de français.
Il faudrait, nous dit en substance Haedens, encourager la parution de revues rendant hommage à des auteurs méconnus, et faire en sorte qu’elles soient « généreusement distribuées dans les collèges et lycées ».
Plus de soixante-dix ans plus tard, c’est Philippe Juvin qui souhaite distribuer à tous les enfants garennois entrant en sixième Une Histoire de La Littérature Française de Kleber Haedens. Un ouvrage, nous dit-il, bien plus apte à développer leur esprit critique que le Lagarde et Michard. Ndlr PV du Conseil municipal du 28.01.2008
A voir !
____________________________________________
Ndlr : Il faut savoir que Une Histoire de la littérature française fût un livre de commande de René Julliard, l'éditeur qui, ayant quitté Paris pour Vichy, souhaitait éditer des ouvrages "pétainistes", dans l'esprit de la Révolution Nationale.
Si c'est cela "vouloir donner aux élèves des valeurs qui ne sont pas aux programmes" ... Pauvre France !
______________________________________
21:10 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, juvin, collège, enseignants, education
31.10.2008
Une Histoire de la littérature française (K.Haedens), Paris, Julliard, 1943
Ce qui fit connaître Kleber HAEDENS,
c'est surtout la commande de l'éditeur JULLIARD dans les années 30, qu'il honora à 30 ans à peine,
Une Histoire de la Littérature Française, explique sur son blog Cédric TARTAUD-GINESTE 27.10.08.
Une commande de ...
René Julliard se lance dans l'édition en 1923 en inventant une sorte de club du livre, Séquana, qui fait choisir ses ouvrages à publier par un comité de lecteurs prestigieux et les vend sur abonnement à des abonnés de la revue.
Dans les années 1930, sa maison d'édition mise aussi sur les coups et la publicité.
La guerre intervient. Pétainiste convaincu, il adhère en 1940 à la « Révolution Nationale » du maréchal Pétain et installe Séquana à Vichy, où il édite des ouvrages dans la ligne maréchaliste.
Mais, prudent, il publie aussi sous pseudonyme des romans de Jean Zay, ministre du Front populaire, villipendé par les "collabos". Ayant habilement joué sur deux tableaux, en 1945, René Julliard n'est pas victime de l'épuration. Il publie d'ailleurs aussitôt des textes d'Éluard et d'Aragon. Sous sa sobre couverture blanche et verte dessinée par Marcel Jacno, il édite Joseph Kessel, Maurice Druon, Witold Gombrowicz, Albert Cossery, Michel Droit, Arthur Conte...
Source : René Julliard Wikipédia
________________________________________
Ndlr : Une Histoire de La Littérature Française, que Philippe Juvin voudrait tant distribuer aux petits Garennois dès leur entrée en sixième, ne serait donc pas seulement "cette oeuvre critique" que l'on a bien voulu nous présenter à minima, mais bien une commande de René Julliard, un Pétainiste convaincu, qui adhère à la « Révolution Nationale » et édite des ouvrages dans la ligne maréchaliste...
Ce qui voudrait dire .... dites-le vous mêmes , chers lecteurs !
Moi, je compile... laissez-moi travailler en paix.
____________________________________
14:30 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Collège, Julliard
Un Conseiller municipal soutient Philippe Juvin Pourquoi ? : Kleber Haedens
Lire l'article : http://salers-au-coeur.over-blog.org/
Un Conseiller municipal, oui mais lequel .......
de Salers dans le Cantal et porte-parole de la Fédération des élus monarchistes, un certain Cédric Tartaud-Gineste.
Qui est-il ?
Interview : http://elusmonarchistes.hautetfort.com/ Extrait
Cédric Tartaud-Gineste. Je suis le porte-parole d'une nouvelle structure transpartisane : la Fédération des élus monarchistes. Elle regroupe notamment un certain nombre de sympathisants ou militants royalistes élus dernièrement sur des listes d'union.
"Les élus monarchistes sortent du bois".
En a-t-on terminé d'un certain "royalisme honteux" qui rendait beaucoup de nos amis élus par trop silencieux ?
Notre jeunesse est le signe de notre engagement, nous devons affirmer nos idées dans le champ de la politique actuelle et nous devons effectivement opérer un message radical des caciques surannés qui ne fonctionne qu’avec un vote extrémiste, nihiliste et qui ne fait ni honneur à la France et encore moins à l’idée généreuse d’un monarchisme d’avenir.
Nous avons déjà quelques têtes qui émergent ces dernières années, dans le monde politique, dans le monde médiatique, au service des Princes.
L’existence de ce réseau transversal est une bonne chose et légitime totalement qu’aujourd’hui, élus et collaborateurs d’élus monarchistes se rassemblent. C’est dans l’exercice concret de l’action publique que nous enrichirons et corrigerons notre monarchisme pour faire qu’il soit adapté à la société française du 21ème siècle.
Si j'ai accepté de m'investir dans une initiative fédérant les élus revendiquant un héritage monarchiste, c'est avant tout parce que je suis issu d’une génération qui tranche avec celle qui a connu des relations politiques musclées et mouvementées. Nous ne nous ne sommes pas les héritiers du 6 février 1934, ni de la réaction à mai 1968, pas plus que nous sommes une antichambre de formations politiques extrêmes qui sont en rupture avec les valeurs de générosité et de partage qui sont les valeurs éternelles de la France et qui doivent devenir à nouveau celle du monarchisme...
Je suis persuadé que la force d’une nouvelle génération de monarchistes, nourris à la sève d’Immédiatement et aux colonnes du Figaro littéraire (Ndlr : dont E. de Montety est le directeur adjoint) saura relever ce défi magnifique, celui d'avoir la France au coeur !
Camp Maxime Real del Sarte
La Fédération des élus monarchistes s'associe au Camp Maxime Real del Sarte, principale université d'été royaliste française pour proposer aux jeunes élus ou futurs élus monarchistes une formation adéquate au Château de Lignières (Cher).
(Ndlr : pour mémoire, il est recommandé par l'AF pour bien préparer "le camp", de se munir de "Une Histoire de la littérature Française" de Kleber Haedens. Vous savez, celui qui fût le secrétaire le plus dévoué de Charles Maurras ... etc.,etc.).
________________________________________________________
Résumons : depuis l'annonce du choix de Kleber Haedens pour nom du futur collège de La Garenne-Colombes, AFP du 16.10.08
ce choix a été salué par et exclusivement par :
- Le Forum : Vive le Roy
- Le site Monarchie.com
- Le Front National d'Auvergne
- Le site Royal Artillerie.com
- Yves Daoudal, chez lui au FN comme chez les Croisée du Sacré-Coeur (sic)
- Nation Presse Info (Agence de Presse du Front National)
- Le Club Acacia (Je vous laisse découvrir ici)
- Le Figaro Littéraire (Etienne de Montety)
- Le porte-parole de La Fédération des élus monarchistes
- Un ami d'enfance et quelques fans de Philippe Juvin
.
Ailleurs : Nada. J'ai beau chercher : rien, que dalle ...
- et à l'UMP ? Pour l'instant, on se contente à l’UMP de vouloir rendre la France plus sportive ...
__________________________________________
11:05 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (20) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colmbes, juvin, haedens
30.10.2008
L'Action Française - Kleber Haedens -Charles Maurras
http://www.actionfrancaise.net/mouvement-index.htm
Combat politique
Etienne de Montety, du Figaro Littéraire faisait allusion aux origines intéllectuelles de Kleber Haedens, son appartenance à l'Action Française.
Aujourd'hui encore l'Action Française est la continuité du combat mené par Charles Maurras et Kleber Haedens ...
http://www.actionfrancaise.net/
L'Action Française c'est : 30minutes pour mieux comprendre.
Le combat souverainiste
Depuis 1998, l'A.F. participe au combat souverainiste. Face à la construction d'une Europe fédérale, il importe en effet de pratiquer une politique de rassemblement avec tous ceux qui pensent que le destin politique de la France passe par d'autres voies que celle de l'intégration européenne.
L'Union européenne, système de plus en plus centraliste, vampirise l'activité et les libertés des nations, contrôle leur vie politique, et se construit enfin dans le mensonge et le mépris des peuples.L'A.F. est représentée au Conseil National Souverainiste et à l'Alliance pour la souveraineté de la France. Elle travaille en particulier à dénoncer l'intrusion de la Commission de Bruxelles dans l'enseignement supérieur et secondaire. Elle organise la contestation anti-fédéraliste. Elle défend l'idée d'une "Europe des Etats" fondée sur la coopération de nations souveraines.
Le fer de lance du royalisme en France
Par sa presse, sa formation, son action politique, mais aussi par la vigueur de ses idées et son influence, l'A.F. est un mouvement incontournable dans le paysage politique français. C'est par Maurras que l'idée royale a été restaurée en France, et c'est ce mouvement qui a le mieux satisfait aux exigences rationnelles, pour faire de la monarchie une authentique alternative politique, à la fois exaltante et urgente.
L'Action française est un indispensable relai des idées monarchistes en France, par delà les affinités. Elle entretient des rapports constants avec la presse et les intellectuels qui constituent le courant royaliste.
L'issue royale
Elle est d'abord possible, parce qu'existent à la fois le royaume et le prétendant. Elle correspondra à un consentement populaire, qui ne découlera pas seulement de la déception engendrée par les oligarchies qui vivent de la démocratie. Il s'agira d'un renouement sacré entre le peuple et son Roi, retrouvés dans la loyauté et la parenté nationale qui seules ont protégé la France contre les effluves et les déchirements de l'Histoire.
Dans cette perspective, l'Action française s'affirme comme un serviteur préparant l'accueil et le désir du souverain dans la nation, et faisant retrouver le sens du Politique.
Contrairement aux idées en cours, nous pensons que la question du régime se pose pleinement : impuissante face au fédéralisme européen, à la mondialisation, mais véritable régime de guerre civile, la démocratie libérale apporte une fois de plus la preuve de son incompatibilité avec l'existence de la France. Sous la République, notre pays perd jusqu'à la notion de son destin, et jusqu'au goût de son unité et de sa place dans le monde.
La démocratie libérale ne fait qu'incarner l'individualisme, la dispersion et l'insignifiance.
La France a besoin d'une réforme de l'Etat, d'une monarchie héréditaire et décentralisée, dans laquelle le souverain s'appuierait à la fois sur la nation et sur la représentation des différents secteurs et communautés de travail. D'un État stable, durable, légitime selon l'esprit d'Antigone.
L'A.F. maintient un contact avec le Chef de la Maison de France, Mgr Henri, Comte de Paris, Duc de France. Elle veut nouer des relations amicales avec les monarchies étrangères (Maroc) et les royalistes d'autres pays.
22:25 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne-Colombes, Haedens, Juvin, action, française
Charles Maurras, Kleber Haedens, Robert Brasillach
http://www.cairn.info/revue-nouvelles-fondations-2006-3-p...
François Eychart Littérature et politique n° 3-4 2006/3-4 Extrait
La droite existe bel et bien. Car les tendances de droite, qu’on relègue trop souvent au second rang, sont très présentes par leurs nombreux relais. La droite est même hégémonique en termes d’influence. L’Académie française et une myriade d’autres institutions pèsent d’un grand poids, aidées par la presse écrite. L’expérience de la Grande Guerre, les frustrations des anciens combattants et les conflits politiques qu’elles alimentent permettent aux valeurs nationalistes sous ses formes bonapartistes, boulangistes, antiparlementaristes, d’être actives et offrent de belles perspectives aux écrivains de droite. La « modernité » d’un Morand s’y fondra sans difficulté comme finalement le populisme de Céline. C’est dans ce contexte qu’il faut apprécier à son juste poids le rôle d’un homme comme Maurras.
Charles Maurras (et Kleber Haedens)Charles Maurras dirige L’Action française et en fait un remarquable instrument d’analyse et de critique de la littérature, s’appuyant pour cela sur de jeunes écrivains qui sont parmi les bons esprits critiques de leur temps.
Que certains aient fini dans la Collaboration ne change rien à la qualité formelle de leurs analyses et au fait qu’ils tiennent leur front littéraire avec intelligence et ténacité. Parmi ces jeunes talents, on trouve Kléber Haedens, Robert Brasillach, Thierry Maulnier, Claude Roy, Michel Déon, Michel Mohrt, Jacques Bainville. Quelques-uns usent parfois de pseudonyme pour des raisons de commodité. Il faudra attendre l’expérience de l’Occupation pour que les certitudes de certains s’atténuent ou se dissolvent. Ainsi Claude Roy renversera sa perspective politique et littéraire, mais ce sera en 1941, sous l’influence d’Aragon. Ces critiques sont presque tous des écrivains publiant romans, essais, livres d’histoire. Maurras était d’ailleurs très satisfait d’avoir su rassembler autour de lui une telle équipe qui collaborait en même temps à de multiples organes de presse conservateurs ou réactionnaires (La Revue universelle, Candide, Je suis partout, et d’autres), ce qui permettait de multiplier leur influence et l’impact de leurs idées.Maurras cultivait les spécificités de ses collaborateurs et les chargeait de défendre certaines valeurs, en relation avec sa politique générale. De ce point de vue, on peut constater que l’instrumentalisation de la littérature n’est pas le fait du seul PCF. Maurras pratiquait parfaitement cet art et peut-être avec plus de maestria. Son objectif est de redresser la droite. Il la juge en effet coupable d’abandonner les esprits à des reniements qui préparent le triomphe définitif de la République avec, au bout du chemin, la perspective d’une république sociale de type soviétique, quelle que soit l’apparence qu’elle prendrait. Maurras se bat donc sur deux fronts, à gauche bien sûr, mais aussi à droite, avec une rare efficacité. La condamnation qui l’a frappé à la Libération et le silence qui est retombé sur son cas ne doivent pas dissimuler que son influence a été très importante. Aragon, qui l’a durement combattu, en parlait comme d’un poison.
_________________________________________
Ndlr ; je ne sais pas vous, mais pour moi, si j'avais eu à trouver un nom de collège qui sorte de l'ordinaire, j'aurais trouvé un nom plus sympathique. Parce que Haedens + Maurras + Je suis partout ... je trouve que ça fait désordre, non ? Je crains même que cela finisse par tout simplement faire, "désordre public".
________________________________________
17:35 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, Colombes, Juvin, collège, Haedens
29.10.2008
Kleber Haedens politiquement incorrect (Wikipedia)
Vous ne voulez pas de Kleber Haedens, cet écrivain nationaliste sur le fronton de votre école ?
Faites-vous élire et rendez-vous dans cinq ans, c'est ça la démocratie ! disent les quelques partisans de ce choix.
_________Stéphane E. sur le blog de Philippe Juvin.J’aime tous ces gens qui viennent faire des leçons sur la démocratie, nous rappeler à nous Garennois de faire attention au méchant despote qui choisit des noms d’écoles de façon totalitaire.La dernière municipalité élue démocratiquement en 2001 a été amenée à choisir le nom du futur collège en janvier 2008. 30 voix pour, 4 contre. L’opposition a proposé un nom, il n’a pas été retenu. C’est aussi ça la démocratie.
En mars, les Garennois ont accordé leur confiance à l’équipe menée par Philippe Juvin avec près de 68% des voix.Il y a quelques jours, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, lui aussi démocratiquement élu, a approuvé à une grande majorité la proposition faite par le Conseil municipal de La Garenne.Que faut-il de plus ? Ça ne vous plait pas Monsieur “Paolo Gratter” ? Eh bien engagez-vous publiquement, sortez de votre anonymat, faites campagne, faites vous élire, faites élire d’autres représentants, et rendez-vous dans 5 ans devant les urnes. Les Garennois trancheront.
En attendant, ils ont récemment tranché et étaient très largement favorables à Philippe Juvin plutôt qu’à un autre ! Respectez ce choix.Et arrêtez de crier au déni de démocratie, quand celle-ci est parfaitement respectée.
________________________________________________
Les règles démocratiques de prise de décisions, sont bien celles-ci et merci de les défendre avec une belle vigueur. Nous sommes bien d'accord avec vous, sauf sur un point capital, l'information préalable.
________________________________________________
Démocratie locale et le Conseil municipal
Pour qu'un vote soit incontestable, faut-il encore que les votants aient été éclairés sur le contenu du vote. Hors, cela n'a pas été le cas. Kleber Haedens a seulement été présenté - voir le Procès Verbal du Conseil municipal du 28.01.2008 - comme un auteur important de la littérature française, un homme qui fut un critique exceptionnel, un écrivain de la mouvance des Hussards.
Qui savait que Kleber Haedens avait aussi collaboré toute sa vie durant à une presse d'extrême droite, fascisante, nationaliste quand ce n'était pas franchement antisémite ?
Qui ? Je vous écoute ! A mon avis, personne, à l'exception de Philippe Juvin.
Je crois même qu'un conseiller municipal de l'opposition, sur le départ en retraite, a même dit ce soir là tout le respect qu'il portait à cet écrivain puisque c'était le choix du Maire. C'est dire à quel point les conseillers municipaux de l'opposition ou pas, faisaient alors confiance au premier magistrat pour ses goûts littéraires. Sur une proposition à connotation littéraire, ils votaient et ont voté, comme un seul homme. Les quatre conseillers qui n'ont pas voté cette résolution, l'ont fait, je crois savoir, sur le principe que ce Kleber Haedens leur était inconnu, comme il était d'ailleurs inconnu au commun des mortesl et surtout car il n'avait rien à faire, de près ou de loin avec La Garenne-Colombes.
On ne peut pas reprocher aux conseillers municipaux de l'époque d'avoir fait leur job habituel. Voter POUR une proposition du maire, pour ceux de la majorité. Voter CONTRE, pour des conseillers de l'opposition, pour une proposition qui leur paraissait inapropriée pour ce collège-là. Jusque là rien d'anormal et personne n'est monté au créneau. Pas plus que personne n'est monté au créneau quant le nom de Jean Jerphanion a été proposé par le maire et lui-seul, puisqu'on sait depuis longtemps (son blog) qu'il aime Jules Romains autant qu'il apprécie Haedens. Un personnage de roman, une bonne idée. Certains auraient préféré le personnage de l'instituteur à celui du politique, mais franchement pas de quoi fouetter un chat. C'est passé comme une lettre à la Poste et personne n'y reviendra car, sur ce point, il n'y a rien à redire. Les règles démocratiques ont parlé.
________________________________________________
Démocratie locale et le Conseil général
Le Conseil général des Hauts de Seine entérine ensuite le vœu du maire de La Garenne, sur les mêmes bases. Le nom est adopté en commission à la majorité de la majorité en place. Contre l'avis de l'opposition. Le vote des Conseillers généraux était-il "éclairé" ?
Savaient-ils, les Conseillers généraux qui était ce Kleber Haedens ? OUI, par un courrier qui leur avait été adressé la veille ou quelques jours avant par un illustre inconnu, un conseiller municipal Modem de La Garenne-Colombes. Un certain Christophe Conway.
Qui c'est celui-là ont-ils du se dire. Qui croire ? Le maire de La Garenne-Colombes, un conseiller général lui-même, le secrétaire national de l'UMP et tout le tintouin. Un homme connu et reconnu. Un fidèle (un proche de, disent certains) de Nicolas Sarkozy. Un homme qui jusque là n'a pas défrayé la chronique, un homme qui s'est engagé en tant que médecin en Afghanistan …
Les conseillers généraux avaient un choix important à faire : sacrifier le week-end pour s'enquérir par eux-mêmes de la personnalité de ce Haedens et se taper toute l'œuvre du Kleber ou, vaquer à leurs occupations habituelles pour voter en toute confiance le lundi pour ce nom bizarre que leur avait proposé leur confrère et ami, Philippe Juvin.
Moi, à leur place, j'aurai fait pareil. Parce que se taper du Haedens un week-end, je peux le dire maintenant par expérience : Un, ce n'est pas folichon-folichon. Deux, cela n'aurait pas été suffisant pour cerner le bonhomme. Les Conseillers généraux ont donc choisi de faire confiance à Philippe Juvin et ont adopté le nom de Haedens comme nom du futur collège de La Garenne-Colombes. De toute façon, il n'est jamais trop tard pour revenir sur une décision. Le collège n'ouvrira qu'en septembre 2009. Refaire quelques documents, ce n'est pas la mer à boire.
Les règles démocratiques ont été respectées. L'éclairage était certes insuffisant mais en deux ou trois jours, comment se faire un avis tout à fait éclairé sur quelqu'un que personne ne connaît vraiment. A moins, bien sur d'avoir passé l'été au Camp Maxime Real del Sarte, l'université d'été royaliste où Haedens et son ouvrage principal sont des références à emporter avec soi. Ce qui ne doit évidement pas être le cas des Conseillers généraux des Hauts de Seine, qu'ils soient à l'UMP, au PS ou chez les Verts. Rien ne vaut des vacances en famille pour être fin d'attaque en septembre.
Personne, d'ailleurs ne remets en cause ces deux votes successifs. Les règles démocratiques ont été respectées.
________________________________________________
Maurice Papon fût préfet, ministre et portait la Légion d'Honneur
L'argument qui consiste à dire : la proposition du maire est la bonne puisqu'il a été élu avec 68 % des voix, que sa majorité municipale l'a voté, que le Conseil Général l'a entérinée, si vous n'êtes pas content, rendez-vous dans cinq ans est, à mon sens, complètement stupide en fonction de ce que l'on sait maintenant de Kleber Haedens.
L'erreur serait donc humaine, sauf pour les élus ! La démocratie ne se tromperait-elle jamais ?
Eh bien, SI, il lui arrive, à la démocratie, de se tromper. Infirmer une décision du parquet ne veut pas dire confirmer une décision du parquet. Maurice Papon fût préfet, ministre et portait la Légion d'Honneur, Marc Machin fût emprisonné sept ans, etc. Heureusement qu'il y a des gens de tout bord qui écoutent, questionnent, s'informent, recherchent et parfois dénoncent, quand eux-mêmes sont convaincus d'une erreur. Pas besoin d'être un Serge Klarsfeld et d'en faire un sacerdoce. Qu'elle soit judiciaire, policière, politique, écologique, économique ou simplement de bons sens, une erreur reste une erreur. Le propre de l'homme intelligent, du citoyen ordinaire est de la corriger et de tout faire pour qu'elle ne se reproduise pas. C'est aussi le rôle d'un élu. C'est le rôle de la démocratie.
Et Kleber Haedens, c'est une erreur. Une erreur cela se corrige.
C'était une erreur de nommer un collège de la République Kleber Haedens, le nom d'un homme, bonne plume, peut-être, mais d'un homme qui a conspué les valeurs de la République, qui a prêté sa plume, toute sa vie ou presque à des journaux dont l'objectif avoué était de promouvoir des idées nationalistes et anti républicaines quand ce n'était pas, je pense à "Je suis partout", obstinément antisémites.
Ce n'est pas en un week-end que l'on se fait une idée sur Haedens. C'est parce qu'il a été à l'écoute d'un citoyen garennois lambda, puis de deux, puis de trois, puis de quatre que ce simple conseiller municipal Modem de la Garenne-Colombes, Christophe Conway a lu sur Haedens et a pris conscience de qui était Haedens. Ce n'est qu'ensuite qu'il a pris l'initiative de porter le débat à l'extérieur du conseil municipal de La Garenne-Colombes car, je dois le dire, quand il a posé timidement la question "et Kleber Haedens, je croyais que …", - c'était avant le vote au Conseil général -, il lui a été répondu, je ne me rappelle plus des mots exacts que j'ai entendus mais c'était quelque chose du genre : "Ne vous occupez pas de ça".
________________________________________________
Non, ce n'est pas une "polémiquette"
comme le dit Monsieur Juvin sur son blog, ce n'est pas non plus un complot dirigé contre le maire de La Garenne, comme ce dernier le laisse encore supposer. C'est juste un problème pour les Garennois, pour les citoyens. Donc le problème de tous.
Christophe Conway représente à lui seul 10% des votes exprimés, soit environ 2700 Garennois de tous les âges. Il prend simplement son job au sérieux. On lui parle, il écoute, il questionne. Il n'a pas de réponse ? Il s'informe. Une erreur est soulevée par un citoyen, elle est alors vérifiée par cinq, dix, dénoncée par cent, cinq cent …. En quoi ces cinq cent garennois seraient-ils différents des 26.500 autres garennois. La couleur du bulletin de vote, la taille du cerveau, le niveau de culture générale, la couleur de peau, l'origine ethnique, la religion ? En rien, ce sont tous des citoyens de la même petite ville sympathique : La Garenne-Colombes. Des citoyens qui n'aimeront pas que leur ville soit un champ de bataille entre factions politiques, un champ de bataille entre Pétainistes et républicains, un champ de bataille entre européens et nationalistes. Des citoyens qui pensent que l'école ne doit pas être un terrain d'affrontement ou un lieu où doit se concentrer tous les devoirs de mémoire que d'autres jugent indispensables, à la place de l'Education nationale.
J'ai lu les commentaires à propos de Kleber Haedens sur le blog de Monsieur Juvin. Ils sont de qualité, c'est la preuve qu'il y a débat. Ceux qui s'opposent à Kleber Haedens ne s'opposent ni aux règles démocratiques, ni à l'écrivain en tant qu'écrivain et ne sont pas, du moins je le pense, des prétendants au poste de calife à la place du calife.. Ils pensent simplement qu'un maire n'est pas un calife et ne dénoncent qu'une erreur de jugement. Pas si grave. Ils n'imposent pas non plus un nom plutôt qu'un autre. Jacques Tati, c'est vrai, sur Facebook recueille aujourd'hui la sympathie mais au milieu d'autres noms proposés : Pierre Probst, le papa de Caroline ou Max Catrin, l'ancien Maire dont Philippe Juvin fût le conseiller municipal de l'âge de 19 ans à son élection au poste de Maire à l'âge de 37 ans. C'est dire si les propositions sont consensuelles.
Ne serait-il pas plus sage, Monsieur le Maire de revoir votre copie ? De dire, bon, devant une telle argumentation, j'ai peut-être eu ''une excellente mauvaise idée", si je consultais ma base : celle qui a voté pour vous comme celle qui n'a pas voté pour vous, c'est-à-dire les garennois, représentés par vos conseillers municipaux, toutes tendances confondues. Du MPF au parti Socialiste, de Madame A à Monsieur Z sur la liste. Ce serait plus sage. Personne ne vous en voudra.
________________________________________________
Errare humanum est
Personne aujourd'hui n'en voudra à Monsieur le Maire de changer une décision administrative, certes démocratiquement correcte mais totalement inappropriée pour un nom d'établissement scolaire, c'est dans cinq ans que les Garennois, alors parfaitement éclairés sur le vrai visage de ce Kleber Haedens, risquent bien d'en vouloir à leur Maire. Si le conseiller Modem reste sur sa lancée, l'écoute et l'action, c'est sûr, il risque bien, lui, de gagner le cœur des Garennois surtout si, à l'opposé, le maire actuel reste droit dans ses bottes à défendre l'indéfendable, appuyé par quelques apparatchiks et soutenu par le seul milieu royaliste. A ce jour, c'est l'exacte vérité. Lisez la Presse, consultez Internet.
Vous conviendrez que c'est peu, d'autant que d'ici là, c'est le reste de la population, garennoise et extra garennoise, la Presse, des historiens, des politiques et le corps enseignant tout entier qui auront pris le relais des quelques garennois qui ont tiré la sonnette d'alarme. Vous disiez, Stéphane, les Garennois ont accordé leur confiance à l’équipe menée par Philippe Juvin. C'est vrai.
La confiance, cela se mérite tous les jours, à chaque décision. Kleber Haedens, ... c'est la trahir pour ceux qui ont souffert des idées colportées sans retenue et sans remord par des gens comme Haedens. Mais Philippe Juvin n'était pas né, il ne mesure pas tout.
Sachez, Monsieur le Maire que la seule personne que j'ai bloquée, ici sur ce blog était justement ce citoyen érudit et vigilant, le premier à dénonçer fin août la vraie personnalité de Haedens. Je voulais protéger la ville, donc vous, pas persuadé du tout de la justesse de cet avis étrange et vous faisant par ailleurs confiance, je dirais presque aveuglement comme la plupart des gens de cette ville. Me laisser aveugler n'est pourtant pas dans mes habitudes. J'aime comprendre.
Laissez-moi croire que Kleber Haedens n'est qu'une erreur de casting. Laissez-moi encore croire qu'il ne sera pas infligé cet affront à notre ville. Laissez moi encore croire que vous ne souhaitiez pas vraiment faire connaître, que dis-je, imposer, cet écrivain aux idées d'un autre âge. Des idées que nous ne partageons pas, que nous ne donnons pas à nos enfants et que nous sommes et seront des millions, ici comme ailleurs à combattre, sans ménagement. Vos quelques soutients, n'y resisteront pas longtemps.
________________________________________________
Retirez ce nom de ce fronton.
Corrigez cette erreur. C'est ce que vous disent ou tentent de vous dire les PàG, Ramon et tous les autres ainsi que le PhilBert, chacun à sa façon. N'y voyez aucun complot. Nous ne sommes ni des déstabilisateurs à la solde d'un parti politique, ni des financièrement dépendants de la mairie, ni des candidats déçus comme persévère à le croire votre fidèle ami, Mr Jubert* petit-fils. Nous ne sommes pas non plus des prétendants au trône. D'ailleurs, de trône, en République il n'y a pas. C'est bien là notre position républicaine.
Philbert
____________________________________________________
* Mr Jubert, petit-fils d'un ancien maire de La Garenne-Colombes, résident en Corse donc pas vraiment impliqué dans la vie Garennoise, ami de Philippe Juvin et n"hésitant jamais à donner son avis, dont celui-ci : "les leçons sur le fascisme, le racisme et l’antisémitisme ne m'intéressent pas, pas plus que Kléber Haedens". (sic). Nous avons raison de nous inquiéter ...
15:30 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Collège, UMP, Modem
28.10.2008
Fallait-il vraiment exhumer Kleber Haedens pour honorer de son nom, un collège ?
Un journaliste, essayiste et écrivain, né en 1913, formé au Prytané de La Flèche, anciennement Ecole Royale militaire. Un "Brution" qui n'a laissé de trace que chez les nationalistes.
Cet homme, un auteur important de la littérature française qui, sous l'occupation, nous dit Monsieur le Maire de la Garenne-Colombes, Philippe Juvin, secrétaire nationale de l'UMP (.../... le reste du pédigré a été modéré) fût la "boite aux lettres" de son ami Pierre de Bénouville.
Un Pierre (Guillain) de Bénouville, qui fût aussi un temps, proche de La Cagoule et militant aux Camelots du Roi (17ème section), l'organisation de jeunesse de l'Action française.
C'est sans doute là aussi, à l'Action Française que Kleber Haedens rencontra Maurice Blanchot qui dirigeait le journal "Aux Ecoutes", un journal nationaliste dans lequel Haedens publia un peu. Comme il publia ensuite à Combats de 1936 à 1939, comme il publia quelques billets à "Je suis partout", un périodique antisémite qui se recommandait d'un fascisme à la Française. C'est là aussi qu'il côtoya, Pierre Gaxotte, Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Claude Jeantet, Bernard de Vaulx (ancien secrétaire de Charles Maurras), Maurice Bardèche, Claude Roy et Pierre Drieu La Rochelle, d'autres collaborateurs du journal. Kleber Haedens publia également dans Idées, l'Insurgé (1937), Compagnons et surtout dans Aspects de La France.
Aspect de La France était alors un périodique qui défendait une stricte orthodoxie au maurrassisme et dont l'équipe de rédaction, Michel Déon, Pierre Boutang, Jacques Perret, Roger Nimier, Antoine Blondin et Kleber Haedens avait clairement pour objectif de relancer la doctrine du nationalisme intégral en même temps que le projet monarchiste du mouvement de l'Action Française. Le directeur de publication d'Aspects de La France, donc de Kleber Haedens était à ce moment l'ancien Commissaire aux questions juives de Vichy, Xavier Vallat, instigateur de la politique antisémite de Vichy. Alors que Charles Maurras avait été condamné à perpétuité et à la dégradation nationale pour intelligence avec l'ennemi, Kleber Haedens fût alors son secrétaire privé, le plus dévoué.
Kleber Haedens fût plus tard de 1961 à 1968 dans l'équipe de rédaction du Nouveau Candide. Un journal qui, dit-on, servait à financer l'OAS dont Kleber Haedens "aurait" fait partie (c'était une armé secrète terroriste dont les membres, bien sûr, ne criaient pas leur appartenance sur les toits. Mais de ses camarades n'hésitent pas à compter Kleber Haedens dans leur rang).
Certes, plus tard, Kleber Haedens eu une carrière moins engagée, de critique littéraire (Paris Presse) et de journaliste sportif (Journal de Dimanche, France Soir). Il publia même dans Elle. C'était un bon vivant, entretenu dans un bulle d'alcool diront de lui certains.
Sa femme, Caroline Haedens était bonne cuisinière et publia un livre : Le Guide Caroline.
Quant à son ouvrage principal, Une Histoire de la littérature française, Kleber Haedens s’y emploie, avec talent certes, mais à conspuer les philosophes des Lumières et leur influence déterminante dans l'héritage intellectuel et politique de la France républicaine. Il y exprime surtout, à l’inverse et sans retenue, toute son admiration pour les écrivains nationalistes (y compris ceux qui furent compromis dans la politique de collaboration avec l'Allemagne). Une histoire très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants, dira Louis Aragon. Une œuvre très à droite et de combat, disait Jean d'Ormesson en 1998.
Voilà le Kleber Haedens que les collégiens de La Garenne-Colombes découvriront quand il leur faudra se pencher sur ce nom-là, Kleber Haedens, le nom de leur établissement scolaire. A moins, bien sûr, que d'ici la prochaine rentrée scolaire, Internet et toutes les bibliothèques nationales aient été passés au Kärcher de l'oubli.
Est-ce bien nécessaire ?
Fallait-il vraiment exhumer Kleber Haedens des poubelles de l'Histoire ?
Avions-nous vraiment cet "autre devoir de mémoire" à accomplir absolument après celui de la Shoah et de Guy Mocquet ?
Est-il vraiment nécessaire de revenir, avec cette exhumation, aux valeurs de "Travail Famille Patrie", si chères à Haedens ?
Est-ce de ce monde-là qu'il faudrait être nostalgique, pour préparer l'avenir de la jeunesse ?
Revenons sur une décision encore purement administrative. Construisons ensemble l'avenir, mais de grâce, autour de valeurs républicaines, pas avec celles-là, de si triste mémoire.
Philbert
14:15 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Collège
27.10.2008
Philippe Juvin ou la candidature de la non-rupture
http://eurojunkie.blogactiv.eu/2008/10/27/philippe-juvin-...
Posted by eurojunkie on 27/10/08
Le Figaro nous apprend qu’un certain Philippe Juvin serait candidat pour la tête de liste UMP de l’Ile-de-France pour les européennes.Il veut ainsi évincer rien de moins que Brice Boutefeux, Rama Yade et Jacques Toubon. Qui est donc ce Philippe Juvin (perso, jamais entendu parler avant cet article)? Quelles sont ses positions sur l’Europe? Et bien allons voir sur son blog: on y apprend ainsi que Philippe Juvin est un amateur d’auteurs oubliés. On apprend aussi que Jacques Toubon et Juvin partagent une même passion: l’humanitaire. Toubon est en effet un spécialiste reconnu du sauvetage par hélicoptère et Juvin revient d’Afghanistan où il officiait comme anesthésiste aux côtés des troupes francaises. Et sur l’Europe, que pense Juvin? Rien. Nada.
Alors pourquoi être candidat aux européennes? Ben, parce qu’il “regrette de ne pas pouvoir obtenir une circonscription législative” selon des proches (lire ici aussi). Trop dure la vie. Le même Juvin explique, sans rire, que “les européennes ne peuvent plus être des alibis pour recaser tel battu aux élections nationales ou tel ancien ministre.” Faudrait savoir mon gars. Dans ces conditions, comment Juvin peut-il obtenir la tête de liste? Tout simplement en étant super-fayot. Juvin en rajoute ainsi sur son amour du PR: “je veux accompagner Nicolas Sarkozy au niveau européen.” Comme c’est beau et sans arrières pensées. En résumé, Juvin incarne ce que la France produit de pire au Parlement européen: la courtisanerie, le désintérêt pour l’Europe et l’intérêt pour la position après un échec national. Vive la non-rupture.
_________________________________
18:50 Publié dans Presse et médias | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Juvin, Yade, Européennes, UMP
La face cachée de Kleber Haedens
Compilation :
Ce que les Garennois n'ont pas lu dans la littérature municipale, mais ailleurs :
Il y a eu des histoires de la littérature française qui étaient des pamphlets. Je pense par exemple à celle de Kleber Haedens qui était amusante mais très à droite. C’était un ouvrage de combat. Jean d'Ormesson.1998.
"Une Histoire de la littérature française de Kleber Haedens : une histoire très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants". Louis Aragon.
Kleber Haedens "ce vieux briscard de l'Action française, une figure emblématique de la Réaction entretenu dans une bulle d'alcool". Extrait : Les Hussards 2000
Kleber Haedens, le plus dévoué des secrétaires particuliers de Charles Maurras. Eugen Weber L'Action Française,1962.
"Voltaire, conservateur, antidémocrate convaincu, il plaît à la foule parce que ses idées sont simples, superficielles, correspondent aux vœux du plus grand nombre et s’expriment dans une forme alerte, vive et plaisante". Voltaire, ce fossoyeur de la prose française, cet homme absurde et borné qui a tari toute la sève de la langue..." Kleber Haedens
"J.J Rousseau, un personnage complexe et tourmenté, à l’esprit lent, vacillant et têtu. En dehors des Confessions et des Rêveries d’un promeneur solitaire, son œuvre a péri avec lui; Du Contrat Social et de l’Emile : ce sont les drapeaux fanés des nouvelles anarchies". Kleber Haedens
A propos de Maurice Barrès : "Ainsi l’individu, après une exploration magnifique de son univers intérieur, trouvait-il son épanouissement logique dans la société nationale. A l’aube du XX° siècle, Barrès inventait le nationalisme qu’il éclairait de tous les prestiges de l’intelligence et du frémissement d’un incomparable langage". Kleber Haedens
A propos de Brasillach, (Ndlr : fusillé pour faits de collaboration, dénonciation de juifs et de résistants) : "depuis que Brasillach est mort avec tant de noblesse et de pathétique, son prestige n’a cessé de grandir". Kleber Haedens.
A propos de Drieu La Rochelle :"il préféra se suicider plutôt que de tomber entre les mains des juges dont il imaginait facilement la sottise et la férocité. Pendant l’hiver 1940, Drieu La Rochelle s’engagea dans la politique de collaboration avec l’Allemagne, et lorsqu’il put mesurer l’étendue de son erreur, il eut assez d’élégance pour ne pas se renier". Kleber Haedens.
A propos des professeurs : "L'influence pernicieuse des manuels littéraires et de celle non moins détestable des professeurs de français…./… Il faudrait que les professeurs n'aient plus les coudées franches pour mystifier les unes après les autres toutes les générations de français". Kleber Haedens.
"Brasillach n'était pas le seul écrivain qui mettait sa plume au service de l'antisémitisme. Maurras, Daudet, Beraud, prix Goncourt en 1922, outre leurs activités journalistiques, étaient des hommes de lettres reconnus. L.F Céline, Pierre Drieu La Rochelle, Paul Morand, Marcel Jouhandeau, (et quelques autres) participaient par le roman, l'essai ou le pamphlet, à la lutte contre les Juifs. D'autres écrivains, sans attaquer directement ou fréquemment Israël, appartenaient, sans trouble visible à des mouvements ou des journaux violement antisémites, ainsi Claude Roy, Kleber Haedens, Henri Massis, Thierry Maulnier …" Ralph Schor. L'antisémitisme en France dans l'entre-deux-guerres : prélude à Vichy. 2005.
"J'ai depuis longtemps le sentiment simple d'une fidélité à mon roi et au seigneur, être français, royaliste et catholique sont pour moi une identité indissociable. Mon attachement naturel à la cause du drapeau blanc est renforcé par mes lectures: Maurras, Bainville, Perret, Raspail, Rivarol, Volkoff ou Haedens. Chers compagnons et conjurés, VIVE LE ROI, VIVE LOUIS". Jérôme P. sur Internet http://www.vexilla-regis.com . 2001
Ce que les garennois ont pu lire sur la toile municipale :
"Je souhaite faire œuvre, et que La Garenne-Colombes, ainsi que le Conseil Général, fassent œuvre de souvenir en ramenant à la surface un auteur important de la littérature française. Je vous rappelle que Stendhal disait de lui-même qu’il serait découvert 100 ans après sa mort. Cela a été plus court, mais cela a été long quand même. Si nous pouvons aider à faire vivre la mémoire d’un homme qui fut un critique exceptionnel, je pense que La Garenne-Colombes pourra y gagner.
Je vous suggérerai d’ailleurs, si vous en êtes d’accord et si le Conseil Général accepte cette dénomination, de peut-être faire parvenir - cela pourrait être une tradition - à tous les enfants entrant en sixième cette « Histoire de la littérature française », systématiquement, qui serait leur premier livre critique.Je pense que l’école doit apporter des enseignements, mais l’école doit aussi apporter un esprit critique. Nous avons là non pas « Le Lagarde et Michard », mais un esprit critique, c’est-à-dire un esprit libre.
Voilà, mes chers amis, ce que j’avais à vous dire sur Kléber Haedens". Philippe Juvin. PV du Conseil municipal du 20.012008
"En plaçant les collégiens sous le signe bienveillant de Kléber Haedens, le maire de La Garenne-Colombes leur donne une chance d'acquérir une vertu qui n'est pas au programme : la liberté de penser". Etienne de Montety. Le Figaro Littéraire et auteur de : Salut Kleber Haedens. http://www.philippejuvin.fr/
"Si le choix d’Haedens a été approuvé en séance, le système oblige l’opposition à s’incliner et se taire ! " Catoneo 23.10.2008 Blog de Ph.Juvin (Ndlr : Catoneo, comme le webmestre de royalartillerie.blogspot.com ) http://www.philippejuvin.fr/
"Monsieur le Maire,
Habitant de la Garenne depuis 5 ans, je suis heureux de voir que vous ne cédez pas aux pressions. Puisqu’il y a polémique, je me suis renseigné sur Kleber Haedens et je n’ai rien trouvé qui puisse prouver que ce monsieur eut un jour soutenu quelque mouvance raciste ou royaliste que ce soit.
J’ai beaucoup de mal à comprendre un tel acharnement, surtout vis à vis d’une décision votée par la majorité du Conseil Municipal. Bien cordialement." Commentaire de Georges sur http://www.philippejuvin.fr/
"Pour définitivement rassurer les uns et les autres sur la moralité politique de KH durant l’Occupation, voilà un extrait de sa biographie (Salut à Kleber Haedens, Etienne de Montety, Grasset 1996) : ” A la Libération, à peine la trentaine franchie, Kleber Haedens avait suivi le jeune éditeur Rober Laffont de Marseille à Paris, d’abord rue du Maine puis rue de l’Université. Ils s’étaient rencontrés pendant l’Occupation, grâce à Pierre Guillain de Bénouville auquel Kléber Haedens avait servi de boîte aux lettres à Lyon pendant l’Occupation“.
Pour ceux qui ne le savent pas : Pierre de Bénouville fut un grand résistant, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 1939-1945 , Médaille de la Résistance… . Je ne fais pas de dessin sur ce que signifie “servir de boîte aux lettres” pour la Résistance pendant la guerre.
Je pense que ce type d’argument est de nature à calmer définitivement les esprits. A moins que cette querelle n’ait une autre raison moins avouable … Mais ça, on va vite le comprendre maintenant …" Philippe Juvin
Ndlr : Pierre (Guillain) de Bénouville, qui fût aussi un temps, proche de La Cagoule et militant aux Camelots du Roi (17ème section), l'organisation de jeunesse de l'Action française. "Sans doute, d'anciens membres de l'Action française, comme Pierre (Guillain) de Bénouville ou Jacques Renouvin, ont-ils rejoint les rangs de la Résistance ou de la France libre, mais l'Action française, dans son ensemble, ne s'est pas écartée de la ligne définie par Maurras".
_________________________
Ndlr : je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il me semble qu'il y avait plus simple comme recommandation pour un collège de la République. J'imagine déjà les combats dans la cours de récré ... T'es pour Kleber, toi ? Tiens, de la part de ... Bing. T'es contre le Haedens, toi ? Paf. C'est que les jeunes, en matière de défense de leurs idées, maintenant, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Et, je ne vous parle pas des enseignants ... c'est de la grève en perspective à la prochaine rentrée ! Vous vous rendez compte, travailler sous le nom d'un mec qui n'a eu de cesse de leur casser du sucre sur le dos ! Préparez-vous à faire garderie et covoiturage toutes les semaines ...
Je ne vous parle pas, non plus des valeurs de la République, parce que là ... c'est le ponpon, à faire se retouner dans leur tombe tous ceux qui sont morts pour elle.
17:20 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Collège, Maurras
26.10.2008
« Je veux accompagner Nicolas Sarkozy au niveau européen » , explique Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes
Le Figaro Article ici Bruno Jeudy et Guillaume Tabard 24/10/2008
L'élu des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin, brigue la tête de liste du parti majoritaire dans la région capitale.
Changement de têtes au Parlement européen ? En 2004, l'UMP avait obtenu trois de ses dix-sept élus en Ile-de-France, l'une des huit circonscriptions découpées pour les élections européennes : le président de la Licra, Patrick Gaubert, l'ancienne présidente du Parlement de Strasbourg, Nicole Fontaine, et l'ancien garde des Sceaux Jacques Toubon. Tous trois aimeraient rempiler pour un nouveau mandat. À la direction de l'UMP, pourtant, on confie que «leurs chances sont bien faibles».
Pour ce scrutin, toujours difficile pour les grands partis, Nicolas Sarkozy veut des têtes nouvelles. D'où son désir de confier la tête de liste en Ile-de-France à Rama Yade. La secrétaire d'État aux Droits de l'homme n'affiche pas un enthousiasme excessif. «Mais elle fera ce que le président lui demandera» , tranche un des membres de la direction de l'UMP.
Si Rama Yade se fait prier, un élu des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin, est prêt à relever le gant. «Je veux accompagner Nicolas Sarkozy au niveau européen. Telle est la raison de ma candidature», explique au Figaro, le maire de La Garenne-Colombes, 44 ans, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine et secrétaire national de l'UMP en charge des fédérations professionnelles. «Je m'inscris totalement dans la volonté du président de la République de renouveler les têtes politiques», explique Philippe Juvin pour qui «les européennes ne peuvent plus être des alibis pour recaser tel battu aux élections nationales ou tel ancien ministre». Jacques Toubon, dont Brice Hortefeux, chargé des élections à l'UMP, souligne «le travail et la disponibilité», appréciera…
«Le président m'a encouragé».
«La rupture passe par de nouvelles têtes et surtout des députés européens qui se consacrent entièrement à leur mandat», poursuit Juvin qui, selon ses collègues des Hauts-de-Seine, regrette de ne pas pouvoir obtenir une circonscription législative. Alors, Yade ou Juvin ? «J'ai l'impression que Rama Yade n'a pas l'air très motivée par cette élection. Avec ma candidature, Nicolas Sarkozy aura au moins le choix», renchérit le maire de La Garenne-Colombes, en glissant au passage que «le président de la République m'a encouragé à me lancer» et que Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP et président du conseil général des Hauts-de-Seine, «ne m'a pas découragé non plus».
______________________________________________
«La rupture passe par de nouvelles têtes et surtout des députés européens qui se consacrent entièrement à leur mandat». Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Colombes va t-il démissionner ? C'est la question que sont en droit de se poser maintenant les garennois ? Philippe Juvin cumule déjà les postes de Maire, de Conseiller général, de Vice-président du Conseil général, de Secrétaire National de l'UMP et surtout le poste très prenant de Chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy. Cette année, Philippe Juvin a aussi passé près de trois mois loin de sa ville, en tant que réserviste médecin-réanimateur en Afghanistan.
14:15 Publié dans Presse et médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Juvin, européennes, UMP, Modem, Yade
23.10.2008
Collège Kleber Haedens par E. de Montety (Le Figaro)
Tout sur Kleber Haedens dans la catégorie Haedens
Le Figaro par Étienne de Montety (auteur du livre "Salut Kleber Haedens)
Ndlr : "ou comment être juge et partie ..."
23/10/2008 | Mise à jour : 12:32 |
16:15 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Montety, Juvin, Modem
Le "Lapin meurette" de Haedens
L’écrivain Kléber Haedens était un homme heureux. Sa femme, Caroline, avait une réputation de cuisinière hors pair qui dépassa très largement le monde des lettres. Ne négligeant aucun détail, elle prenait même le soin de clarifier systématiquement le beurre destiné aux cuissons, notamment pour son lapin en meurette qu’elle cuisinait avec des petis oignons, du vin blanc et un trait final de citron.
Dans son Guide de la cuisine (Ed. de la Table Ronde), Caroline Haedens conseille de clarifier le beurre de cuisson pour éviter qu’il ne brûle. « Mettez le à fondre doucement dans une casserole à fond épais. Il doit fondre complètement sans prendre couleur. Au bout de quelques minutes, lorsque la mousse commence à tomber, retirez le du feu et laissez le reposer. Otez la mousse restée à la surface avec l’écumoire et sans secouer la casserole, verser le beurre fondu dans un pot en le passant au travers d’un chinois. Ce beurre se conserve longtemps au réfrigérateur ».
_________________________________________
NDLR : J'ai trouvé ! Pierre Probst, le "papa" de Caroline, l'auteur de Pouf et Noiraud, de Pouf et Youpi et de Pipo, parce qu'il a vécu longtemps à La Garenne-Colombes était préssenti pour donner son nom à une école, ce qui aurait été évidement sympathique.
Malheureusement, je ne sais pas encore pourquoi, il a été été choisi pour donner un nom à un nouvel établissement scolaire de la ville celui de Kleber Haedens, le mari d'une Caroline et non pas celui du "Papa" de notre Caroline nationale.
Soit, le personnage de Pierre Probst, Caroline a été jugée trop subversif, soit il y a eu erreur sur la personne au moment de la rédaction du projet de soummission aux votes. C'est le genre de chose qui arrive dans l'administration. Je vais me renseigner et vous tiendrais au courrant, promis.
08:35 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : lapin, garenne, haedens, colombes, casserole
22.10.2008
La blogosphère Haedens
Le nom de Haedens a été adopté lundi 20 octobre 2008 par le Conseil général des Hauts de Seine, du moins par ses conseillers généraux UMP, les autres, tous les autres, ayant décliné l'offre et voilà que dès le 21, la blogosphère s'empare du sujet.
S'il n'était pas le premier ni le seul à s'être réjouit que Monsieur Philippe Juvin propose le nom de Kleber Haedens pour un collège - les sites royalistes, Vive le Roy et monarchie.com, l'avaient fait avant lui - cette fois, Mr Yves Daoudal est bien le premier à se féliciter du résultat du vote. Bravo, il a été le plus prompt.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/
Monsieur Yves Daoudal, je cite "est chez lui" à l'AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l'Identité Française et chrétienne), au Front National, à L'Univers (Croisés du Sacré-Coeur), à Reconquête (une expression du nationalisme à la française) et au Saint-Siège (sic).
__________________________________________
10:15 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Front, National
Pourquoi Haedens ?
Un gars qui n'a pour ainsi dire écrit que dans Action Française, Combat, l'Insurgé, Idées, le Nouveau Candide, des périodiques dont le seul nom glace encore le sang des rares survivants de ces sales moments qu'étaient l''occupation pour les juifs et la guerre d'Algérie pour les algériens.
Pas besoin d'être Modem, socialiste, communiste ou vert pour s'opposer à un choix pareil. Il suffit d'être un homme ou une femme ayant quelques neurones en état de marche.
A moins de passer tout Internet au Kärcher et de brûler toutes les bibliothèques, cela ne va pas être facile de faire passer Haedens pour un homme bien.
Non, franchement, il serait plus raisonnable, Mr le Maire de garder dans votre bibliothèque, ce mort dont personne, de toute façon ne voudra jamais.
Mais il y a mieux que ce type Haedens pour une école.
Relancez une consultation, écoutez vos administrés, vous verrez, ce que je vous recommande n'est pas complètement idiot.
Mais de grâce, arrêtez de prendre les garennois pour des imbéciles. Personne ne vous le pardonnera longtemps.
En France, terre de liberté, libre à chacun de lire et de célébrer qui il veut. Personne ne vous critique, Mr le Maire c'est votre affaire.
Mais Haedens sur le fronton d'une école de la République, c'est NON.
00:55 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Juvin, Haedens, collège, modem, UMP
21.10.2008
Puisqu'il nous faut lire à propos de Kleber Haedens, lisons ...
L'antisémitisme en France dans l'entre-deux-guerres : prélude à Vichy
Publié par Editions Complexe, 2005
___________________________
Site Action Française "Dans cette nébuleuse, mais singulièrement libres, les Hussards constituent un dernier “groupe” littéraire, fondé avant tout sur l’amitié. Maurras y apparaît surtout comme une image de l’intégrité dans le combat, un professeur d’énergie patriotique ; et les camelots du roi comme d’honnêtes perturbateurs de la notabilité. Cette nostalgie des héros éclate notamment dans le Grand d’Espagne de Roger Nimier (1950). La critique maurrassienne de la démocratie pointe également dans Perfide (1950) et Le hussard bleu. Il faudrait également retracer les itinéraires particuliers de Kléber Haedens, Jacques Laurent*, Antoine Blondin, Michel Mohrt, Michel Déon et Jean Dutourd, qui furent (ou sont toujours) amis de l’Action française."* A propos de Jacques Laurent, également connu sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent, ce « Hussard » qui incarnait le bonheur de la langue française, appartenait à la droite de conviction, il fit partie de l’OAS avec les écrivains Jacques Perret, Roger Nimier, Kléber Haedens, Philippe Héduy, Roland Laudenbach, Raoul Girardet… (sources : site d'anciens de la guerre d'Algérie)
Aspect de La France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_de_la_France
Ce périodique défendait une stricte orthodoxie au maurrassisme et son équipe de rédaction avait pour objectif de relancer la doctrine du nationalisme intégral en même temps que le projet monarchiste du mouvement de l'Action française. Aspects de la France reprend d'ailleurs les initiales AF de son prédécesseur. Durant les années 1950, le périodique est associé aux activités du mouvement royaliste Restauration nationale fondé par Pierre Juhel et Louis-Olivier de Roux. Les principaux collaborateurs d'Aspects de la France étaient les aînés Maurice Pujo et Charles Maurras (sous le pseudonyme d'Octave Martin), mais aussi Pierre Juhel, Xavier Vallat les écrivains Michel Déon, Pierre Boutang, Jacques Perret, Kléber Haedens, Marcel Aymé, Roger Nimier, Antoine Blondin, l'historien Philippe Ariès, Philippe Buren (« Meïer »), Michel Mourre.
_________________________________
18:40 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Garenne-Colombes, Haedens, antisemite, Juvin, collège
Nommer un établissement scolaire, Kleber Haedens, c’est vouloir donner un exemple à une nouvelle génération.
Pioché sur la blogosphère garennoise :
"Nommer un établissement scolaire, c’est vouloir donner un exemple à une nouvelle génération. C’est une affaire de perception référencielle, et d’équité de considération Et l’exemplaire ne saurait être circonscrit par la seule notoriété. Combien de héros inconnus compte notre histoire ? Combien de talents artistiques méconnus de leur vivant, et redécouverts des générations plus tard ?" S.
______________________________________
NDLR : on est bien d'accord sur tout : donner le nom de Kleber Haedens c'est vouloir donner un exemple aux générations futures.
Mais quel exemple ? Celui d'un journaliste sportif entretenu dans une bulle d'alcool ? Celui du secrétaire le plus dévoué de Charles Maurras ? Celui du collaborateur de Xavier Vallat ? Celui de l'écrivain dont personne n'a jamais entendu parlé ? Celui d'un homme ressorti des poubelles de l'histoire par le fait du Prince ? Il nous faudra bien un jour une explication de texte.
On pouvait aussi souhaiter d'autres exemples, plus proches, plus doués, plus avant-gardistes, plus sympathiques, plus républicains, moins partisans, moins sulfureux, pas antisémite, ... Malheureusement, entre l'expression de la seule volonté d'un maire et le souhait de milliers de garennois, il n'y a qu'un mot, bafoué : démocratie.
______________________________________
09:35 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne-colombes, Juvin, Haedens, démocratie, blogosphère
20.10.2008
Hauts-de-Seine: le conseil général adopte le nom de Kléber Haedens pour un collège
Dépêches de l'Education
AFP du Lundi 20 octobre 2008 http://www.vousnousils.fr/
Le conseil général des Hauts-de-Seine, à majorité UMP, a adopté lundi le nom de Kléber Haedens pour un futur collège de La Garenne-Colombes, malgré les protestations du MoDem qui a dénoncé le choix d'un écrivain de "la mouvance maurrassienne, nationaliste et royaliste".
Les conseillers généraux de l'UMP ont voté pour ce choix, tandis que l'opposition (PS, PC, Verts) a voté contre, a-t-on appris de sources concordantes.
Le conseiller municipal MoDem de La Garenne-Colombes (25.000 habitants), Christophe Conway, avait adressé mercredi une lettre ouverte à tous les conseillers généraux des Hauts-de-Seine pour les alerter sur le projet du maire UMP, Philippe Juvin, également conseiller général et secrétaire national du parti.
Il avait condamné le choix d'un personnage qui "n'a pas vécu à La Garenne-Colombes et n'a pas écrit à son sujet", en ajoutant que Kléber Haedens (1913-1976) a "côtoyé des amis qui, pour la plupart, n'ont pas eu un rôle exemplaire pendant la Seconde Guerre mondiale".
Christophe Conway soulignait que l'écrivain, qui fut aussi journaliste et essayiste, avait écrit dans plusieurs publications défendant le "nationalisme intégral" cher à Charles Maurras, notamment "Action française" et "Aspects de la France".
"Aspects de la France" fut dirigé après la Seconde Guerre mondiale par Xavier Vallat, qui fut à la tête du commissariat général aux questions juives sous le régime de Vichy.
Interrogé par l'AFP, Philippe Juvin, y avait vu une "pure polémique politicienne de la part de quelqu'un qui n'a même pas lu l'auteur", dont il recommande la lecture d'"Une histoire de la littérature française".
______________________________________
NDLR : Fort heureusement toute la matière grise que compte La Garenne-Colombes n'est pas domiciliée au 56, Bd de la République.
Un choix imposé n'est jamais un bon choix.
Il reste fort heureusement en dehors de la mairie suffisament de neurones actifs, ouverts et non inféodés pour le faire comprendre à tous, un jour ou l'autre.
22:35 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Garennes-Colombes, Haedens, Juvin, collège, UMP, Modem
Pourquoi je suis contre Kleber Haedens comme nom de collège pour ma ville.
Sources Internet diverses et (fastidieuses) lectures dont je tiens la liste à disposition.
Kleber Haedens est décrit comme "un vieux briscard de l'Action française, une figure emblématique de la Réaction entretenu dans une bulle d'alcool".
Kleber Haedens a participé à l’Action Française, Combat, Idées, l’Insurgé, qui ont tous la particularité de défendre des positions nationalistes et maurrassiennes, puis à Compagnons, chargée de diffuser, en particulier auprès des jeunes l’esprit et la morale de la Révolution Nationale du Marechal Pétain.
Kleber Haedens après-guerre, alors que la parution de l’Action Française est interdite et Charles Maurras emprisonné, rejoint l’équipe de rédaction d’Aspects de La France une revue qui avait pour objectif de relancer la doctrine du "nationalisme intégral" en même temps que le projet monarchiste de l’Action Française. Ce périodique était alors dirigé par l’ancien Commissaire aux questions juives de Vichy, Xavier Vallat, instigateur de la politique antisémite de Vichy. Celui qui avait notamment pris en charge le second statut des juifs et leur recensement ainsi que la loi qui organisait l’appropriation des biens juifs par le régime de Vichy.
Kleber Haedens était à ce moment le secrétaire privé "le plus dévoué" de Charles Maurras.
En 1962 Kleber Haedens collabore au Nouveau Candide, un hebdomadaire destiné à promouvoir l’Algérie Française et dont un des autres chroniqueurs, Jean-François Steiner deviendra l'animateur du comité de défense de Maurice Papon.
Kleber Haedens à cette époque aurait fait partie de l'OAS* avec ses amis Roger Nimier et Jacques Laurent.
Quant à Une Histoire de La Littérature Française, je vois qu'elle fût préfacée par Michel Déon qui sous l'occupation, était en zone sud secrétaire de rédaction à L'Action française auprès de Charles Maurras et que Jean d’Ormesson (que j'aime beaucoup) disait de cette histoire de la littérature française qu'elle était un pamphlet très à droite et un ouvrage de combat..
En 1968, à l’occasion du centenaire de la naissance de Maurras et alors que la jeunesse refaisait le monde, un Comité Charles Maurras, présidé par le duc Antoine de Lévis-Mirepoix avait été créé à Paris et comptait dans ses rangs ….. un certain Kléber Haedens.
Sur Internet enfin, le petit monde royaliste et nationaliste semble toujours considérer Kleber Haedens comme un écrivain de référence pour leur camp, au sens propre comme au sens figuré. Une histoire de la littérature française est chaudement recommandée par l'Action française étudiante (http://afe-blog.com ) pour une bonne préparation du "camp", l'université d'été des jeunes royalistes.
*OAS. Organisation Armée Secrète une organisation politico-militaire clandestine, dont l'action concrète a principalement relevé du terrorisme.
13:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, collège, juvin, royaliste, nationaliste
18.10.2008
KLEBER HAEDENS n’est pas en odeur de sainteté à La Garenne-Colombes !
En annonçant sa volonté de donner le nom de cet écrivain, mort en 1976, à un collège en construction, le maire UMP de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, s’est attiré les foudres de son opposition.
Après une première attaque du PS qui proposait le nom de l’abbé Pierre c’est au tour du MoDem de monter au créneau.
Alors que le département doit valider le nom du collège, l’élu centriste Christophe Conway a adressé une lettre ouverte aux conseillers généraux pour condamner le choix d’une personnalité « qui n’a pas vécu à La Garenne-Colombes ni écrit sur la ville. Il a côtoyé des amis qui, pour la plupart, n’ont pas eu un rôle exemplaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a collaboré dans plusieurs publications, notamment Action française et Aspects de France , défendant le nationalisme cher à Charles Maurras. »
« C’est un faux procès, assure le président des Amis de Kléber Haedens, David Benino, cet écrivain était un anar de droite »
Cet écrivain était un anar de droite, mais il n’a pas écrit une seule ligne véhiculant des thèses condamnables. Ce n’était pas un Drieu La Rochelle ou un Brazillac. Il a publié des critiques de théâtre dans la revue Action française. Il aimait le sport, la convivialité, la fraternité, la bonne bouffe. Il était ami avec Antoine Blondin et Jean d’Ormesson. »
« Cette chasse aux sorcières est menée par des élus qui ont avoué* ne pas avoir lu cet auteur, déplore Philippe Juvin. Kléber Haedens est un esprit indépendant et talentueux. »
Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général chargée des collèges, estime que cette proposition « n’est pas sujette à polémique. Ce choix a été voté par le conseil municipal de La Garenne-Colombes, et nous le validerons. » Le conseil général prendra sa décision lundi.
Le Parisien
15:50 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, haedens, vichy, collège, maurras
17.10.2008
Kleber Haedens Le plus dévoué des secrétaires privés de Charles Maurras
* Charles Maurras (1868-1952) . Inspirateur de la politique du régime de Vichy, il se fit l’apologiste du gouvernement du maréchal Pétain. Il continua à « dénoncer les Juifs » en se félicitant par exemple de l'abolition du décret Crémieux. À la suite de sa condamnation à perpétuité pour intelligence avec l'ennemi le 27 janvier 1945 par la cour de justice de Lyon, et compte tenu de la peine de dégradation nationale Charles Maurras est radié de l'Académie française.
23:50 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, vichy
16.10.2008
AFP Kléber Haedens : polémique sur le choix d'un maire UMP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/...
Le projet du maire UMP de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), Philippe Juvin, de donner à un collège le nom de Kléber Haedens a suscité jeudi la polémique, le MoDem local dénonçant le choix d'un écrivain de "la mouvance maurrassienne, nationaliste et royaliste".
Le conseiller municipal MoDem de cette ville d'environ 25.000 habitants, Christophe Conway, a adressé mercredi une lettre ouverte à tous les conseillers généraux des Hauts-de-Seine, qui devront valider ce choix, en principe la semaine prochaine.
Dans un communiqué, il condamne le choix d'un personnage qui "n'a pas vécu à La Garenne-Colombes et n'a pas écrit à son sujet" et affirme que Kléber Haedens a "côtoyé des amis qui, pour la plupart, n'ont pas eu un rôle exemplaire pendant la Seconde Guerre mondiale".
Philippe Juvin, secrétaire national UMP, y a vu une "pure polémique politicienne de la part de quelqu'un qui n'a même pas lu l'auteur" (1913-1976), dont il recommande la lecture d'"Une histoire de la littérature française".
"Qu'on me montre une phrase contestable de Kléber Haedens, un paragraphe répréhensible, et je vous promets que ce collège ne s'appellera pas comme ça", a-t-il dit à l'AFP.
Christophe Conway souligne dans sa lettre que l'écrivain, qui fut aussi journaliste et essayiste, avait écrit dans plusieurs publications défendant le "nationalisme intégral" cher à Charles Maurras, notamment "Action française" et "Aspects de la France".
"Aspects de la France" fut dirigé après la Seconde Guerre mondiale par Xavier Vallat, connu pour avoir dirigé le commissariat général aux questions juives sous le régime de Vichy.
Philippe Juvin souligne de son côté que Kléber Haedens faisait partie, aux côtés de Michel Déon ou de Roger Nimier, du "cercle des Hussards", "des gens qui ont eu le tort d'être des écrivains de droite au temps de Sartre".
Autre source et pétition en ligne : http://www.la-garenne-democrate.com/
______________________________________
NDLR du 17.10.08
Polémique ... vous avez dit polémique ? En tout cas, sur Internet, les sites "royalistes" semblent s'être emparés dès hier soir du sujet pour dire combien ce choix était judicieux et dire tout le mal de ceux qui l'avait dénoncé ... Kleber Haedens serait-il bien cet auteur de référence pour certains comme le disait la lettre qui a été envoyée aux Conseillers généraux des Hauts de Seine ? A creuser ... La suite prochainement.
___________________________________________
23:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : Garenne-Colombes, Kleber, Haedens, Juvin, UMP, royaliste, collège