25.02.2011
CANTONALES : L'ombre de La Défense plane sur la campagne
« Le Parisien » vous propose à partir de cette semaine un tour d'horizon des 24 cantons renouvelables dans les Hauts-de-Seine, les 20 et 27 mars.
Aujourd'hui, le canton-ville de La Garenne-Colombes.
Un an plus tard, rebelote. Isabelle Caullery, conseillère générale (UMP) sortante, élue le 14 mars 2010 lors d'une élection partielle, dans le
canton-ville de La Garenne-Colombes remet déjà son titre en jeu.
Elue au pied levé en remplacement de Philippe Juvin, le maire (UMP) de la ville devenu député européen et donc touché par le cumul des mandats, avec 54,32% des voix au 2e tour, cette ancienne secrétaire départementale du RPR, proche de Nicolas Sarkozy - la petite histoire veut que, à 14 ans, elle l'ait invité à danser lors d'une boum - sait que la partie peut être plus compliquée cette année.
« Son bilan est inexistant et le contexte général n'a pas évolué en sa faveur», gronde Christophe Macé (PS), son principal adversaire, ex-opposant au second tour de 2010. La campagne se fait sur un thème principal : l'avenir de La Garenne-Colombes dans l'axe de La Défense, et notamment, depuis 2010, l'extension du périmètre du quartier d'affaires au quartier des Champs-Philippe (NDLR : un quart environ du sol garennois).
Les tours représentent-elles un atout ou un danger ?
Isabelle Caullery penche pour la première option et refuse de s'inquiéter pour l'« identité communale » : « A La Garenne-Colombes, on fait 100 m et on discute avec 10 personnes. Même intégré à La Défense, nous garderons cet esprit village. »
Logement et transports
Ses adversaires ne sont pas de cet avis. Christophe Conway (MoDem), 57 ans, soupire : « A La Défense se cristallise ce qu'a été la politique du département via l'Epad ces dernières années : une machine à vendre des droits à construire sans prendre en compte la vie des habitants. »
La jeune Adelaïde Naturel (PC), 28 ans, renchérit : « Densifier les bureaux, construire un pôle financier, bref, ériger une nouvelle City, tout cela va transformer la ville et nuire aux gens qui y vivent. » Christophe Macé (PS), 49 ans, est du même avis et fait une proposition : « Le futur conseiller général aura un grand rôle à jouer sur cette question-là. Il doit donc siéger au conseil d'administration de l'Epadesa. » Autres thèmes de campagne : le logement et les transports. La Garenne-Colombes ne compte que 10% de logements sociaux. « Loin, très loin de la loi SRU », déplore Adelaïde Naturel, qui réclame davantage de HLM et de services publics.
Isabelle Caullery rétorque : « Aux Champs-Philippe, 25% des logements que nous construisons sont des logements sociaux. »
La sortante estime par ailleurs qu'il faut « permettre aux jeunes d'accéder au parc privé, par exemple en demandant au conseil général de se porter caution pour un bail de cinq ans ». Question transports, la ville accueillera bientôt le tramway T2, dont la mise en circulation est prévue en 2012.
Hélas, le tracé du futur métro Grand Paris Express, sur lequel l'Etat et la région sont tombés d'accord, ignore le territoire communal. Tous les
candidats font du dossier un combat prioritaire.
Les 6 candidats pour le 20 mars 2011
- CAULLERY Isabelle (UMP-NC-PR)
- CONWAY Christophe (MoDem)
- CROCHE Richard (FN)
- MACÉ Christophe (PS)
- NATUREL Adelaïde (PC-Front de gauche)
- SCHINDLER Marc (EELV-Cap21)
Pour mémoire :
Résultats du premier tour du scrutin du 14 mars 2010.
Abstention : 52,3%.
- 1- Isabelle CAULLERY (UMP) : 3353 (42,84%).
- 2- Christophe MACÉ (PS) : 1734 (22,15%).
- 3- Pierre PARREAUX (Verts) : 1217 (15,55%).
- 4- Christophe CONWAY (MoDem) : 560 (7,15%).
- 5- Richard CROCHE (FN) : 557 (7,12%).
- 6- Adélaïde NATUREL (PC) : 289 (3,69%).
- 7- Jean-Florent CAMPION (SE) : 114 (1,46%).
10:57 Publié dans + Potins de cantonales | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : elections, cantonales, ump, ps, modem, pc, fn, eelv, garenne-colombes
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.