26.06.2011
Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes nous invite à prier …
Le curé du village, le père Hervé le Quellec est décédé - de mort naturelle, nous a-t-on précisé - vendredi 24 juin à l'aube au centre paroissial (5, rue Voltaire).
La communauté chrétienne est évidement très attristée par la mort subite de cet homme apprécié et connu pour être une "force de la nature".
Par solidarité avec la communauté chrétienne, le maire de la ville a demandé à ce que les drapeaux de la ville soient mis en berne jusqu'au moment des obsèques du père Le Quellec qui seront célébrées le mercredi 29 juin à 15h30 en l'église St Urbain, place de la Liberté La Garenne-Colombes. Bel hommage républicain !
Toujours par solidarité avec la communauté chrétienne, la municipalité a mis ses moyens de communication (site internet officiel, page Facebook, panneaux lumineux) au service de la diffusion de cette triste nouvelle. Pourquoi pas ... (mais beaucoup s'en étonnent).
En revanche, le maire de la ville, Philippe Juvin emporté sans doute par l'émotion ou par une foi quelque peu aveuglante invite par ces messages adressés à toute la population à prier pour le défunt.
Si l'invite est louable elle n'en est pas moins assez déplacée pour un représentant de l'Etat.
Ce n'est pas à un élu à inviter à la prière et de dire ce qu'il faut faire à une population qui peut croire à qui elle veut ou ne pas croire. Les manifestations d'ordre religieux devraient rester du domaine privé et n'être en aucun cas du ressort d'une municipalité.
Pour ma part, ne croyant pas à une autre vie que celle sur terre et pensant au contraire que l'idée même d'une vie après la mort est une supercherie de dimension planétaire, j'adresse en tant que voisin un simple "Salut le terrien" au père le Quellec qui a évidement quitté trop tôt notre bonne vieille terre.
PhilBert
11:37 Publié dans +Les mots ont un sens | Lien permanent | Commentaires (7) | Envoyer cette note
Commentaires
Il paraît que les garennois pourront aller se recueillir devant la dépouille du défunt jusqu'à mardi soir. Une idée généreuse mais un peu inconsciente avec ces grosses chaleurs.
Ecrit par : Undertaker | 27.06.2011
Moi, je ne ferai plus aucun commentaire ...
Je me suis déjà fait " incendier " au téléphone pour avoir osé dire que je regrettais La Garenne de mon enfance !
Bref : qui voit les arbres dans l'eau, voit les poissons sur les branches .
Ecrit par : JUBERT | 12.07.2011
Bonjour,
Le Père Hervé Le Quellec en couverture du magazine municipal de juillet-aout 2011, est-ce un peu trop ?
Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette "personnalité, incontournable de notre petite ville, aimé de tous et attentif à chacun", selon l'édito de notre distingué maire en page 3 du magazine. Il a apporté à la ville "la bonté et l'humanité", et une "clarté" qui "ne s'éteindra jamais".
Étant moi-même très ouvert d'esprit, bon et charitable, et non croyant malheureusement, je reste néanmoins sans voix face à cet hommage, un peu trop marqué à mon goût.
Cordialement.
Ecrit par : alexandre | 16.07.2011
Rassurez-vous JUBERT, vous n'êtes pas le seul .....
Ecrit par : Ramon mercader | 17.07.2011
Oui, MERCADER, mais quand même, quelle déception ...
Ecrit par : JUBERT | 19.07.2011
Sans être catholique, loin de là, lorsque l'on voit les manquements aux principes de laïcité dans notre pays, il est totalement incongru de se choquer sur ce type d'info...
Allez plutôt témoigner de votre indignation Rue MYRHA, à Paris le vendredi dans le 18ème, jour de la prière, cela sera sans doute plus courageux de votre part.
Ecrit par : Arnaud | 28.07.2011
Ah, la sempiternelle rue Myrha si chère à Marine Le Pen.
C'est pourtant du pipi de sansonnet comparé à Lourdes côté occupation du sol, non ?
Ecrit par : Benoît | 28.07.2011
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.